contrevantement meuble d'aquarium de 600 litres

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gumma
Accro

Re: contrevantement meuble d'aquarium de 600 litres

Message par gumma »

egtegt a écrit :Le coefficient de sécurité dans le bâtiment, c'est 10. Donc quand on calcule un plancher fait pour résister à 150 kg du m2, on fait les calculs pour qu'il tienne 1,5 t du m2.
C'est pas plutôt 1,5 ? 10, c'est pour les ascenseurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficie ... urit%C3%A9
Mais je suis d'accord, la dalle béton tiendra bien plus et le bâtiment ne va pas s'effondrer ;)
A+
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Antoine88
Habitué

Message par Antoine88 »

@ TH6

Je ne cherche pas à conforter mes propres réponses comme tu le prétend, je répète, j'ai déjà vu des aquariums plus gros sur des dalles béton et ça ne bouge pas. Je crois ce que je vois. D'autre part, ma question ne porte pas sur la dalle béton mais bien sur le contrevantement.

Je suis venu ici pour obtenir des avis par rapport à ce que m'a dit mon ami charpentier qui est de surcroit formateur et est un excellent professionnel. Il m'a confirmé que le meuble ne bougera pas avec un panneau de contrevantement sur un seul côté.

Merci à tous.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Antoine88 a écrit :@ TH6
45 min, on le retourne de temps en temps et on l'arrose
et c'est prêt :twisted:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Juste pour faire mon chieur, le contrevantement, c'est pour empêcher ton meuble d'aller se vanter auprès de ses congénaires qu'il est plus beau ou plus costaud ou que sais-je.

Pour l'empêcher de plier, ce serait plutôt du contreventement.

Sinon, je suis pas inquiet pour la dalle non plus (mais j'y connais rien donc ça compte pas), mais je suis tout de même plus rassuré de savoir que tu va mettre un panneau pour contreventer tout ça.

Et il va y mettre quoi comme poissons ton ami ? (à moins qu'il y mette autre chose que des poissons ?)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

gumma a écrit :
egtegt a écrit :Le coefficient de sécurité dans le bâtiment, c'est 10. Donc quand on calcule un plancher fait pour résister à 150 kg du m2, on fait les calculs pour qu'il tienne 1,5 t du m2.
C'est pas plutôt 1,5 ? 10, c'est pour les ascenseurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficie ... urit%C3%A9
Mais je suis d'accord, la dalle béton tiendra bien plus et le bâtiment ne va pas s'effondrer ;)
A+
Mon prof de RDM nous avait dit 10 il y a 30 ans, mais j'avoue que je ne suis pas dans le bâtiment.

Je pense en fait qu'il parlait non pas des normes mais des faits. Il avait d'ailleurs lors du même cours fait remarquer le le poteau en béton qui soutenait le plafond de l'amphi était plus près de 100 fois trop résistant que de 10 fois.

Car dans une maison individuelle, c'est rare que le constructeur ait fait des calculs de résistance. Il utilise juste des matériaux dont il sait qu'ils tiendront dans tous les cas de figure.

Donc même si ça n'est pas garanti, tu peux en général tabler sur le fait que ta dalle supportera plutôt 1,5 t/m² que 150 kg/m², et en tout cas, une dalle qui casse à 150 kg/m², ça n'arrive qu'au Bangladesh :roll:
Antoine88
Habitué

Message par Antoine88 »

Je vous enverrais quelques photos de l'ensemble une fois terminé ;)
khalan
Habitué

Message par khalan »

ça serait cool, j'ai un projet du meme genre a faire d'ici quelques mois, donc ça m'interresse. En revanche question bete, as tu prévu un coffrage ou un systeme quelconque pour masquer les passage de tuyaux, fil electrique...
chtixav
Découvre le forum

Message par chtixav »

Bonjour
Je suis aquariophile et j ai fair le suport de mon 1000l

Le problème des supports bois c'est que sa travail avec le temps . Beaucoups de personnes font les meubles en betton cellulaires pour les montants et plan de travail pour le plateau et renforcent le plateau avec des tubes carré en métal sous le plateau pour le rendre plus rigide.

De plus le problème du tout en bois c'est les coulures d'eau inévitable qui fragilise et gauchissent le bois à la longue ( mon premier un 400l à mal fini à cause de ça )

Pour ma par sur le 1000 j'ai fait une structure acier en tube carré de 4cm sur 4cm en 3mm d'épaisseur et j ai fait un habillâge bois avec des portes autour
Répondre