Hammer C3-31 Confort... A quel prix?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tonio_3192
Poste parfois

Hammer C3-31 Confort... A quel prix?

Message par Tonio_3192 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je débute également dans la menuiserie que j'ai découvert il y a un an environ.
J'ai pour projet de fabriquer mes meubles. Ces derniers seront réalisés en chêne massif (table de salon, table basse, meuble TV, étagères etc…) pour l'instant la longueur maxi de planche serait de 2.00m. (table de salon attachée)
Dans cette optique, je recherche une machine combinée. J'ai repéré le combiné Hammer C3-31 confort (grâce aux retours très positifs de ce forum (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... s/380.html et https://www.copaindescopeaux.fr/forum/l ... /7799.html) mais je suis un peu perdu dans la liste d'options.
Pour l'instant j'avais retenu les suivantes:
• Puissance 1x230V 50Hz 3.0kW
• Arbre de dégau-rabot hélicoïdal Silent-POWER
• Préparation pour outillage de tenonnage extensible jusqu'à 19,5 mm de largeur
• Arbre interchangeable
• Système multi-réglage avec rails 450mm
• Chariot coulissant à format 2000 mm, Longueur coupe à format 2050 mm*
• Table coulissante 1100mm
• Rallonge télescopique de 1300 mm pour guide de coupe d'onglet (#164)
• Graduation pour table coulissante
• Support de mortaiseuse
• Mandrin de mortaiseuse 0-16 mm
• Dispositif de déplacement sans timon
• Timon
Si je rajoute un AF12 pour l'aspiration et tous les accessoires non fournis de base (mention spéciale aux 10 sacs à copeaux à 12.40€ HT ou aux 5 m de tuyau à 60€ HT) je suis sur un devis à plus de 12.500€ TTC remise de 900€ incluse soit franchement Hors budget (10.000€ TTC) :-(mur
Mes questions sont les suivantes:
-J'aimerais avoir votre avis sur les options vraiment indispensables pour rentrer dans mon budget
-Est-ce que ce tarif vous semble raisonnable? (j'ai vu le post suivant: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=45) et je dois dire que je suis très loin de cette réduction!

Merci pour vos réponses!
macbast
Accro

Re: Hammer C3-31 Confort... A quel prix?

Message par macbast »

Déjà, sais tu que tu peux obtenir jusqu'à -15% chez Hammer grâce au forum ??? :D Voir ici.

Ensuite, il y a des options inutiles, voir non obligatoire pour d'autres, surtout quand on a pas un budget extensible.
- Arbre interchangeable... A moins d'avoir une activité pro, et encore, c'est inutile
- Tenonneuse. Une mortaiseuse à bédane² sera plus pratique.
- Arbre Hélicoïdal. Superbe technologie c'est vrai, mais tu peux vraiment faire du très très bon boulot sans.
- 2 voir 3 sacs suffisent largement et pour longtemps, sauf à vouloir entreposer ses copeaux dans un coin du garage :mrgreen:
- pour les tuyaux, attention. 5 m ça fait beaucoup, mais pour la cape de scie ça doit être du 80...

C'est quoi la table coulissante de 1100 ?

Bref tu pars sur du super matos, full options... Mais peut être que tu peux voir à prendre certains équipements plus tard si vraiment le besoin s'en fait sentir... Ça diminuera la note.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tonio_3192
Poste parfois

Message par Tonio_3192 »

Bonjour Sébastien,

Effectivement c'est une bonne nouvelle!

Par rapport à la table coulissante de 1100mm, si j'ai bien compris, c'est une extension pour déligner sur une plus grande longueur (comme je vais faire des meubles jusqu'a 2000mm de long j'avais choisi cette option) j'ai mis une photo de l'option en question.

Pour la mortaiseuse, le commercial de Felder m'a comme toi conseillé de la prendre à part.
Le Hic c'est que vendue séparément cette dernière vaut près de 2000€, du coup je m'interroge encore (peut être à tord).

