aide Renovation parquet (trous)

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

julien02
Découvre le forum

aide Renovation parquet (trous)

Message par julien02 »

Bonjour tous,

je suis débutant dans le domaine et récent propriétaire d'une maison 1930.

dernièrement j'en suis à la futur chambre de ma petite fille les murs sont prêts mais le plancher d'époque n'a je pense jamais été traité.

Voyez plutôt après une passe :

je ponce au grain 40 car après avoir passé plus d'une demie heure sur 50 cm seulement avec du 80 je pense que c'est plus adéquat.
ma machine :

Image

avec un aspi Karcher

Image

voici le resultat (plutot satisfaisant vu de loin)
Image

Image

par contre en y regardant de plus près j'ai ce probleme :

Image

Image

rien de grave me direz vous?
quoique...
alors je pensais garder ma sciure lors de mon second poncage au 120 et l'utiliser avec un durcisseur afin de remplir les trous.
Dois je traiter le bois avant ? après? si oui avec quel type de produit?(chambre d'enfant)

bref je prends tous vos commentaires conseils etc n'hésitez pas.

Merci !!!
Laurent2
Banni du forum

Re: aide Renovation parquet (trous)

Message par Laurent2 »

C'est des trous de vrillettes, relativement nombreux et probablement encore habités. Théoriquement le traitement c'est xylophène, micro-ondes, cuisson au four, rayon gamma etc... avant durcisseur, vernis pour parquets etc...
Si tu ne veux pas de traitement xylophène assez massif dans une chambre d'enfant et si tu ne veux pas non plus déposer le parquet pour le traiter au micro-ondes ou assimilé avant de le reposer, tu peux essayer de limiter drastiquement le taux d'humidité dans la pièces pendant quelques années ("déshumidificateur à compresseur"...), les vrillettes demandant en principe un "certain taux" d'humidité. Perso, dans ce cas j'encaustiquerais le parquet plutôt que de le vernir,supposant que çà contribuerait probablement à limiter l'humidité du bois.
julien02
Découvre le forum

Message par julien02 »

Merci Laurent !

j'ai trouvé ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e180724

sans odeurs :s bref je vais bien poncer et nettoyer au maximum les trous ca va être long mais bon...

pour l'encaustiquage ce mot est nouveau pour moi tu peux m'en dire plus? (google me dit : mélange de cire et d’essence de térébenthine que l’on applique sur les meubles en vieux chêne pour les faire briller) t'as une idée plus précise?
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

julien02 a écrit :Merci Laurent !

j'ai trouvé ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e180724
Leroy-Pinpin a écrit : Traitement bois meuble, parquet et boiserie XYLOPHENE Premium 25 ans, 1 l
Rendement par pot sur bois attaqué (en m²) 3
Prix indicatif 17.20 € / Unité soit 17.20€ / L
1)- à mon avis, et vu l'aspect du parquet, 3m2/l. c'est un peu optimiste, tu risques de pas dépasser 2m2/l soit #103€ pour une chambre de 12m2. Le xylo c'est bien mais c'est pas bon marché, je suppose que c'est un peu moins cher en bidons de 5l ou 20l.
2)- les avis sont partagés sur l'oportunité de traitements massif au xylophène ou équivalent dans une chambre à coucher. Perso je suggère 15 jours+ de séchage avant de dormir dans la pièce
Leroy-Pinpin a écrit : pour l'encaustiquage ce mot est nouveau pour moi tu peux m'en dire plus? (google me dit : mélange de cire et d’essence de térébenthine que l’on applique sur les meubles en vieux chêne pour les faire briller) t'as une idée plus précise?
1)- tu peux utiliser une cire industrielle de base, type Johnson ou équivalent de chez Carrouf ou équivalent
Image
à mon avis, et pour un parquet #1930 un peu bouffé, c'est pas utile d'employer de l'encaustique d'ébéniste à la cire d'abeille. Il y a des finesses pour l'application, mais si ces finesses ne sont pas respectées, çà ira quand même dans ce cas.

