Festool OFK 700 vs MFK 700 - intérêt d'une affleureuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Claudio02
Découvre le forum

Re: Festool OFK 700 vs MFK 700 - intérêt d'une affleureuse ?

Message par Claudio02 »

Je déterre ce fil.
Je confirme à 100% ce que dit Eila, je possède la Hebor et la OKF 700 et si je dois en garder qu'une c'est la Hebor que je qualifie de champion du monde. Tant par sa facilité d''utilisation que par sa précision bien au dessus de la festool, qui n'est pas une mauvaise machine, mais qui ne supporte pas la moindre petite bascule sans bouffer la pièce, chose impossible avec la Hebor. Pourquoi on en parle pas de cette Hebor sur les forums? Hé bien comme dans tout les secteurs, peu de professionnels, ateliers... passent leur temps sur les forums à parler de leurs machines. Les chefs d'entreprises qui investissent dans des scie à panneaux numériques à 50 000€, des plaqueuses de chants à 40 000 € et des stations de fraisage numériques à 40 000 €, ne s''étalent pas sur les forums. La Hebor on la trouve souvent dans ces ateliers, elles appartiennent à des entreprise... Festool depuis des années vend autant si pas plus au grand public qu'aux artisans, ce qui explique qu'ils soient plus présent lors de discutions sur les forums. D'ailleurs aujourd'hui si je devais acheter une scie plongeante je n’achèterais pas une TS 55 alors que j'en ai une...
Dernière modification par Claudio02 le 30 mai 2016, 21:45, modifié 2 fois.
tavarlindar
Accro

Message par tavarlindar »

100% d'accord sur le raisonnement.
et tu prendrais quoi comme scie plongeante ?
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Claudio02
Découvre le forum

Message par Claudio02 »

Maffel MT 55 cc, The Best !!
tavarlindar
Accro

Au delà du fait qu'il est difficile de définir le meilleur outil et qu'à mon sens ce qui compte c'est bien utiliser, pour ne pas dire maîtriser les outils que l'on possède, pourquoi tant d’enthousiasme pour la Maffel MT 55 cc ?
Claudio02
Découvre le forum

Message par Claudio02 »

Certe. Je parle pour moi. Je travaille essentiellement avec du mélaminé, la Maffel est plus délicate, lame plus fine, plus facile à changer, décalage de 1/10 ème pour incision (?) avant la coupe...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le décalage de 1/10 de la Mafell est un fantasme des utilisateurs, la finesse de la lame chacun est libre de monter une lame fine sur n'importe quelle machine.
Pour le changement de lame, le capot basculant est un peu plus pratique, mais avec l'habitude et le blocage d'arbre Fastfix, je change celles de ma TS55 en moins de 30 secondes.

Mafell est par contre peut-être meilleur sur les rails, notamment pour l'aboutage qui n'a rien de pratique chez Festool.

Mais en toute honnêteté, c'est un peu le combat Mercedes Classe S vs BMW 7... Lol
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Claudio02
Découvre le forum

Message par Claudio02 »

Oui le rail et aussi l'embout d'aspiration, d’ailleurs Festool viens de changer l'embout d'aspiration en s'inspirant de la Maffel...
Le tuyaux ne se de-connectera enfin plus sur les nouvelles versions. :-) Le décalage de 1/10ème sur le méla est une bonne option pas juste un fantasme. Mais c'est vrais qu'à ce stade les écarts tiennent à peu de chose... Je ne vendrai pas ma TS 55 pour changer, mais si je devais en acheter une première ce serait la Maffel sans hésitation.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Quand je dis fantasme, c'est dans le sens où la fonction ne fait que bloquer la plongée à la profondeur de 3 mm. Il n'y a aucun décalage de la lame sur la machine en activant cette fonction, il suffit de consulter l'éclaté de la machine pour s'en rendre compte. Cela a été de nombreuses fois débattu ici et ailleurs. Fait une incision à 3mm de profondeur avec la Festool, tu verras que la coupe sera aussi légèrement décalée, c'est propre à la façon dont plonge les scies. La mafell c'est plus facile car tu ne dérègles pas ton réglage de plongée à chaque fois.
Claudio02
Découvre le forum

Message par Claudio02 »

Je fais toujours une incision de 2 mm dans le méla. Je viens de vérifier les 20 dernières coupes faites à la TS 55 sur du méla et aucun décalage aussi infime soit-il.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bah c'est marrant, avec ma TS55, je fais toujours une incision à 1 ou 2 mm en marche arrière avec la lame 48 dents, la coupe n'est jamais parfaitement le long du pare-éclat, alors que la coupe qui suit, oui.
Claudio02
Découvre le forum

Message par Claudio02 »

Essaye de faire ton incision en marche avant et vérifie que ta scie est bien serrée sur le rail, tu ne devrais pas avoir de décalage.
Je fais toujours la première passe en marche avant, pas de différence de résultat qu'à l'envers.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

:-)marteau Ca fait bien longtemps qu'on ne parle plus d'affleureuse, sur ce post...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
tavarlindar
Accro

:)
Répondre