gumma a écrit :egtegt a écrit :Le coefficient de sécurité dans le bâtiment, c'est 10. Donc quand on calcule un plancher fait pour résister à 150 kg du m2, on fait les calculs pour qu'il tienne 1,5 t du m2.
C'est pas plutôt 1,5 ? 10, c'est pour les ascenseurs :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficie ... urit%C3%A9
Mais je suis d'accord, la dalle béton tiendra bien plus et le bâtiment ne va pas s'effondrer
A+
Mon prof de RDM nous avait dit 10 il y a 30 ans, mais j'avoue que je ne suis pas dans le bâtiment.
Je pense en fait qu'il parlait non pas des normes mais des faits. Il avait d'ailleurs lors du même cours fait remarquer le le poteau en béton qui soutenait le plafond de l'amphi était plus près de 100 fois trop résistant que de 10 fois.
Car dans une maison individuelle, c'est rare que le constructeur ait fait des calculs de résistance. Il utilise juste des matériaux dont il sait qu'ils tiendront dans tous les cas de figure.
Donc même si ça n'est pas garanti, tu peux en général tabler sur le fait que ta dalle supportera plutôt 1,5 t/m² que 150 kg/m², et en tout cas, une dalle qui casse à 150 kg/m², ça n'arrive qu'au Bangladesh