Gabarit pour table MFT, encore !!
Modérateur : DeD
Re: Gabarit pour table MFT, encore !!
Bonjour
pour lire du dxf ou du dwg telecharger Draftsight , c'est le clone d'Autocad .....gratuit et libre.............commandes et interfaces indentiques , 100% compatible avec Autocad.........
pour lire du dxf ou du dwg telecharger Draftsight , c'est le clone d'Autocad .....gratuit et libre.............commandes et interfaces indentiques , 100% compatible avec Autocad.........
Bonjour,
Merci bien Ours et Crado pour votre coup de main.
J'ai pris contact ce matin avec un FabLab près de chez moi qui fonctionne avec une université. Accueil très agréable et bonne réactivité. 20€ de frais d'inscription à l'année (accès aux machines, à des cours etc...), une dizaine d'euros la découpe. Je partirai sur du plexiglas.
Je n'y avais jamais pensé avant mais en lisant le sujet, j'ai remarqué que quelques participants au sujet en parlaient. Je pense que c'est un bon moyen d'échange et d'accès à des technologies que je ne pourrais jamais me payer.
Je vous tiendrais au courant avec photos à l'appui du résultat et de mon ressenti sur place.
Encore une fois, il y a encore beaucoup de chose à apprendre.
Merci bien Ours et Crado pour votre coup de main.
J'ai pris contact ce matin avec un FabLab près de chez moi qui fonctionne avec une université. Accueil très agréable et bonne réactivité. 20€ de frais d'inscription à l'année (accès aux machines, à des cours etc...), une dizaine d'euros la découpe. Je partirai sur du plexiglas.
Je n'y avais jamais pensé avant mais en lisant le sujet, j'ai remarqué que quelques participants au sujet en parlaient. Je pense que c'est un bon moyen d'échange et d'accès à des technologies que je ne pourrais jamais me payer.
Je vous tiendrais au courant avec photos à l'appui du résultat et de mon ressenti sur place.
Encore une fois, il y a encore beaucoup de chose à apprendre.
-
Rochefort102
- Banni du forum
le laser est une autre alternative venant concurrencer les petites fraiseuses 3D et les imprimantes 3D. Ces machines sont faites également pour toutes sortes de marquages , décorations , impressions.
En retour, l'etat de surface est à reprendre car l'acétate caramélise et les possibilités de fabrication sont moindres, puisqu'on est sur une découp ou une gravure, on ne peut pas faire de logement , pas de surfacage, de déforcage, de facettes, ... comme on pourrait le faire avec une fraiseuse normale. J ai vu des machines de découpe laser en fonctionnement dans un salon pro, c 'est formidable , mais je pense que ce n 'est pas à la portée d un artisan , car trop cher , pour fabriquer que quelques dizaines de montures par mois !
les petits ateliers commencent à s'équiper de machines laser pour découper en 3D et + les faces et branches en acétate , métal, corne et autres matières compatibles à la chaleur.
Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
En retour, l'etat de surface est à reprendre car l'acétate caramélise et les possibilités de fabrication sont moindres, puisqu'on est sur une découp ou une gravure, on ne peut pas faire de logement , pas de surfacage, de déforcage, de facettes, ... comme on pourrait le faire avec une fraiseuse normale. J ai vu des machines de découpe laser en fonctionnement dans un salon pro, c 'est formidable , mais je pense que ce n 'est pas à la portée d un artisan , car trop cher , pour fabriquer que quelques dizaines de montures par mois !
les petits ateliers commencent à s'équiper de machines laser pour découper en 3D et + les faces et branches en acétate , métal, corne et autres matières compatibles à la chaleur.
Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Je vais aussi passer par un fab lab pour ce gabarit mais aussi d'autres : un pour les defoncages pour paumelles, pour serrures, pour inclusions...
la machine de découpe laser accepte des plaques de 600×400. Il ne reste qu'à bien disposer toutes les formes sur le dessin.
pour l'épaisseur j'ai acheté une plaque de 8mm. C'est à peine plus que la hauteur de la surface cylindrique qui dépasse des bagues de copiage. Donc ça devrait être nickel.
la machine de découpe laser accepte des plaques de 600×400. Il ne reste qu'à bien disposer toutes les formes sur le dessin.
pour l'épaisseur j'ai acheté une plaque de 8mm. C'est à peine plus que la hauteur de la surface cylindrique qui dépasse des bagues de copiage. Donc ça devrait être nickel.
- barto42
- Accro
Oyé les boiseux
J ai enfin recu mon gabarit et j ai pu faire les premiers test.. vraiment nickel

