Epaisseur de MDF pour un tabouret
Modérateur : Rascal
Epaisseur de MDF pour un tabouret
Je voudrais découper un tabouret avec une découpeuse laser. Une fois respectées toutes les contraintes de machine et de fournisseur j'ai le choix entre
-découper dans des plaques de 8mm que je collerai pour arriver à 16mm d'épaisseur. Sachant que le tabouret est composé de deux plaques en croix qui forment le pied, est-ce suffisant?
-sinon je peux faire avec 3 plaques de 6mm soit 18mm mais évidemment c'est beaucoup plus de coupe.
Merci de vos conseils.
-découper dans des plaques de 8mm que je collerai pour arriver à 16mm d'épaisseur. Sachant que le tabouret est composé de deux plaques en croix qui forment le pied, est-ce suffisant?
-sinon je peux faire avec 3 plaques de 6mm soit 18mm mais évidemment c'est beaucoup plus de coupe.
Merci de vos conseils.
Re: Epaisseur de MDF pour un tabouret
(Du merdium {bourré de résine-colle} cuit au laser ça doit être un régale.)
Et pourquoi pas un tabouret en bois d'arbre ?
Je passe car je ne travail que le bois.
(Y'm reste 2 ou 3 mètres carrés de merdium hydro. Je ne sais qu'en faire!)
Et pourquoi pas un tabouret en bois d'arbre ?
Je passe car je ne travail que le bois.
(Y'm reste 2 ou 3 mètres carrés de merdium hydro. Je ne sais qu'en faire!)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
- macbast
- Accro
C'est une contrainte du laser de devoir couper plusieurs épaisseurs ??? Tu ne peux pas découper directement 16 ou 19mm ?
Je dirai que 16 est suffisant... Mais c'est aussi en fonction du design de ton tabouret... Trop fin c'est pas forcement joli.
Je dirai que 16 est suffisant... Mais c'est aussi en fonction du design de ton tabouret... Trop fin c'est pas forcement joli.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
c'est bien des contraintes dont je vous passe le détail. Donc pas possible de couper directement épais. Il y a en plus des contraintes de poids et de prix et le tabouret s'insère dans un projet de truc provisoire (mais ça dure toujours plus que prévu!) polyvalent que je renonce à décrire mais une photo viendra. Je ne vise donc en rien la perfection et je fais avec les moyens du bord. Donc mon souci c'est que personne ne se casse la figure sur le "machin".
Merci pour votre aide même si mon matériau pas noble offense certains et moi aussi!
Merci pour votre aide même si mon matériau pas noble offense certains et moi aussi!
macbast, plus tu découpe épais plus la qualité baisse et les laser sont très limité en épaisseur.
plus c'est épais plus il faut du temps pour couper donc plus tu risque de bruler s'que tu coupe.
dans le métal les épaisseurs supérieur a 20mm sont pas ou rarement coupé avec les laser mais par oxycoupage (qualité beaucoup moins belle et pas tu tout d'équerre mais on peu couper 200mm...
dans ton cas 16 ou 18mm pour un tabouret j'peux pas dire si ca sera assez solide surtout sans avoir un plan coté, car la forme du X et les épaisseurs, jouent (pas que les épaisseur dans un sens, meme en massif un pied en 16x16 ou 18x18 pour un tabouret perso je monte pas dessus c'est quasi sur qu'il casse a la jonction de l'assise s'il est juste enfoncé dedans sans aucun autres renfort...
bref la résistance dépends pas que d'une épaisseur mais de la conception global...
plus c'est épais plus il faut du temps pour couper donc plus tu risque de bruler s'que tu coupe.
dans le métal les épaisseurs supérieur a 20mm sont pas ou rarement coupé avec les laser mais par oxycoupage (qualité beaucoup moins belle et pas tu tout d'équerre mais on peu couper 200mm...
dans ton cas 16 ou 18mm pour un tabouret j'peux pas dire si ca sera assez solide surtout sans avoir un plan coté, car la forme du X et les épaisseurs, jouent (pas que les épaisseur dans un sens, meme en massif un pied en 16x16 ou 18x18 pour un tabouret perso je monte pas dessus c'est quasi sur qu'il casse a la jonction de l'assise s'il est juste enfoncé dedans sans aucun autres renfort...
bref la résistance dépends pas que d'une épaisseur mais de la conception global...
Le MDF, c'est quand même super facile à découper, surtout en petite épaisseur comme ça ... Y a un intérêt particulier à le couper au LASER ?
- macbast
- Accro
J'ai des chaises d'enfants en massif avec assise en MDF de 16mm. Je monte debout dessus sans aucun risque. C'est la structure dessous qui porte.
Comme le demande Gand, quel intérêt de couper au laser ??? A part peut être l'opportunité d'accéder facilement à une machine.
Comme le demande Gand, quel intérêt de couper au laser ??? A part peut être l'opportunité d'accéder facilement à une machine.
Sébastien
Ah c'est sûr que si j'avais l'occasion d'utiliser une découpeuse LASER, je trouverais bien quelque chose à faire avec !
Je peux découper au fablab Fabrique d'objets libres de Lyon qui est hébergé par la MJC de Bron
http://www.fablab-lyon.fr/
J'ai aussi accès à des imprimantes 3D. La modélisation des objets avec l'ordinateur me plait bien et je ne suis pas fan des engins bruyants coupants et autres. C'est vrai que c'est plus fait pour des prototypes en taille réduite mais pour mon tabouret ça passe encore. Le projet est en bonne voie mais je dois attendre une prochaine séance pour terminer. Je n'ai pas les machines pour moi toute seule!
J'aime aussi beaucoup l'aspect parfaitement fini de ce qu'on coupe de cette façon. Je n'y parviendrais pas avec des machines basiques.Pour être honnête ça m'amuse de travailler de cette façon!
http://www.fablab-lyon.fr/
J'ai aussi accès à des imprimantes 3D. La modélisation des objets avec l'ordinateur me plait bien et je ne suis pas fan des engins bruyants coupants et autres. C'est vrai que c'est plus fait pour des prototypes en taille réduite mais pour mon tabouret ça passe encore. Le projet est en bonne voie mais je dois attendre une prochaine séance pour terminer. Je n'ai pas les machines pour moi toute seule!
J'aime aussi beaucoup l'aspect parfaitement fini de ce qu'on coupe de cette façon. Je n'y parviendrais pas avec des machines basiques.Pour être honnête ça m'amuse de travailler de cette façon!
Voilà enfin le résultat à voir ici:
http://lyogautheque.over-blog.com/2016/ ... haute.html
http://lyogautheque.over-blog.com/2016/ ... haute.html
Sympathique et original
Par contre, où est l'assise lorsque le tabouret est sous la table ? elle est remplacée par la croix à ce que je vois, mais je n'ai pas repéré où tu la rangeais (peut être ailleurs tout simplement)
Par contre, où est l'assise lorsque le tabouret est sous la table ? elle est remplacée par la croix à ce que je vois, mais je n'ai pas repéré où tu la rangeais (peut être ailleurs tout simplement)
-
Schmu
- Accro
BZHades a écrit :
Bon, OK, elle est pas là sur les autres photos...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
arf, j'avoue que je cherchais un truc planqué... c'est tellement en évidence que je suis passé à coté