ponceuse à cylindre oscillant
Modérateur : macbast
ponceuse à cylindre oscillant
Bonjour,
Je pense acheter une ponceuse à cylindre oscillant holtzling.
Pour ceux qui en ont une (ou un clone triton, scheppach ), en êtes vous satisfaits ?
Pour les manchons, je n'ai vu que des silverline ou triton, qu'est ce que vous utilisez ?
Merci
Je pense acheter une ponceuse à cylindre oscillant holtzling.
Pour ceux qui en ont une (ou un clone triton, scheppach ), en êtes vous satisfaits ?
Pour les manchons, je n'ai vu que des silverline ou triton, qu'est ce que vous utilisez ?
Merci
- chanchan bzh
- Accro
- Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)
Re: ponceuse à cylindre oscillant
Bjr mcop2,
J'ai la version Triton et depuis 2 ans (acheté sur Amazon pour 160€).
Je ne m'en sert pas souvent mais dès que je doit réaliser une courbe concave, je l'utilise sans aucun problème et je suis toujours satisfait du résultat.
Je ne lui trouve pas réellement de défaut (sauf le bruit mais c'est le cas avec toutes les machines que l'on utilise), la table de travail est robuste, le changement de manchon est rapide, tous les accessoires sont rangés autour du châssis, l'aspiration est efficace.
Niveau manchon, la ponceuse est livrée avec des manchons de grain 80 (je m'en sert pour dégrossir et "grignotter" rapidement le bois pour me rapprocher au plus près du tracé). Après, j'utilise les manchons de grain 150 pour finaliser et peaufiner la courbe définitive (car les 80 débitent de trop). Par contre, j'utilise très rarement les manchons de grains 240 (1 seule fois utilisés).
J'ai la version Triton et depuis 2 ans (acheté sur Amazon pour 160€).
Je ne m'en sert pas souvent mais dès que je doit réaliser une courbe concave, je l'utilise sans aucun problème et je suis toujours satisfait du résultat.
Je ne lui trouve pas réellement de défaut (sauf le bruit mais c'est le cas avec toutes les machines que l'on utilise), la table de travail est robuste, le changement de manchon est rapide, tous les accessoires sont rangés autour du châssis, l'aspiration est efficace.
Niveau manchon, la ponceuse est livrée avec des manchons de grain 80 (je m'en sert pour dégrossir et "grignotter" rapidement le bois pour me rapprocher au plus près du tracé). Après, j'utilise les manchons de grain 150 pour finaliser et peaufiner la courbe définitive (car les 80 débitent de trop). Par contre, j'utilise très rarement les manchons de grains 240 (1 seule fois utilisés).
Tout est bon dans le Breton 
Bonjour chanchan bzh,
merci pour ce retour.
merci pour ce retour.
- chanchan bzh
- Accro
- Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)
De rien
.
Je viens de poster un sujet sur la réalisation d'un gabarit d'inclusion qui m'avait fait acheter cette ponceuse : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 71#p200067
Je viens de poster un sujet sur la réalisation d'un gabarit d'inclusion qui m'avait fait acheter cette ponceuse : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 71#p200067
Tout est bon dans le Breton 
-
Spydey2
- Accro
Salut
Et ben moi, j'ai trouvé ca pour mon anniversaire
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... der+dk7010
J'ai pas encore testé vu qu'elle dans le garage de onoff mais ca fait presque 10 ans que je m'etais pas fait plaisir avec un outil comme celui ci
J'ai pas encore testé vu qu'elle dans le garage de onoff mais ca fait presque 10 ans que je m'etais pas fait plaisir avec un outil comme celui ci
ca tombe souvent en marche ce truc !