2)- l’intérêt d'un encaustiquage plutôt que de vernir c'est tu aura moins de risques d'humidité dans le bois (vrillettes...), c'est plus solide (surtout sur du sapin..) c'est nettement plus rapide et moins cher et çà peut se refaire impeccable, sans trop de travail et pour pas cher. Les inconvénients c'est que ça flashe moins et il faudra ré-encaustiquer nettement plus tôt que revernir.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Tiens, on dirait mon plancher, vraiment le même aspect avant/après :p
De mémoire j'ai aussi des petits trous, mais plutôt rares (je vérifierais ce soir).

Je pensais que les xylophages étaient peu intéressés par du bois sec, sauf je ne sais plus quelle bestiole (peut-être bien la vrillette, d'ailleurs...).

Par contre, si c'est encore habité, j'imagine qu'il y a production de "sciure" à la surface ?

Perso j'ai huilé le parquet, et ça a dû rentrer dans les trous. Par contre j'ai des trous sciurés dans mon abri de jardin (intérieur), ça, ça m'inquiète un peu plus.
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour, j'ai eu la même chose sur un vieux bureau d'écolier (2 places avec banc intégré). Le ponçage, léger, a mis à jour un réseau de galerie monstrueux.
Habitant une maison ossature bois et destiné initialement à être posé sur un parquet, j'ai préféré finalement et à regret le stocker sur le tas de bois à barbecue...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Pour le xylo à bas coût, tu peux essayer de voir du côté des marchands de lot, il y en a régulièrement en déstockage (changement du look du bidon etc ...).
Quand au "sans odeur" attention : ce n'est pas parce que le produit ne dégage pas une odeur incommodante qu'il ne dégage pas de COV. Pour une chambre, c'est uniquement cela qu'il faut regarder. Mieux vaut un produit qui pue, mais faiblement polluant, que l'inverse.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
julien02
Découvre le forum

Message par julien02 »

alors détail qui a son importance, ma femme est enceinte et ma fille a deux ans et demie donc elle est très souvent a même le sol met encore ses jouets à la bouche etc..Bref

En farfouillant sur le net j'ai trouvé un produit bio :

http://www.penntybio.com/content/93-la-vrillette

dites moi ce que vous en pensez? la maison est relativement ancienne (1930) j'ai lu sur un post qu'il est possible que mon plancher ait été deserté avec le temps... je n'ai pas trouvé de sciure mais en même temps vu la couche de verni dessus... je ne suis pas surpris.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

A mon humble avis les produits bio pour la guerre chimique contre les insectes, c'est un peu contradictoire. La solution normale contre les vrillettes c'est le xylophène pour tout ce qui le justifie (typiquement : meubles de qualité...) et le contrôle du taux d'humidité dans les autres cas. Plus d'autres trucs éventuellement possibles aujourd'hui style congélateur, micro-ondes rayons-gamma etc.
Le xylophène écolo j'en doute fortement, où alors autant utiliser de la flotte mais les vrillettes vont rigoler, et le xylophène "normal" personnellement je ne met jamais un meuble traité comme çà dans une chambre à coucher au moins avant 3 mois. Le xylophène en charpente peut être une bonne solution mais là encore pas dans une chambre à coucher où alors à condition de ne pas dormir dans cette chambre avant un certain temps....
Reste le contrôle du taux d'humidité, qui marche bien contre les vrillettes, contrairement aux capricornes et/ou aux termites. Dans ton cas il est probable que le vernis du parquet a joué un rôle pour augmenter l'humidité du bois, et donc la population de vrillettes, et qu'en encaustiquant ce parquet au lieu de le vernir, tu résoudra peut-être le problème. En plus de çà, tu peux espérer qu'en chauffant normalement cette chambre le taux d'humidité descende naturellement au niveau requis et tu peux aussi acheter un déshumidificateur à compresseur, relativement efficace dans les habitations et qui contribue aussi au chauffage, donc qui coûte moins que supposé en consommation électrique
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Je viens de passer une semaine à rénover environ 60 m2 de parquets anciens, mais avec une grosse ponceuse en location, pas une petite manuelle ! J'admire ton courage pour le travail à genoux et la patience...! Tu es jeune j'imagine ?
Ce qui donne un bon résultat : 1er ponçage au grain 36, 2e au 80 ou 100. Plus fin n'est pas nécessaire.
Trous de vrillettes : pas d'expérience. Mes parquets étaient très sains.
En revanche à ta place je demanderais l'avis d'un expert avant un éventuel traitement au xylophone ou autre produit, pour savoir si les petites bêtes sont toujours au boulot ou pas.
Pour reboucher : pâte à bois ou résine avec catalyseur puis reponçage fin.
Finition : mon fils (chez qui j'ai poncé) applique une huile dure-cire de marque OSMO. Le résultat est très beau et c'est facile à appliquer au rouleau. Il y a un produit équivalent chez Blanchon. L'avantage par rapport à un vernis est que le bois respire et que l'humidité s'il y en a n'est pas emprisonnée.
Tu peux aussi opter pour une lasure pour parquet qui aura l'avantage de mieux masquer les trous de vrillettes, même rebouchés.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
julien02
Découvre le forum

