Assemblage de caisson par clipsage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
RedSeb
Découvre le forum

Assemblage de caisson par clipsage

Message par RedSeb »

Bonjour,
J'ai réalisé un projet pour un client que j'essaye d'améliorer. Il s'agissait d'une armoire pour vêtements composée de cubes en chêne massif et de stratifié de plusieurs dimensions (enfin que 2 sur le projet final mais j'en aimerais plus) et dont le but était de pouvoir le modifier et l'assembler très rapidement (dans des galeries commerçantes).
N'ayant pas eu le temps suffisant pour étudier la réalisation de manière plus approfondie, j'ai assemblé ceux-ci entre eux par simples vis d'assemblages, ce qui n'est pas très modulable ni esthétique.
J'aimerai donc trouver un système pour clipser deux box entre eux, que l'on pourrait démonter par simple pression sur le clips mais je n'arrive pas à trouver ce genre de pièce d’assemblage. J'imaginais quelque chose comme des vis excentriques mais où il faut juste appuyer et non dévisser pour débloquer.
Est-ce que vous auriez déjà vu cela quelque part? ou je rêve? :lol:
egtegt
Accro

Re: Assemblage de caisson par clipsage

Message par egtegt »

Quel est le besoin en termes de solidité ? Des aimants pourraient faire l'affaire
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

Je pense au french cleat system (d'ailleurs c'est quoi l'origine de ce nom?)
Par contre les vêtements ça peut vite peser mais si c'est pour simplement les relier ensemble sans contrainte particulière ça peut être pratique.
RedSeb
Découvre le forum

Message par RedSeb »

J'y ai pensé.
J'ai vu des aimants allant jusqu'à plusieurs dizaine de kg mais mon soucis c'est que vu que cela se situe dans un centre commercial, je souhaite que cela soit suffisamment solide pour la sécurité des clients et enfants mais pas trop pour que cela soit démontable pour une réassortiseuse. Donc je ne suis pas sûr que des aimants puissent répondre à mes exigences.
RedSeb
Découvre le forum

Message par RedSeb »

C'est effectivement juste pour les relier donc le poids des vêtement n'est pas contraignant.
Par contre, c'est bien pour pendre à un mur mais moi je ne suis pas forcément contre un mur, donc je ne vois pas bien comment l'utiliser.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

RedSeb a écrit :J'y ai pensé.
J'ai vu des aimants allant jusqu'à plusieurs dizaine de kg mais mon soucis c'est que vu que cela se situe dans un centre commercial, je souhaite que cela soit suffisamment solide pour la sécurité des clients et enfants mais pas trop pour que cela soit démontable pour une réassortiseuse. Donc je ne suis pas sûr que des aimants puissent répondre à mes exigences.
Tu auras le même problème avec des clips qu'avec des aimants, à partir du moment où un personne pas particulièrement forte peut les désolidariser, il y a un risque qu'un client le fasse par erreur.

Si tu veux que quelqu'un puisse les séparer assez facilement tout en empêchant les clients de les faire tomber par erreur, il faut un système de verrouillage qu'on ne puisse pas déverrouiller involontairement.

L'idée du French cleat n'est pas idiote, si tu la combine avec un verrou de l'autre côté. Tu mets un système type French cleat vers l'avant de ton caisson, et un verrou sur l'arrière qui empêche d'avancer le caisson pour le désolidariser.
gumma
Accro

Message par gumma »

Pourquoi pas des Lamello Clamex S ? Une clé hexagonale suffit mais c'est pas donné...

Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai déjà vu dans un bouquin un système de clé en bois, 2 queues d'aronde opposées, en section comme un noeud papillon. Inséré entre 2 angles de blocs.

Si besoin, je scanne la page (enfin, je demande à un gosse) et t'envoie ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

La photo en haut à droite, si le lien fonctionne:

https://books.google.fr/books?id=F5RsoA ... et&f=false
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pas con ce système OVVO. C'est une sorte d'évolution plastique du Domino. Ce que la vidéo ne dit pas, c'est à quel point l'assemblage est verrouillé ???
https://www.youtube.com/watch?v=0rEgkZekscQ
dvdtec
Habitué

Message par dvdtec »

Slt , j'ai eu l'occasion d' avoir en main un échantillon 100x100mm lors d'un salon et je doit avoué que j'ai pas réussi et le désassemblé.
Ca m'avait l'air simple à mettre en place , une simple défonceuse avec là mèche qu'il fournisse , pas de gros investissement .
Répondre