C'est encore mieux ça !Spydey2 a écrit :Salut
Avec une ptite photo pour voir direct de quoi il s'agit ^^
-
Spydey2
- Accro
Pas facile les photos depuis le telephone
En fait, j'en ais pris 2
J'ai un collegue de boulot qui fait de la lutherie
Du coup, il en a aussi pris une et il est super top content
En fait, j'en ais pris 2
J'ai un collegue de boulot qui fait de la lutherie
Du coup, il en a aussi pris une et il est super top content
ca tombe souvent en marche ce truc !
La ponceuse est bien arrivée, un gros carton sanglé sur une palette. Bien que connaissant les dimensions et ayant vu les photos, j'avais lu le test fait par AlexDSL sur la tritonelle est un peu plus grande que ce que j'imaginais.
Elle était moins cher que les triton, scheppach ce qui a motivé mon choix.
Les autres différences visibles : la couleur , l'interrupteur à bascule que je trouve même plus pratique que les 2 boutons. (D'ailleurs, la vue éclatée sur le site de triton reprend cet interrupteur au lieu de celui qu'ils montent)
On voit qu'ils ont fait des économies sur le carton d'emballage (pas de couleurs) et le mode d'emploi en NB mais vu leurs usages, ça ne me dérange pas.
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de faire un guide pour passer les pièces droites.
Elle était moins cher que les triton, scheppach ce qui a motivé mon choix.
Les autres différences visibles : la couleur , l'interrupteur à bascule que je trouve même plus pratique que les 2 boutons. (D'ailleurs, la vue éclatée sur le site de triton reprend cet interrupteur au lieu de celui qu'ils montent)
On voit qu'ils ont fait des économies sur le carton d'emballage (pas de couleurs) et le mode d'emploi en NB mais vu leurs usages, ça ne me dérange pas.
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de faire un guide pour passer les pièces droites.
Tu as pris laquelle alors ?
Oui c'est bien de nous tenir au courant afin d'aider ceux qui sont en questionnement !
Une bonne journée à tous
Eric
Une bonne journée à tous
Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Comme évoqué en début de fil, j'ai pris la Holtzling, je me suis posé quelques questions sur l'écart de prix (114,54€) contre env 160€ pour les tritons et scheppach, à première vue, les différences sont celles que j'ai noté plus haut. Les infos sur la triton correspondent à ce que j'ai trouvé dans le banc d'essai, comparés à la holtzling que j'ai reçue.
Je n'avais pas été voir chez les anglais, de toute façon je n'aurais rien gagné sur le modèle équivalent .
Le modèle cylindre + bande en photo peut aussi être intéressant à condition que la bande reste bien en place.
Je n'avais pas été voir chez les anglais, de toute façon je n'aurais rien gagné sur le modèle équivalent .
Le modèle cylindre + bande en photo peut aussi être intéressant à condition que la bande reste bien en place.
A ce prix là ..... 10 manchons et on double le prix !
Il y a un 1 manchon de chaque taille en gr80 de livré avec, mais c'est vrai que les abrasifs sont relativement chers et le choix est limité.
j'ai trouvé du silverline et du triton chez Hardeman, si quelqu'un a trouvé mieux, ça m'intéresse.
j'ai trouvé du silverline et du triton chez Hardeman, si quelqu'un a trouvé mieux, ça m'intéresse.
Ca fait toujours plaisir à lire !mcop2 a écrit :j'avais lu le test fait par AlexDSL sur la triton
Après ça, ces petites machines d'atelier sont vraiment pratiques.
Pas "professionnelles", mais tout à fait suffisantes pour des amateurs comme nous.
Et, franchement, les 120-150 euros qu'elles coûtent en moyenne, ce n'est pas excessif.
Y a t'il des différences entre la Holtzling et la Triton ?
D'après moi, à part le bouton on/off, il n'y a aucune différence...Gand a écrit :Y a t'il des différences entre la Holtzling et la Triton ?

Excepté la couleur !
à part les détails que j'ai déjà marqué plus haut, je n'en vois pas, elle font la même puissance, il y a de fortes chances pour que le moteur soit le même, la coque sort visiblement du même moule, la table aussi.