Escalier en noyer
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Escalier en noyer
Bonjour,
J'ai récemment acheté une vielle ferme à rénover, et il y avait quelques m3 de noyer (pas toujours très bien stockés) dans la grange.
Nous allons faire un escalier en noyer pour les marches et acheter du frêne pour les limons.
Escalier droit sans contremarche
Longueur de marche 850 à 900 mm
largeur de marche 250 à 300 mm
Les plateaux que nous allons utiliser font 35 mm brut de sciage, en les rabotant, nous arriverons à + ou - 30 mm d'épaisseur.
Est ce suffisant pour un escalier ?
Ou bien est il nécessaire de coller deux planches pour avoir une épaisseur plus importante ?
Ou bien un nez de marche qui fait office de petite contremarche pour rigidifier l'ensemble ?
Merci
J'ai récemment acheté une vielle ferme à rénover, et il y avait quelques m3 de noyer (pas toujours très bien stockés) dans la grange.
Nous allons faire un escalier en noyer pour les marches et acheter du frêne pour les limons.
Escalier droit sans contremarche
Longueur de marche 850 à 900 mm
largeur de marche 250 à 300 mm
Les plateaux que nous allons utiliser font 35 mm brut de sciage, en les rabotant, nous arriverons à + ou - 30 mm d'épaisseur.
Est ce suffisant pour un escalier ?
Ou bien est il nécessaire de coller deux planches pour avoir une épaisseur plus importante ?
Ou bien un nez de marche qui fait office de petite contremarche pour rigidifier l'ensemble ?
Merci
Re: Escalier en noyer
Mef, les bêbettes aiment bien le noyer. C'est une jolie essence. Plutôt utilisée pour faire des meubles il me semble.
Plusieurs plateaux sont effectivement attaqués, mais il y a assez de bois sain pour un escalier.
Une fois en place, hors d'eau et huilé, je ne vois pas pourquoi le bois se ferai attaqué ?
Une fois en place, hors d'eau et huilé, je ne vois pas pourquoi le bois se ferai attaqué ?
Bonjour
N'oublie pas que 2 Hauteurs de marche + 1 giron G (largeur de marche) doivent être compris entre 63 et 64cm.
Pour l'épaisseur, 30mm sont suffisant.
Ce sera le premier escalier en noyer (non miniature) que je connaitrai.
Et il devrait être splendide
Amicalement
chado
N'oublie pas que 2 Hauteurs de marche + 1 giron G (largeur de marche) doivent être compris entre 63 et 64cm.
Pour l'épaisseur, 30mm sont suffisant.
Ce sera le premier escalier en noyer (non miniature) que je connaitrai.
Et il devrait être splendide
Amicalement
chado
Tu parles de la loi de Blondel, entre 60 & 64 cm.chado a écrit :N'oublie pas que 2 Hauteurs de marche + 1 giron G (largeur de marche) doivent être compris entre 63 et 64cm.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
- Le bûcheron
- Accro
Ah je ne connaissais pas cette loi ! Intéressant !!!th60 a écrit :Tu parles de la loi de Blondel, entre 60 & 64 cm.chado a écrit :N'oublie pas que 2 Hauteurs de marche + 1 giron G (largeur de marche) doivent être compris entre 63 et 64cm.
Copalement
Merci pour le partage
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
ce n'est pas une loi mais la formule de BLONDEL 2 ht + 1 girond compris entre 610 et 640 mmm
Bonsoir,
pour info, un échange sur ce sujet:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... t=escalier
Alfred.
pour info, un échange sur ce sujet:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... t=escalier
Alfred.