Non, le stère est défini comme étant le volume occupé par des rondins de bois de 1 m de longueur empilés sur une largeur de 1 m et une hauteur de 1 m. Effectivement, ça "fait un mètre cube"... Sauf que la précision que les rondins doivent faire 1 m de long a toute son importance car tu mets plus de bois dans 1 mètre cube si ce bois est constitué de rondins courts que de rondins longs. Et donc, il est communément admis qu'un stère de bois en 1 m occupe effectivement un volume d'1 m³, mais qu'un stère de bois en 50 cm ou en 30 cm occupe un volume inférieur à 1 m³.jpa a écrit :A mon avis Macbast, un stère c'est 1 mètre cube quelle que soit la longueur. Donc plus la dite longueur est faible plus tu as de morceaux de bois dans ton stère.
C'est un peu comme 1 kg de plume et 1 kg de plomb : lequel est le plus lourd ?
Fendeuse à bois
Modérateur : macbast
- Eataine
- Accro
Re: Fendeuse à bois
De plus 1 stère n'est-ce pas un mètre cube virgule trente-trois ? (1,33m3)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- Eataine
- Accro
non, c'est la quantité de bois de 1 m de longueur que tu peux placer dans un cube de 1 m d'arrêtes. Donc 1 m³
- macbast
- Accro
Les autres ont déjà répondu... Merci.ebenober a écrit :1 stère = 1 m3 soit un cube de 1 m de côté.
Mais en complément : si le stère a été inventé, c'est bien que le m³ n'était pas approprié.
Il faut aussi savoir que bien que toujours utilisé, le stère n'est plus une mesure légale... depuis 1978 ! Au fait, moi je l'achète en 2 mètres... Je vous laisse faire la conversion...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Secondaires
- Accro
Ce qu il est intéressant de savoir c est la correspondance en "mètre carré". Par exemple si tu charge une remorque avec chaque ondin rangée " debout, une stère en 33cm, ça fait 3*0.7=2,10m2.
En effet une stère c est 0,7 m3 en 33cm donc 3 " couches" de 0,7 m2 ( 3*33=100cm).
Ainsi si tu vas acheter du bois et que tu connais la surface de ta remorque tu peux payer précisément le prix...
En effet une stère c est 0,7 m3 en 33cm donc 3 " couches" de 0,7 m2 ( 3*33=100cm).
Ainsi si tu vas acheter du bois et que tu connais la surface de ta remorque tu peux payer précisément le prix...
Merci.
Je pense que vu mon besoin, une simple petite fendeuse électrique suffira.
Je pense que vu mon besoin, une simple petite fendeuse électrique suffira.
C'est comme pour les machines à bois de chine, le même modèl décliné sous plusieurs marques différentes.Régine a écrit :Marque : ALKO
modèle KHS5200
poussée 5 tonnes
2200W
Je l'ai achetée chez Leroy-Merlin fin janvier 2015 pour moins de 300€ et, depuis, elle en a fendu du bois sans jamais rechigner à la tâche !![]()
Sur amazon elle porte le nom de Drill : https://www.amazon.fr/gp/product/B00VKS ... OJ650WEGS9
- Quels diamètres mini/maxi?
- Quelles longueurs mini/maxi?
- Quelles essences : résineux ou frêne, hêtre, chêne?
Je sais que j'en aurai pour 300€ pas plus voir moins.
Diamètre mini, je n'en sais rien, je ne fends qu'à partir d'une quinzaine de centimètres (ma cheminée tire bien...
)
Pour le maxi, la notice annonce 25 cm mais je suis allée au-delà (même si ce n'est pas très prudent) et ça a marché (ne pas rester à côté de la machine dans ce cas !)
Longueur maxi : 52 cm, mini : je n'en sais rien.
Je ne me suis pas posé la question des essences mais j'ai fendu du chêne, du bouleau et surtout du cyprès car j'ai fait abattre, il y a trois ou quatre ans, 70 mètres de haie de très vieux cyprès (dont certains mesuraient plus de 12 mètres de haut), j'ai tout tronçonné en 50 cm environ et je refends au fur et à mesure des besoins.
Pour le maxi, la notice annonce 25 cm mais je suis allée au-delà (même si ce n'est pas très prudent) et ça a marché (ne pas rester à côté de la machine dans ce cas !)
Longueur maxi : 52 cm, mini : je n'en sais rien.
Je ne me suis pas posé la question des essences mais j'ai fendu du chêne, du bouleau et surtout du cyprès car j'ai fait abattre, il y a trois ou quatre ans, 70 mètres de haie de très vieux cyprès (dont certains mesuraient plus de 12 mètres de haut), j'ai tout tronçonné en 50 cm environ et je refends au fur et à mesure des besoins.
La vie est belle alors, carpe diem !
Ici en Saône et loire on achète le bois de chauffage en moules soit 1m33 x 1m33 x 1m33, = 2,33 m3
Pas vraiment de minimum de longueur avec une Alko KHS 5200. Ni, sans doute, avec une autre ; En cas de bûche trop petite (20cm environ) j'en mets une en intercalaire devant le poussoir. C'est cette dernière qui pousse la bûche trop courte. Je ne sais pas si je suis très clair ?
Il suffit que les coupes du "poussoir" soient suffisamment parallèles. Dans le cas contraire, vu la lenteur de la poussée, les deux bûches peuvent se relever et... tomber au sol. Je n'en ai jamais vu partir comme des fusées
Il suffit que les coupes du "poussoir" soient suffisamment parallèles. Dans le cas contraire, vu la lenteur de la poussée, les deux bûches peuvent se relever et... tomber au sol. Je n'en ai jamais vu partir comme des fusées
- macbast
- Accro
Pour ne pas galèrer, surtout avec du bois dur, il faut le refendre le plus vert possible. Une fois sec, voir trés sec, le bois devient trés dur.