Je garderai donc les options suivantes:

• Support de mortaiseuse?
• Mandrin de mortaiseuse 0-16 mm?
• Timon

Je vais demander un nouveau devis à la lumière de ces éléments et me renseigner sur les périodes promotionnelles (a mon sens c'était plutôt en fin d'année).
Sur la proposition du commercial de Felder, je vais essayer de voir un de ses client équipé d'une C3-31 pour voir ce qui m'est vraiment indispensable.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Merci
Pièces jointes
22-05-2016 14-11-15.jpg
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Tonio_3192 a écrit :Le Hic c'est que vendue séparément cette dernière vaut près de 2000€, du coup je m'interroge encore (peut être à tord).
C'est quoi qu'il t'as proposé comme mortaiseuse? :roll:
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as une offre tout le temps en passant par CdC.

Pour la mortaiseuse, oublie celle à mèche à monter sur la combinée. Prends en une séparée à "bédane carrée"
Pour 2000€, tu trouves du Multico, machines pros.
Ensuite entre 500 et 1000€ tu trouveras des tas de modèles (neuf) de très bonne qualité.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Je reviens sur la "table coulissante" C'est quoi exactement ? C'est ce que j'appelle le cadre ?
Image
hesus
Accro

Message par hesus »

Oui c'est ça mais elle n'est pas en option, elle est fait parti du pack confort.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Le pack "confort" n'est pas une option?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Le "pack confort" est un ensemble d'options dont fait partie la table coulissante. Sur le devis, les options sont détaillées.

* Pour l'arbre interchangeable, je ne suis pas d'accord avec macbast, pour moi c'est un vrai plus => plus de défonceuse sous table grace à cette option.
* Pour l'arbre de dégau hélicoidal c'est discutable (j'ai pris l'option pour ma part) : moins de bruit mais finition un peu en retrait (de ce que j'ai pu lire). Pour la durée de vie des plaquettes, ben je pourrais me positionner quand j'aurais tourné les plaquettes, c'est pas encore le cas depuis septembre et la machine a déjà vu passer pas mal de mètres linéaire de chêne...
* la préparation pour outillage de tennonage ben je l'ai pas pris. C'est pas donné et l'outil en lui même est carrément hors de prix... Reste qu'encore aujourd'hui, j'ai fait du mis bois et des tenons avec ma lame de débit... ça en fait des aller retour avec le chariot.... A refaire je pense que je prendrais l'option de préparation et que j'achèterais l'outil ailleurs. Ne fais pas l'impasse sur cette option car tu ne pourras pas revenir en arrière.

Je confirme ce qu'à dit Macbast pour le prix, 15% avec CdC, c'est très bien déjà. Si tu veux te bagarrer pour grapiller un peu tu peux le faire y'a moyen, mais ne t'attends pas à 20% c'est du rêve ;-)
macbast
Accro

Message par macbast »

Par arbre interchangeable, je ne pensais pas à la défonceuse... Mais plutôt la possibilité d'avoir des outils montés à demeure sur un arbre de toupie "normal"
Sébastien
hesus
Accro

Message par hesus »

diomedea a écrit :Le pack "confort" n'est pas une option?
C'est un niveau d’équipement. Tu en as 3 chez hammer, basic, comfort et perform. Chaque niveau correspond à pack accessoires et options.
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

:shock: C'est quoi exactement cette "préparation pour outillage de tenonnage"??
Crénom, j'ai pourtant bel et bien fait plus d'un tenon sans le savoir...

Autre question, pour Davidoffo: selon ton expérience, est-ce que la vitesse max est suffisante pour faire du bon travail avec une fraise de défonceuse? 10000 tours ça paraît peu a priori...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ma mortaiseuse, y a un bail qu'elle n'a pas quitté l'étagère... depuis que j'ai une domino...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

egonon a écrit :Salut,

:shock: C'est quoi exactement cette "préparation pour outillage de tenonnage"??
Crénom, j'ai pourtant bel et bien fait plus d'un tenon sans le savoir...

Autre question, pour Davidoffo: selon ton expérience, est-ce que la vitesse max est suffisante pour faire du bon travail avec une fraise de défonceuse? 10000 tours ça paraît peu a priori...

