Fraises de défonceuse - quoi acheter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
juanmarco
Fan

Fraises de défonceuse - quoi acheter ?

Message par juanmarco »

Bonjour,
Je possède une GMF 1400 CE, et je souhaite acheter des fraise de défonceuse, mais devant la foultitude de marque, sous-marque et autres chinoiserie, et bien, j'hésite... Queues de 8 ou queues de 12 ? Marque : HM Diffusion, la Miaison du Tournage, Trend, Bosh, Neumann, MPO outillage, Mécabois, Festool...
Bref, je navigue en plein brouillard, sachant que je privilégrai les fraise à plaquette rapportées, autant que je peux...
autre question, je dispose d'une fraise droite à rainurer, série longue, coupe frontale double coupe et filetage M12... Puis-je trouver une réduction pour la visser sur l'arbre de défonceuse....
Et enfin, j'en aurai fini, quelle type de table pour monter la machine ?
fabrication maison et embase type HM ?

je vous remercie de m'avoir lu jusque là... Et au plaisir de naviguer sur votre site...
bien cordialement,
Jean-Marc, du fin fond du Jura...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
cuistot
Accro

Re: Fraises de défonceuses

Message par cuistot »

Salut éclairer ton brouillard as tu consulté ce post concernant les fraises
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... A9fonceuse

Pour la table je dirait que cela dépend de ton porte feuille :lol: cela va de la simple planche mélaminé percée à 25mm + un tasseau et 2 serre joints à des modèles très sophistiqué tout fait main ou certaines pièces de guide acheté dans le commerce
Dernière modification par cuistot le 06 févr. 2013, 21:12, modifié 1 fois.
Bon copeaux

Accro

Message par Dorora »

Bonjour voisins,

je suis aussi perdu que toi, mais je voulais dire bonjour voisin..donc voilà :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Sans hésiter CMT Orange ou Festool.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
lemony
Accro

Message par lemony »

les fraises festool c'est que du rebadgé, donc tu payes juste un logo :(

CMT je plussois j'adore love
macbast
Accro

Message par macbast »

lemony a écrit :les fraises festool c'est que du rebadgé, donc tu payes juste un logo :(
CMT je plussois j'adore love
Ok pour le rebadgé mais encore ??? De quel fabriquant ??? Ça reste (Festool) des fraises haut de gamme.

Sinon CMT pour être sur de ne pas se tromper... (Ho, ça rime !) :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour et merci à tous... et salut voisin du Haut...
je vais prendre des fraise CMT et je vais essayer d'avoir des NEUMAN à plaquettes rapportés pour 1 ou 2 fraises droites plongeantes, 1 à copier et 1 a affleurer avec celle à 45° qui va bien...
Pour la table, je vais d'abord acheter une platine, comme celle de Nicolas, si elle est compatible avec ma défonceuse...
Je suis en train de remettre en état les rabots de mon père, une varloppe en bois de 60, poignée cassée et réparée à la va-vite, et d'autres encores...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour,
pour clore provisoirement le chapitre, j'ai acheté un lot de fraises en queue de 8 FREUD Pro à 10 € TTC...
ce n'est pas du CMT, mais ce n'est pas le même prix non plus...
Je changerai lorsque cela sentira le roussi...
http://stores.ebay.fr/likami93-MATTECH

je vous tiendrai au courant, elles sont affichées à 15 € TTC...
Négociez...
et dites- moi...
à plus...
stresless
Poste parfois

Message par stresless »

Salut!

Désolé pour le déterrage de post, mais je suis allé sur le lien précédent et ce n'est pas du Freud Pro mais du Kwiktool, rien à à voir avec du Freud!
Mr Esteban
Accro

Re: Fraises de défonceuse - quoi acheter ?

Message par Mr Esteban »

Hello !