Message par julien02 »

J'ai 32 ans EBenober =) mais ça ne me déplaît pas ma ponceuse est efficace.

Avec tous vos conseils je pense que je vais m'orienter vers un déshumidificateur à compresseur et encaustiquer le plancher.
je regarde tous les jours la partie poncée de près pour voir si il ya des traces de sciure mais RAS pour l'instant

Bon du coup, vous avez un marque? un modèle à mon conseiller? la pièce fait un petit 20m²
Merci beaucoup pour votre aide !!!

PS : j'ai trouvé ça https://www.manomano.fr/deshumidificate ... -e-1182996
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

julien02 a écrit : ....
Bon du coup, vous avez un marque? un modèle à mon conseiller? la pièce fait un petit 20m²
Merci beaucoup pour votre aide !!!

PS : j'ai trouvé ça https://www.manomano.fr/deshumidificate ... -e-1182996
perso j'ai un Zibro D112m un peu ancien qui marche assez bien. Apparemment l'équivalent aujourd'hui c'est : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ur-e126645. (Qlima est une sous-marque de Zibro, marque chinoise bien connue pour ses poêles à kerdane...).

Ils sont tous fabriqués en Chine et apparemment il y a des problèmes de fiabilité/durée de vie avec les "no-names" ou les marques un peu trop ésotériques.

ps.: apparemment c'est pas utile de faire baisser le taux d'humidité en dessous de 60%. L'efficacité du déshumidificateur décroît fortement avec le taux d'humidité et c'est moins confortable à 50% qu'à 60% (respiration...). Je suppose qu'un TH <= 60% suffit pour se débarrasser des vrillettes....
julien02
Découvre le forum

Message par julien02 »

ok bon je vais regarder ça =) pour le liant j'ai trouvé un produit :
http://www.parquet-chene-massif.com/lia ... -a313.html

que je mélangerai avec de la sciure propre lors de mon passage au #80
julien02
Découvre le forum

Message par julien02 »

bon suite à mon achat du déshumidificateur Qlima D510 conseillé par laurent, j'ai lancé la bête ce matin.

Il affichait 62% d'humidité ce qui est pas si mauvais je pense. (j'ai refait l'isolation tout récemment)
ce soir l'appareil affiche 55% et environ 1l d'eau dans le réservoir. Ce qui satisfaisant.

toujours pas de trace d'activité côté vrillettes (aucune sciure ou autre)
Valen
Accro

Message par Valen »