Phil
la préparation pour outillage de tennonage c'est un arbre long pour la scie qui te permet de monter des fraises alésage 30 comme des lames de scie. Pratique pour faire des coupes non débouchantes en enlevant de grosses quantité de bois (tenons ou queues droites).

Pour les fraises de déf, j'avais moi même un doute mais j'ai fait quelques essais avec une fraise à onglet verouille (queue de 12) mais également avec une fraise quart de rond (queue de 8) et je n'ai pas eu de problèmes. Pour moi l'option permet de récupérer ma def pour ne plus l'utiliser qu'à la volée, fini les montages démontages :-)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

davidoffo a écrit :[
la préparation pour outillage de tennonage c'est un arbre long pour la scie qui te permet de monter des fraises alésage 30 comme des lames de scie. Pratique pour faire des coupes non débouchantes en enlevant de grosses quantité de bois (tenons ou queues droites).
Ou rainures en plein panneaux... Le nombre de fois où je peste de ne pas pouvoir monter de disques à rainer sur ma scie...
egonon
Accro

Message par egonon »

Aaah, mais oui, je suis c... On avait même plaisanté il y a quelques temps dans un post sur le prix de l'outillage en question.

Pour les fraises de déf, ma foi, toujours bon à savoir même si c'est trop tard pour moi...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Didier73
Habitué

Message par Didier73 »

Sinon, il n'y a peut-être pas que Hammer à faire de bonnes machines.....

Si 1m60 de chariot suffisent, une machine comme la Minimax Lab 300 Plus pourrait aussi faire l'affaire.
Il y a une promo en ce moment chez SCM pour une machine toute équipée à environ 6.200 EUR TTC.
J'ai longtemps hésité l'année dernière entre une C3-31 et la LAB300 et j'ai trouvé que la Hammer ne justifiait pas la différence de prix. J'ai finalement choisi l'italienne et je ne regrette pas mon choix !

http://www.scmgroup.fr/fr/news-events/promo
Tonio_3192
Poste parfois

Message par Tonio_3192 »

Bonsoir,

Merci pour tous ces messages! je n'ai pas votre réactivité!
Bon, j'ai bien noté pour la mortaiseuse... pour répondre à Diomedea j'avais vu le modèle D3 de chez Hammer et ce dernier est facturé 2000€ TTC (voir ci joint).

Effectivement Davidoffo a raison, la machine reste la même, après en fonction de la version "Basic" ou "Confort" des options qui viennent par dessus.

Avec les 15% en fait ça me fait pile rentrer dans mon budget...Si j'enlève la mortaiseuse et en comptant l'aspiration avec l'AF12 ça devrait passer à 9500€ environ, ce qui laisserait 500€ pour une mortaiseuse séparée, je ne vais pas grappiller plus je pense.

• Arbre de dégau-rabot hélicoïdal Silent-POWER
• Arbre interchangeable
• Timon

Je vais contacter Sangten pour voir les modalités.
Reste à ouvrir un autre poste sur les formations existantes en cours du soir!

Merci encore pour vos commentaires et suggestions, j'espère que ce post servira à d'autres!
Bonne soirée.
Pièces jointes
25-05-2016 20-43-13.jpg
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Pour information, nous sommes actuellement en période promotionnelle chez Felder qui fête ses 60 ans. Il faut en principe signer avant la fin du mois de mai pour en profiter. Si ton interlocuteur commercial est ouvert au dialogue, tu peux dépasser sensiblement les 15% sans toutefois atteindre les 20% comme le disait justement Davidoffo. Et il sait de quoi il parle, crois-moi !

Pour ton information, il est un peu plus dur de négocier la C3 que le tandem A3/B3.

Tu as choisi les bonnes options. Les accessoires ont aussi leur importance (volant de réglage avec indicateur numérique, rallonge de table). Tu pourras certes les acquérir plus tard en attendant éventuellement une nouvelle période promotionnelle car il faut reconnaître que ça aide à soulager la facture...
Tonio_3192
Poste parfois

Message par Tonio_3192 »

Merci Mister Goh!
Répondre