Travail du Dibond

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Tarif
Accro

Travail du Dibond

Message par Tarif »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le travail du Dibond (deux feuilles d'alu prenant de 0,3mm chacune prenant en sandwich une épaisseur de 2,4 mm de polyéthylène).

Selon-vous, puis-je couper cela avec ma TS 55 et sa lame d'origine?
De même puis-je utiliser dessus ma défonceuse OF 1400 dessus et si oui, avec quelles fraises? Ce serait pour avoir des bords propres. J'ai une fraise droite de 8mm, à bois.
CdeC
Accro

Re: Travail du Dibond

Message par CdeC »

Salut. Voilà un sujet qui m'intéresse pour un projet...

J'ai déjà coupé un simili dibond avec ma circulaire, ça le fait.

Avec face vue en dessous: l'alu du dessus ne part pas en copeau, mais fait une longue bande de la largeur de ta lame. En même temps, il n'y a pas d'éclats tant que ça. Un coup d'abrasif et les bords sont cleans.

Ca se travaille à la déf également.

Festool fait une fraise spéciale (et aussi une machine spéciale) pour faire un V te permettant de faire un pli en conservant la couche d'alu extérieure qui fera donc l'habillage de l'angle. Une fraise en V ordinaire le fera, en trouvant la bonne profondeur par tâtonnements.

Tu le trouves où, ton dibond (si pas cher, bien sûr...)?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Merci pour ces infos. Je tenterai le truc. Je n'ai pas besoin de le plier, c'est pour coller des photos dessus.

Pour le moment, je n'en ai pas acheté, mais j'ai vu cela:
http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com ... -ep-3.html
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Toutes les infos sur l'usinage du Dibond: http://www.thyssenkrupp-ottowolff.be/fi ... age_FR.pdf

Résumé du contenu:
dibond.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Merci pour cette doc.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Bonjour,

J'utilise cette matière ou ses dérivés (Reynobond, Alupanel, Dilite, etc) quotidiennement. Le Dibond se coupe très facilement à la scie circulaire, avec la lame de base Festool par exemple, mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps niveau usure de la lame.

Personnellement j'utilise celle-ci. Coupes impeccables (sans la bande évoquée par CdeC d'ailleurs, mais avec d'autres lames j'obtenais également ce type de bande) même avec 2 ou 3 panneaux superposés. Je ponce à la main et très légèrement les bords coupés pour la finition mais ça n'est pas vraiment nécessaire, le but est surtout que les bords soient moins "coupants".

Cette fraise fonctionne également très bien, pour obtenir des bords tombés par exemple mais j'ai quelques doutes sur des fraises à 45° classiques pour cette application car avec la Festool, on obtient un "plat" d'environ 1,5mm au fond, plat qui permet de plier les panneaux correctement.

En parlant de Dibond, on attend toujours les essais de EricM :twisted: (J'ai toujours pas compris comment c'était possible avec cette matière)
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Swinda
Accro

Message par Swinda »

A noter qu'on peut aussi facilement couper le Dibond au cutter (selon le même principe que pour le placo par exemple). Quelques passes sur une face, on met la plaque sur le bord de l'établi au niveau de la coupe, on "choque" la plaque, une fois pliée un petit trait de cutter de l'autre côté dans le pli et c'est terminé, ça demande juste une petite habitude pour ne pas cintrer une des 2 parties, et il ne faut pas vouloir couper de trop petits morceaux (compte 10cm minimum sinon ça me marche pas bien).
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Merci à vous pour les infos
Répondre