Pour le coup, j ai discute un peu avec le mec qui me l a fait et il est pret a en faire une plaque complete en decoupe.
Il faudrait 10 commandes et si on y arrive le prix de la piece reviendrai a 50€ plus frai de port (environ 15€)
Je veux bien m occuper de centraliser les demandes donc si vous etes intéressé n hesiter pas a me contacter en MP.
Bon copeaux
J ai enfin recu mon gabarit et j ai pu faire les premiers test.. vraiment nickel

Pour le coup, j ai discute un peu avec le mec qui me l a fait et il est pret a en faire une plaque complete en decoupe.
Il faudrait 10 commandes et si on y arrive le prix de la piece reviendrai a 50€ plus frai de port (environ 15€)
Je veux bien m occuper de centraliser les demandes donc si vous etes intéressé n hesiter pas a me contacter en MP.
Bon copeaux
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."
Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
Bonne initiative de ta part !barto42 a écrit : Pour le coup, j ai discute un peu avec le mec qui me l a fait et il est pret a en faire une plaque complete en decoupe.
Bon copeaux
Je savais que j'aurais du breveter
C'est du 6 ou du 8 d'épaisseur ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- barto42
- Accro
Pardon, c est de l alu en 6 mm d epaisseur.
Gumma, si la demarche te derange, j abandonne. Y a aucun souci !!
Gumma, si la demarche te derange, j abandonne. Y a aucun souci !!
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
Non non au contraire, je suis même flatté et j'espère que ça intéressera du monde !
Si j'avais voulu garder ça pour moi je n'aurais pas ouvert une discussion
Si j'avais voulu garder ça pour moi je n'aurais pas ouvert une discussion
- barto42
- Accro
Je dis bravo et chapeau bas... car de nos jours le partage est rare
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
Moi, j'en suis 
Bonjour,
Partant aussi!
Barto, je te MP
Partant aussi!
Barto, je te MP
Ça pourrait m'intéresser. Par contre pourquoi 6mm d'épaisseur et non 8. Pour ma defonceuse ça ne passera pas sans surélever le guide de 2mm.
Qu'en est-il pour les autres modèles de defonceuse et la hauteur de la bague de copiage ?
Qu'en est-il pour les autres modèles de defonceuse et la hauteur de la bague de copiage ?
Salut
Je serais aussi intéressé, mais il faut que j'achète d'abord des bagues de copiage. C'est pour une défonceuse festool OF1400.
Maaon le problème que tu évoques concerne t'il ces bagues?
Je serais aussi intéressé, mais il faut que j'achète d'abord des bagues de copiage. C'est pour une défonceuse festool OF1400.
Maaon le problème que tu évoques concerne t'il ces bagues?
La hauteur de la bague sous la semelle d'une of1010 est de 7mm.
Avec un gabarit de 6 la semelle ne reposera pas dessus. Il faut compenser 1mm ou prendre de l'alu de 8mm...
Avec un gabarit de 6 la semelle ne reposera pas dessus. Il faut compenser 1mm ou prendre de l'alu de 8mm...
Tout juste et pour la 1400, la hauteur de la bague est à peine inférieure à 8mm.
Comment pensez vous pallier à cette différence de hauteur?
Fax a ajouté une semelle de 3mm sous sa machine :maaon a écrit :Tout juste et pour la 1400, la hauteur de la bague est à peine inférieure à 8mm.
Moi j'ai fait mon gabarit en 8mmFax a écrit :En réalité, ils me l'ont fait en 5mm. Il me manquait environ 1.5 mm, du coup j'ai inséré un morceau d'unalit (dos de meuble ikea) d'environ 3mm , entre la défonceuse et la semelle. J'ignore si c'est une solution très "pro", mais pour 3mm les vis d'origine étaient suffisement longuegumma a écrit :Top !
Si c'est du 4mm, comment as-tu compensé les 7mm de la bague ?
C'est une solution. Cependant ça serait interessant de connaitre le surcout pour une découpe dans une plaque de 8mm.
Je parle de mon cas dans les premières pages : j'en ai eu pour une centaine d'euros sans chercher au moins cher non plus...maaon a écrit :C'est une solution. Cependant ça serait interessant de connaitre le surcout pour une découpe dans une plaque de 8mm.
Une question me vient à l'esprit concernant les découpes jet d'eau et laser : en quelle matière sont les tables de la machine pour ne pas être découpées?
- barto42
- Accro
Je vais demander la possibilite de le faire en 8mm et le surcout eventuel.
Moi j ai reduit la taille de mabague de copiage et c est tout bon
Moi j ai reduit la taille de mabague de copiage et c est tout bon
SI TOUS, MOI PAS
JE PONCE DONC J ESSUIE

Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY
JE PONCE DONC J ESSUIE
Ma Page FB
Ma boutique sur ETSY