Je relance un ancien sujet pour ne pas en rouvrir un autre. Je crois avoir fait une erreur de commande en achetant cette fraise hélicoïdale qui est en fait "double" :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 0&x=21&y=9

Je l'avais sélectionné pour sa longueur totale de 70mm sans regarder en détail la photo et les caractéristiques.

Petite question : est-elle faite pour les défonceuses ou une machine spéciale pour ce type de fraise ? Je ne vous voudrais pas fraiser ma bécane... :-)marteau
Mim
Accro

Message par Mim »

Salut,

Vu la section du site, c'est plus pour l'usinage du métal. Je ne pense pas que les angles de coupes soient bien adaptés au bois.
Et la forme de l'outil doit pas être prévue pour être serrée dans une pince de défonceuse.
Et il est peut être pas prévu pour tourner à cette vitesse, les outils de coupe pour le métal, c'est plus lent en général.

Dans le doute, renvoie et commande la bonne !
Chez CMT tu as
en coupe hélicoïdale
la ref 198.080.11 a une dent
les ref 191.080.11, 191.081.11 et 191.082.11 avec deux dents et des longueurs entre 70 et 90

en coupe droite
811.081.11
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

oui CMT c'est plus cher mais tellement mieux !!!
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos réponses les gars ! Dans le doute, je vais renvoyer... c'est trop bizarre comme fraise, je ne vais même pas faire l'essai au risque d'abîmer ma déf'.

Merci également pour les références chez CMT ! Je vais regarder attentivement.

C'est vrai que ces fraises sont axées "métal" mais marchent aussi très bien pour faire les rainures de rosace pour les guitares...
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

je viens de voir ça.
j'ai rendez vous cet après midi.
https://img2.leboncoin.fr/xxl/b41/b416e ... 264f55.jpg

quel est votre avis ?
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Ce ne sont pas des fraises, mais des mêches Forstner, si le prix est correct ( et surtout la qualité), cela peut être une affaire.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

OK merci.Je me disais aussi .ça ne ressemble pas à des fraises mais bon
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

D'une manière générale il faut juste voir :
Les petits prix sont souvent des loteries… Mais cela peut parfois comporter de vrais danger quand on a les plaquettes qui se décollent et volent… (ISOCELE pour ma part…)

Monter sur des gammes plus sérieuses, c'est un cout, mais ne général cela va bien et là la qualité des soudures comme des alliages permettent d'être tranquille !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
cray666
Accro

Message par cray666 »

Au sujet du diamètre, j'essaie de rester au maximum dans les diamètres de queue de 12 / 12,7 mm, pour la rigidité.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait ce qu'il faut savoir là encore c'est que les marques sérieuses comme CMT Orange, ou ceux (non fabricant) comme Festool propose des fraises avec tous les diamètres de 6 mm à 12,7 mm mais ou la qualité est au RDV à tous les niveaux.
J'ai du 6 mm jusqu'au 12 mm chez eux et tout va bien.
Comme dit plus haut ils choisissent autant pour le corps de la fraise que des plaquettes des éléments de qualités.

Simplement ce qu'il faut voir c'est que certaines fraises chez eux n'existent qu'en 6 ou 6,35, D'autres qu'en 8 et d'autres qu'en 12 et 12,7.
Il est certain qu'il prennent en compte un certain nombre de paramètres, pour offrir qualité et sécurité.
Ensuite je pense qu'ils partant du principe qu'un pro ou amateur averti à plusieurs types de pinces…
Ainsi pour mon OF 1400 j'ai du 6,35, 8, 12, et certainement un jour j'irai sur du 12,7. (Car là encore chez CMT certaines fraises n'existent qu'en 12,7…)

Donc on voit leurs sérieux au fait qu'ils pourrait comme d'autres marques décliner toute leurs fraises en 8 mm, ou en 12 mm et ce n'est pas le cas !

Ensuite l'investissement des CMT peuvent vite devenir intéressant en cherchant autour de chez soi, un affuteur qui va leurs donner une durée de vie augmentée…
Répondre