nettoyer son PC ....

Modérateur : davidoffo

dom67
Accro

Re: nettoyer son PC ....

Message par dom67 »

IPeTeITheNobody a écrit :Hélas il reste pas mal de chose qui ne sont pas évidentes à faire sur un Linux : tableau automatique sous un tableur (même sous windows), lightroom et le calibrage écran, la suite office365 avec laquelle de plus en plus de société travaille, ... même avec un wine.
Justement, la suite office365 à une version online (il faut juste une bon navigateur). Je ne l'ai jamais essayé personnellement, mais d'après mes collègues de travail il est bien surtout s'il faut intervenir à plusieurs sur le même document. Avec wine c'est .... même pas en rêve :-(mur
IPeTeITheNobody a écrit : Et je parle en connaissance de cause pour avoir déjà essayé (et je suis N3 AIX/Linux, mais pas geek).
Inversement, le traitement de fichier en script et beaucoup plus simple sous Linux que sous Windows.
Mais ceci est un autre débat que le sujet de ce post ;)
Je ne suis pas persuadé que les scripts sous Linux soie plus simple que sous Windows. Depuis quelques années (avec windows7 ?) Microsoft propose du Powershell. Et à l'usage c'est mieux que le shell de Linux. Au lieu de travailer sur des chaînes de caractères, le Powershell permet de travailler sur des objets. En fonction des situations les scripts peuvent être plus simple et les possibilités plus intéressantes

@+ Dom67
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Amusant, je suis également expert AIX et Linux comme IPeTeITheNobody :)

J'ai un client qui est un inconditionnel de linux et l'a mis sur son poste. Franchement, il faut du courage. Bien sûr, si c'est juste pour aller sur internet, envoyer des mails et faire un petit peu de bureautique, ça va très bien. Mais dès que tu veux commencer à connecter des périphériques, tu te rends compte que les constructeurs ont fait des drivers pour Windows ... et pour linux s'ils avaient le temps.

Avec Windows, tu ne te poses pas la question si ce que tu achètes sera compatible. Avec linux si !

Pour le PowerShell, c'est top ... mais c'est de la programmation objet, et je n'ai jamais réussi à programmer en objet. Et pour des tâches simples, le shell est plus simple à mon goût.

Mais dans les faits, j'utilise surtout Perl pour deux raisons : il est plus puissant que le shell, mais surtout il fonctionne aussi bien sur windows que sur linux ou unix.

Bref, pour un poste de travail, tu installe Windows et il va tourner sans gros problème. Avec linux, il va tourner, en général sans gros problème, mais parfois tu vas galérer pour faire fonctionner un petit truc. Par exemple : comment je fais pour installer le logiciel Nikon pour transférer les photos sur un linux ?
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

+1 !!!
J'ai exactement la même réflexion et plus encore ... je ne me suis jamais fait au langage objet et préfère de loin le ksh pour des scripts basiques, et si plus je passe en perl :D
Ca commence à s'éloigner cette technique puisque je suis maintenant passé côté gestion de projet (PMO).
Bref, cela aurait plus sa place dans le topic "Quel métier" ;)
La démence croit avec l'usage.
pataluc
Découvre le forum

Message par pataluc »

egtegt a écrit :Par exemple : comment je fais pour installer le logiciel Nikon pour transférer les photos sur un linux ?
Mauvais exemple AMHA... pourquoi ne pas transférer ses photos comme on le ferait d'une clé USB? ;) (sauf retouches ou autres, mais faisables après.)
Dernière modification par pataluc le 01 juin 2016, 11:00, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

pataluc a écrit :
egtegt a écrit :Par exemple : comment je fais pour installer le logiciel Nikon pour transférer les photos sur un linux ?
Mauvais exemple AMHA... pourquoi ne pas transférer ses photos comme on le ferait d'une clé USB? (sauf retouches ou autres, mais faisables après.)
Parce que le logiciel Nikon me crée automatiquement un dossier avec la date de prise de vue ou la date de transfert, et me renomme les photos comme je le veux (Date et heure de prise de vue), ce qui m'évite d'avoir des photos qui s'appellent D001234.jpg, d'autant plus qu'à chaque transfert, le numéro repart à zéro, ce qui fait que je me retrouve avec plusieurs photos ayant le même nom. Et si en plus je ne fais pas attention et que je les copies au même endroit, j'écrase les précédentes.

Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard du tout, car je sais également que le logiciel Nikon n'existe pas pour linux, et c'est vraiment un logiciel simple mais dont je n'ai pas trouvé d'équivalent ;)

En fait, dans mon cas, je pourrais assez facilement programmer l'équivalent, mais ça me prendrait quelques heures, et là c'est tout fait et c'est graphique. Mon épouse peut l'utiliser, ça serait plus délicat pour un script écrit par mes soins.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Tiens! Un PMO !
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Yoann
Accro

Message par Yoann »

J'ai jamais eu à réinstaller mon pc depuis que je suis sous win 7 (meme win 10 depuis 1 smaine) avec un lecteur SSD. 3 ans et toujours stable j'ai CC cleaner et antivir en version gratos.
pataluc
Découvre le forum

Message par pataluc »

egtegt a écrit : Mon épouse peut l'utiliser, ça serait plus délicat pour un script écrit par mes soins.
J'avoue, pour le coup, le coté WAF est important et dans mon cas c'est pour ca que ma femme me fait toujours copier les photos... ^^
IPeTeITheNobody
Accro

Balbu a écrit :Tiens! Un PMO !
Rayez la mention inutile :D
  • Phosphorodiamidate Morpholino Oligo
  • Pièces et Main d'Œuvre
  • Project Management Office
  • Prescription Médicale Obligatoire
  • Prélèvement Multi-Organes
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Un chef de projet ? Vu que je n'utilise ce genre de bête que sous la contrainte, la seule bonne réponse est "Prescription Médicale Obligatoire"
:mrgreen:
IPeTeITheNobody
Accro

Pas Chef de Projet (pour le moment), mais plutôt un coordinateur projet technique ("bras armé" du chef de projet avec un background de 10ans de Production) ;) Je sais le poste n'existe pas en tant que tel dans les ESN :D
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

J'ai mis linux sur le PC de mon épouse : pour faire les soldes sur le net et papoter avec les copines, jamais de problème.
En revanche pour moi, périphériques et programmes spécifiques, c'est une usine à gaz.
cordelia003
Banni du forum

Message par cordelia003 »

mammouth2 a écrit :bonjour !

quel logiciel choisir ? comment est on sur de ne pas ête infecté par un soit disant nettoyeur de pc ? on me propose ça :
SparkTrust PC Cleaner PLU et quelques lignes en dessous , il est dit que ça infecte l'ordi . Décourageant !
Il y a aussi ccleaner en version gratuit et qui marche plutôt bien de mon côté. Nettoyage de registre...

Edit admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

cordelia qui glisse un lien douteux ?
Balbu
Accro

Message par Balbu »

+1 pour ccleaner.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

mammouth2 a écrit :nettoyer car ralentissement . je note CCleaner . Il y a aussi ADW cleaner. et spybot, qu'en penser ?
+1
Après une vingtaine d'année d'expérience avec Windaube, après avoir géré des dizaines de PC, j'en suis arrivé à la même conclusion : quelle que soit les versions, Windows subit une lente érosion de ses performances au cours du temps (de l'installation de nouveaux drivers/softs, des mises à jours, etc.). Le phénomène est moins sensible depuis Win7 mais il subsiste quand même. Et il n'y a rien à faire de vraiment plus efficace que de réinstaller.
A noter que ce symptôme touche moins Windows Server et beaucoup moins les systèmes sous Linux/Unix.
Répondre