Conseils pour Kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gorane
Poste parfois

Conseils pour Kity

Message par gorane »

Bonsoir,
J'ai récupéré (200€.... !) un ensemble de machine Kity;
636, 627, 617, 652 et 642. Plus la 612.
D'une part il manque des trucs: la moitié du système de chariot de scie, et tout l'outillage de toupie.
Mais je dois retourner 'fouiller' pour trouver les manques.

Mais je vois deux problèmes:

1) toutes les machines sur une seule table me semble malpratique. J'envisage de séparer tout ça
ou du moins faire des groupes: rabo dégau toute seule (j'ai un moteur de 2.2 kw 3000t)
toupie toute seule (reste à trouver un moteur) et la scie avec l'affuteuse et la mortaiseuse.
Cela est-il une bonne idée?

2) mais surtout j'ai cru comprendre dans mes lectures ici que 6200 t/mn pour la toupie
ça risque d'être juste par ex pour un porte-outil de diam. 68 mm (faudrait le double ?!)
En même temps que la séparation, dois-je prévoir une motorisation pour obtenir
disons 9000 à 10000 t/mn?

Merci de vos avis éclairés!

Etienne
ced21
Accro

Re: Conseils pour Kity

Message par ced21 »

la totale pour 200€, bonne affaire!
Tu trouveras un certain nombre de personnes qui ont séparé les machines, d'autres qui les ont gardées sur une même table, ce qui limite le besoin à un seul moteur. A toi de voir.
Pour ce qui est de trouver une motorisation adaptable, le problème, pas insurmontable, va être de trouver un moteur avec le bon diamètre d'axe: Kity utilisait des moteurs quasi-spécifique avec un arbre de Ø16mm, le standard le plus faible étant actuellement Ø19mm (je crois, à vérifier). Donc il te faudra réaléser les poulies pour les monter sur un moteur autre que kity.
Pour ce qui est de la toupie, je n'ai pas et je ne connais pas donc je ne pourrai pas te répondre pour ce qui des vitesses d'outils "idéales". Toutefois, c'est ton choix de poulie et non de motorisation qui te permettra si besoin d'augmenter ta vitesse: les moteurs asynchrone tourne au plus vite à 3000trs/min (et ensuite 1500tres/min, 750trs/min...).
bonne fouille aux pièces absentes!
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

bonne affaire pour 200€

n’hésite pas a nous la présenter avec des photos.

tu peux séparer sans soucis les machines, perso je ne l'ai pas encore fait pourtant j'ai 4 moteurs en stock.

par compte pour augmenter la vitesse de la toupie, perso je ne le ferrait pas, c'est prévu par le constructeur pour tourner a 6200 tours

sinon pour augmenter la vitesse il faut réduire le diamètre de la poulie coté toupie
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
gorane
Poste parfois

Message par gorane »

... ou augmenter le diamètre poulie moteur...
Pour le moment, je vais récolter des infos, si possible de gens qui ont essayé! (Et réussi!)
J'ai quelques moteurs récupérés de droite et de gauche, et un copain est gérant d'un atelier de mécanique générale.
J'ai déjà lu par ici des choses intéressantes.
Par contre, sépare les machines c'est décidé!
Hier soir, en faisant quelques essais, j'ai été enquiquiné considérablement! la planche était
toujours trop longue, ou le garage pas assez large, et la machine complète pèse un âne mort!
Merci pour vos avis!
coco02700
Fan

Message par coco02700 »

200e l'ensemble !
punaise j'aimerai bien en trouver un a ce prix la.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais clair que 200 euros c'est donné. Par contre pour moi 6.000 tours c'est suffisant pour la toupie, j'en ai eu une pendant 4 ans et j'ai quand même fait pas mal de moulures, quart de rond et autres avec le porte outil d'origine (68mm) et franchement c'est suffisant. Par contre il faut affuter les fers.

Bon amusement à toi :-)
gorane
Poste parfois

Message par gorane »

Pour les 200€, il y a une histoire:
Mon fils, maçon, a fait pour 200€ de travaux chez un type qui venait d'acheter une maison:
Le mec, désargenté lui a proposé le deal: 200€ ou "la machine en 380V".
Il a topé, sachant que ça m'intéresserait, et m'a revendu la bête (un peu en pièces détachées)
pour 200€ PLUS le droit d'y avoir accès en cas de besoin.
Le tout (hors manquants) est en assez bon état (quelques piqûres de rouille sur des pièces en fer),
mais la rabo-dégau a besoin d'un bon réglage. Je pense trouver ici un post ou un tuto...
Répondre