mortaiseuse
Modérateur : macbast
mortaiseuse
Bonjour,
je dois acheter des mèches pour la mortaiseuse de mon petit C 20.
Si j'ai bien compris,si je prends des mèches à mortaiser je dois faire des trous puis finir. J'ai vu qu'il existe aussi des mèches à défoncer.Est ce réservé aux défonceuses?
Sinon,puis je m'en servir sur mon combiné pour mortaiser?
Merci et bonne soirée!
je dois acheter des mèches pour la mortaiseuse de mon petit C 20.
Si j'ai bien compris,si je prends des mèches à mortaiser je dois faire des trous puis finir. J'ai vu qu'il existe aussi des mèches à défoncer.Est ce réservé aux défonceuses?
Sinon,puis je m'en servir sur mon combiné pour mortaiser?
Merci et bonne soirée!
- arno88
- Accro
Re: mortaiseuse
Slt c'est pas une obligation de percer moi je fait mes mortaises juste en chariotant .
- macbast
- Accro
Les défonceuses tournent beaucoup plus vite qu'une mortaiseuse. Donc la mèche de déf fera un mauvais travail !
Je perce plusieurs trous le plus proches possible puis je fini en chariotant par petite passe...
Essais et voies la technique que tu préfères.
Moi j'ai appris le contraire.arno88 a écrit :Slt c'est pas une obligation de percer moi je fait mes mortaises juste en chariotant .
Essais et voies la technique que tu préfères.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- tetrapack95
- Fan
+1 pour macbast j ais appris la même chose il y a 30 ans, technique que j'utilise toujours
Marc
- arno88
- Accro
Il y a plusieurs techniques J'ai appris aussi par perçage, mais moi avec des mèches hélicoïdales je ne fait que de charioter mes mortaises sont plus propres et ça va surtout plus vite .
- macbast
- Accro
Exact Arno... Ça dépend aussi du type de mèche.
Sébastien
Salut,
Au début, je perçais des trous puis je chariotais. Après j'ai fait des séries juste en chariotant. Je me suis rendu compte que mes mortaises étaient un peu de biais, pas grand chose mais sur des grandes longueurs c'était problématique.
J'ai repris le perçage avant chariotage et le problème a disparu.
Je précise que j'ai une une table de mortaiseuse HG de chez Lurem, le modèle "haut de gamme" à l'époque.
@+
Nicolas
Au début, je perçais des trous puis je chariotais. Après j'ai fait des séries juste en chariotant. Je me suis rendu compte que mes mortaises étaient un peu de biais, pas grand chose mais sur des grandes longueurs c'était problématique.
J'ai repris le perçage avant chariotage et le problème a disparu.
Je précise que j'ai une une table de mortaiseuse HG de chez Lurem, le modèle "haut de gamme" à l'époque.
@+
Nicolas
- Eataine
- Accro
Bonjour
Même remarque que Nico31: j'ai appris avec des fraises droites, et donc, percer les extrémités, puis percer à cheval sur le trou précédent sur toute la longueur de la mortaise et enfin charioter.
Quand j'ai eu ma combinée, les mèches à mortaiser étaient des fraises hélicoïdales, avec lesquelles on peut (théoriquement) charioter en plusieurs passes pour atteindre la profondeur voulue. En comparant la technique que j'avais apprise et le chariotage direct, la première technique donne de bien meilleurs résultats...
Même remarque que Nico31: j'ai appris avec des fraises droites, et donc, percer les extrémités, puis percer à cheval sur le trou précédent sur toute la longueur de la mortaise et enfin charioter.
Quand j'ai eu ma combinée, les mèches à mortaiser étaient des fraises hélicoïdales, avec lesquelles on peut (théoriquement) charioter en plusieurs passes pour atteindre la profondeur voulue. En comparant la technique que j'avais apprise et le chariotage direct, la première technique donne de bien meilleurs résultats...