Moi, j'utilisé ca: http://www.batiproduits.com/Xylophene-I ... 1699271391
Ça pus franchement à l'application, ça dure deux ou trois jours (peut être même un peu plus ) mais ,si on se fie à la composition, ou peu respirer sans danger (bon femme enceinte et enfants en bas âge, peu être pas)
Je le trouve assez efficace, même en curatif
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Valen a écrit :Moi, j'utilisé ca: http://www.batiproduits.com/Xylophene-I ... 1699271391
...
j'ai un peu des doutes sur le rapport coût/efficacité du truc. Je comprends que les vrillettes, tu peux : soit les empoisonner, soit les assoiffer, et que pour les assoiffer, tu peux soit faire baisser le taux d'humidité moyen toute l'année, soit faire pénétrer de l'huile dans le bois au moment de l'année ou il est le plus sec (#mi-Septembre...) dans l'idée qu'à taux d'humidité égal dans l'air, du bois imprégné d'huile absorbera moins l'humidité de l'air. A mon avis tu auras a peu près le même résultat en utilisant un mélange huile de lin / white-spirit plutôt que ton "Traitement pour bois aux huiles essentielles végétales", pour nettement moins cher....
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

julien02 a écrit : toujours pas de trace d'activité côté vrillettes (aucune sciure ou autre)
s'il y a des vrillettes actives dans le parquet, la sciure tu la verras pas en surface. On la voit typiquement sous les objets attaqués lorsqu'elle sort par un trou de sortie des vrillettes.
julien02 a écrit :bon suite à mon achat du déshumidificateur Qlima D510 conseillé par laurent, j'ai lancé la bête ce matin.

Il affichait 62% d'humidité ce qui est pas si mauvais je pense. (j'ai refait l'isolation tout récemment)
ce soir l'appareil affiche 55% et environ 1l d'eau dans le réservoir. Ce qui satisfaisant.
à mon avis si tu maintiens le taux d'humidité moyen dans la pièce <= 60% toute l'année et s'il n'y a pas d'arrivée d'humidité sous le parquet et de barrière d'humidité sur le parquet (vernis....), tes vrillettes vont mourir de soif d'ici 6 à 12 mois et tu n'en auras plus tant que l'humidité restera à ce niveau....
julien02
Découvre le forum

Message par julien02 »

J'ai terminé la phase de poncage et rebouchage avec le combo liant Sciure de poncage, il subsiste toutefois des trous (le passage au grain 120 enlève un peu de liant par endroit.

A votre avis? je mets un fond dur avant de cirer ou je peux cirer directement?
Chnem62
Découvre le forum

Message par Chnem62 »

Bonjour Julien,

Je me retrouve dans la même situation que toi il y a un an. Achat récent d'une 1930 avec parquet (pin à priori...) à rénover.
Le bois n'a pas été traité et après un bref ponçage au 40 j'arrive à mettre le bois à nu assez facilement, et fais apparaître par la même occasion des trous et sillons de vers plus ou moins nombreux en fonction des lames. (voir photos ci-dessous)

Je souhaiterai m'appuyer sur ton retour d'expérience et sur tes conseils avant d'attaquer les choses sérieuses.

1) Avec quoi as tu finalement traité ton parquet? Xylophène? Autre?
2) Concernant le combo sciure + liant, tu as utilisé quoi comme liant? Dans quelles proportions?
Tu t'en es également servi pour reboucher les joints?
3) Tu as mis un fond dur finalement ou pas?
4) Qu'est qui t'a fait choisir la cire plutôt que le vitrificateur?
5) Aurais-tu quelques photos pour que l'on puisse admirer ton parquet une fois rénové?
6) J'ai épuisé mon stock de questions mais cela ne saurait durer... ;)

Merci par avance pour tes conseils.

Mathieu
Pièces jointes
Parquet 2.jpg
Parquet 1.jpg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu peux traiter au xylophène.

Le Xylophène est assez cher comme produit, selon la surface que tu as. Tu peux trouver la cyperméthrine (le principe actif du xylophène) sous d'autres marques génériques, beaucoup moins cher.

Attention, c'est trop peu indiqué, la cyperméthrine est très toxique pour les chats, donc fait très attention si tu en as.
C'est pas toxique pour les chiens.
Une fois que tu as revitrifié y'a plus de soucis.

Pour boucher, il faut utiliser un liant / mastic à bois, à mélanger à la farine de ponçage. Il y en a chez Blanchon par exemple.
Répondre