Éric, ces fendeurs ne sont pas fait pour du 70 de diamètre. Même si il peut arriver d'en passer. Si tu fais rentrer du bois en grumes tu risques de te trouver avec des diamètres important.
Ton choix dépendra vraiment de ce que tu vas y passer. Après, pour 6/8 stères par ans, rondins de 30 de diam et 50 cm maxi de long, un premier prix y arrivera. Bois dur comme résineux.
Éric, ces fendeurs ne sont pas fait pour du 70 de diamètre. Même si il peut arriver d'en passer. Si tu fais rentrer du bois en grumes tu risques de te trouver avec des diamètres important.
Ton choix dépendra vraiment de ce que tu vas y passer. Après, pour 6/8 stères par ans, rondins de 30 de diam et 50 cm maxi de long, un premier prix y arrivera. Bois dur comme résineux.
Sébastien
+1 avec macbast. Le bois très sec est très dur à refendre, les 5 tonnes de poussée(à supposer qu'elles y soient) ne suffisent pas...
Ben dans la pratique même s'il vaut effectivement mieux fendre du bois pas trop sec, j'ai du bois qui a séché depuis 4 ans et qui se fend très bien parce que en séchant le bois se fend par endroit et qu'il est possible d'utiliser ces fentes pour refendre justement.
Inconvénient, le bois très sec a tendance à éclater d'un coup à la refente donc attention malgré la faible vitesse du matériel ça part très fort sur les côtés.
Inconvénient, le bois très sec a tendance à éclater d'un coup à la refente donc attention malgré la faible vitesse du matériel ça part très fort sur les côtés.
- macbast
- Accro
C'est quoi jpa comme bois, et surtout quelles dimensions ???
J'ai refendu du hêtre de 35 à 70cm de Ø sur 50cm de long... Bien pris, en un coup ou deux de merlin (si pas de nœud) tu refends ou tu "épluches" dans des rondins de 70. Garantie que tu transpires sévère dans du bois sec (merlin + masse)
Une photo d'un rondin refendu par mon fils de 4 ans... J'ai juste enfoncé le coin dans une fente avec un coup de masse... Il y est arrivé. C'est plus moi qui transpire dans ces cas là pour pas qu'il se mette un mauvais coup.
J'ai refendu du hêtre de 35 à 70cm de Ø sur 50cm de long... Bien pris, en un coup ou deux de merlin (si pas de nœud) tu refends ou tu "épluches" dans des rondins de 70. Garantie que tu transpires sévère dans du bois sec (merlin + masse)
Une photo d'un rondin refendu par mon fils de 4 ans... J'ai juste enfoncé le coin dans une fente avec un coup de masse... Il y est arrivé. C'est plus moi qui transpire dans ces cas là pour pas qu'il se mette un mauvais coup.
Sébastien
Là c'était essentiellement du chêne et du charme en 50cm et de diamètre très variable (ça va de la branche au tronc).
J'ai du poirier qu'il vaut mieux attaquer assez frais.
Le Pin est lui assez difficile (c'est pas vraiment des nœuds mais plutôt des inclusions de branches) mais sèche très lentement. A inclure aussi à petite dose, ça encrasse les cheminées.
Je tente d'abord tout avec la fendeuse et si problème avec merlin plus coins et tu t'en sort.
Sauf sur un tronc de pin où je suis en échec depuis longtemps, là la seule solution c'est soit scie, soit tronçonneuse, mais l'embrayage risque de ne pas apprécier du tout.
C'est vrai aussi que la refente du bois frais facilite aussi le séchage.
J'ai du poirier qu'il vaut mieux attaquer assez frais.
Le Pin est lui assez difficile (c'est pas vraiment des nœuds mais plutôt des inclusions de branches) mais sèche très lentement. A inclure aussi à petite dose, ça encrasse les cheminées.
Je tente d'abord tout avec la fendeuse et si problème avec merlin plus coins et tu t'en sort.
Sauf sur un tronc de pin où je suis en échec depuis longtemps, là la seule solution c'est soit scie, soit tronçonneuse, mais l'embrayage risque de ne pas apprécier du tout.
C'est vrai aussi que la refente du bois frais facilite aussi le séchage.
Pour des raisons de soucis musculaires, j'ai décidé d'arrêter de fendre au merlin. Sinon je continuerai.
C'est pour ça que vu le peu de stère je pensais à une fendeuse électrique de salon.
Pour 300€, je ne m'attend pas à foudre de guerre.
Au printemps j'ai abattu 3 merisiers et je les a fendu vert au merlin assez facilement.
C'est pour ça que vu le peu de stère je pensais à une fendeuse électrique de salon.
Pour 300€, je ne m'attend pas à foudre de guerre.
Au printemps j'ai abattu 3 merisiers et je les a fendu vert au merlin assez facilement.
Eh, Macbast, ton assistant, tu le prêtes ?
J'ai pas mal de stères à refendre et pas trop de temps à y consacrer
OK
OK
- macbast
- Accro
Oui si tu veux... Mais contrairement aux apparences, il faut quand même y consacrer beaucoup de temps... à mon assistant !marcello a écrit :Eh, Macbast, ton assistant, tu le prêtes ?
Sébastien
Ouuuups ! t'as raison, je vais y réfléchit à deux fois. y'a des moments ou je me demande à quoi je pense