Déflecteurs à copeaux pour machines Kity

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bendric
Habitué

Re: Déflecteurs à copeaux pour machines Kity

Message par Bendric »

La 1ère solution est très intéressante car l'aspiration suit le capot et en plus ça ne gène pas la courroie. Par contre, je suppose qu'il y a une petite planche qui bouche le bas du capot sinon il doit y avoir plein de copeaux qui sortent par là! Une amélioration serait de faire l'évacuation un peu plus haut sur le capot avec une sortie d'au moins 80mm.

Le problème avec le 2ème système c'est que l'aspiration n'est pas solidaire du capot rouge et donc si on l'avance, le tuyau d'aspiration agira à moitié dans le vide. Ce capteur est parfait quand le capot est poussée à fond sur l'arrière en revanche. Mais vu qu'on est amené à le bouger assez souvent, c'est pas pratique je pense.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, ...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Bendric et bonjour à tous

Il y a une petite différence sur le capot d'aspiration de sa toupie, il a rajouté une casquette,
qui permet "d'englober" le capteur d'aspiration dans les différentes positions.

Capot AVEC casquette :

Image

Capot SANS casquette :

Image
Cordialement
Robert
Bendric
Habitué

Message par Bendric »

Bonsoir,

Voici donc mes déflecteurs à copeaux faits maison:

Concernant la toupie, j'ai finalement opté pour le système suivant: une plaque de contreplaqué découpée à la forme du carter rouge. Il a l'avantage d'être simple d'utilisation et pratique. Il peut-être utilisé lorsque le capot est repoussé au fond de la table et lorsqu'il est quasiment tiré à fond vers l'avant. J'ai une course possible d'environ 3/4 centimètres d'avant en arrière, ce qui permet à l'aspiration de se faire correctement à chaque position choisie!

Résultats: j'ai maintenant un atelier qui reste propre, environ 98% des copeaux partent dans l'aspirateur et 2% traînent de ci de là sur la table!!!
Pièces jointes
Vue de l'intérieur, le déflecteur est "hermétique" et permet une aspiration parfaite!
Vue de l'intérieur, le déflecteur est "hermétique" et permet une aspiration parfaite!
La buse d'aspiration fait 60mm.
La buse d'aspiration fait 60mm.
Pour que le déflecteur plaque bien, il suffit juste d'y adjoindre un serre-joint. Temps de mise en œuvre 10 secondes!
Pour que le déflecteur plaque bien, il suffit juste d'y adjoindre un serre-joint. Temps de mise en œuvre 10 secondes!
Pour la scie 617, juste un morceau de mdf découpé qui plaque au fond.
Pour la scie 617, juste un morceau de mdf découpé qui plaque au fond.
Pour la raboteuse 635, je l'ai fait d'après les plans trouvés sur internet. Deux entailles permettent au déflecteur d'être bien maintenu sur la table.
Pour la raboteuse 635, je l'ai fait d'après les plans trouvés sur internet. Deux entailles permettent au déflecteur d'être bien maintenu sur la table.
Pour la dégauchisseuse 635, j'ai suivi les plans d'internet.
Pour la dégauchisseuse 635, j'ai suivi les plans d'internet.
Répondre