La mini-sice plongeante bonne idée ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Sden
Découvre le forum

La mini-sice plongeante bonne idée ?

Message par Sden »

Bonjour les boiseux,

Je suis nouveau sur le forum, que je viens de découvrir depuis peu, et aussi nouveau dans le travail du bois (mais que c’est agréable de travailler le bois :D et voir tout ce qu’on peu en faire).

Comme je pense que se renseigner sur internet c’est bien, mais demander l’avis de pros, d’experts, ou d’amateurs éclairés, c’est mieux, je vous expose ma problématique.

Je souhaite réaliser quelques meubles simples, notamment une structure de lit (pour mettre des cartons en dessous) avec des planches de terrasse (ép. 20mm), des lambourdes (ép. 30mm) et de vieux chevrons en chêne (ép. 80mm). Par la suite je pense créer mes meuble en faisant de la récup de palettes.

Pour ce faire des coupes droites et propres, et parce que mes petits bras vont en avoir vite mare, je compte acheter une scie circulaire. Plongeante ?
J’aurais également quelques coupes d’angles à faire, et pour le moment je n’ai pas de découpes de panneaux de prévu (pour le moment).

J’ai assez rapidement éliminé la scie sauteuse, car même avec un guide mes coupes risque de ne pas être très belles.

Mon regard se porte maintenant sur les scie circulaire plongeantes, et les mini-scies.

Petit détail, je suis dans un studio, mais j’ai une petite terrasse pour avoir un peu de place.
Donc je n’ai pas d’établi :( et pas la place pour en mettre un, re :(

J’ai vu récemment la mini-scie plongeante de chez WORX WorxSaw XL 710W Ø120mm 3500t/min, permettant de couper jusqu’à 45mm. Le tout à 140€

Voici les avantages et inconvénients que je trouve à la bête :
Les +
Maniabilité
Profondeur de coupe (pour un modèle de cette taille)
Le laser de guidage (gadget ?)
Le fait qu’elle soit plongeante
La possibilité de faire des coupes à 45°
Le prix

Les –
Pas de rail de guidage
Pas de boite à onglet (contrairement au des modèle plus petits)
Le puissance peut-être un peu juste pour ce diamètre ?
La vitesse de rotation plus faible que la plupart des « vraies » scie plongeante (4500 – 5000 t/min)

Est-ce que l’un d’entre vous à déjà utilisé cette scie, ou un autre appareil de cette marque, bref est-ce de la qualité ?
Est-ce que vous me conseillez une mini-scie, ou plutôt une vrai scie plongeante, ou circulaire simple.

Question qualité, je préfère mettre un peu plus et avoir du bon matériel, mais je n’ai pas pas vu de mini-scie équivalente chez les marques de référence (Makita, festool, dewalt …), les autres s’arrête à 28,5mm ce qui est trop juste pour moi.

Merci de m'éclairer de vos lumières, et bon dimanche.
ebenober
Accro

Re: La mini-sice plongeante bonne idée ?

Message par ebenober »

Connais pas cette machine, mais c'est probablement une nouvelle chinoiserie de plus...et je serais étonné que ce soit vraiment du matériel de qualité !
A ta place je chercherais plutôt une bonne scie circulaire d'occasion de taille "normale", plongeante ou pas.
Makita, Bosch, Dewalt, etc...ça se trouve.
Sans oublier qu'avec une bonne scie manuelle japonaise on peut faire du très bon boulot très propre. A moins que tu aies des mètres de coupe linéaire à faire, ça va assez vite et ce n'est pas si long smileyscie
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Gand
Accro

Message par Gand »

Pour sensiblement le même prix, tu peux avoir une scie plongeante Kity/scheppach/Redstone qui est toute simple mais qui permet un travail correct !
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Ces scies sont surtout utiles ( avec la lame appropriée) de par leur maniabilité pour la coupe de metaux, pour le bois, je pense comme ebenober qu'une plongeante "traditionelle" fera mieux l'affaire
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

+1 je l'ai aperçu chez LM ou Casto je ne me souviens plus !!! j'ai des doutes sur la possibilité de coupes rectilignes (en cause la prise en main), une simple circulaire avec une règle maison rendra des services plus utile.
Sden
Découvre le forum

Message par Sden »

Merci pour vos réponses.

Effectivement cette scie est peut-être trop petite pour faire des coupe rectiligne (ce que je recherche).
J'ai été séduit par son faible encombrement, mais il existe de bonne plongeante pas très grosse non plus.
En plus j'ai vu un site qui propose des kity/scheppach en promo :D

Je vais donc suivre vos conseils et rester sur du classique !
Sden
Découvre le forum

Message par Sden »

Suite à vos conseils, je pense me prendre une kity 550, qui d'après ce que j'ai vu sur le forum à l'air d'être une "bonne machine" pour commencer. Qu'en pensez-vous ?

Je préfère prendre du neuf, car je méfie des occases, on ne sait quel bourrin à pu s'en servir derrière, et j'ai vu très peu d'offres de scie plongeantes.

Merci.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

si tu veux voir et tenir en main une copie de la kity, tu peux aller chez LM, ils ont la redstone qui est exactement la même.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour avoir pu tester 2 modèles du genre de 2 marques différentes, Bosch et Skil, je dirais que le résultat n'est pas au top et je rejoins les autres, que d'aller sur une scie plongeante tout court est mieux !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
DamienF
Habitué

Message par DamienF »

Sden a écrit :Suite à vos conseils, je pense me prendre une kity 550, qui d'après ce que j'ai vu sur le forum à l'air d'être une "bonne machine" pour commencer. Qu'en pensez-vous ?

Je préfère prendre du neuf, car je méfie des occases, on ne sait quel bourrin à pu s'en servir derrière, et j'ai vu très peu d'offres de scie plongeantes.

Merci.
au prix où elle est en neuf et comme le risque de tomber sur un fruit pourri sur ce type de matériel n'est pas minime, autant prendre du neuf en effet

j'en ai une dont je suis plutôt content, pour le peu que je l'ai utilisée ; la finition n'est pas top, le réglage de profondeur pas très précis mais elle fait le boulot quand même
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui c'est toujours mieux.
Surtout que si tu as des soucis avec, tu as l'échange + SAV
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Sden
Découvre le forum

Message par Sden »

Bon finalement Je vais m'orienter vers la Feider FS1612 vue sur le site de castoche (de plus j'en ai un en face de mon boulot :D ), qui après un petit tour sur le forum à l'air un poil au dessus de la Kity.
J'ai retenue les avantages suivant par rapport à la Kity :
- Semelle plus rigide
- démarrage progressif
- vitesse variable (pour éventuellement couper autre chose que du bois)

Le seul inconvenant c'est l'absence de couteau diviseur, mais je ne compte pas faire de délignage avec, donc je ne devrais pas en avoir l'utilité.

pour le reste les performances semble similaires, et à quelques euros près les prix se tiennent.

Encore une fois merci pour vos conseils avisés, j'ai complètement abandonné l'idée de la mini-scie.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui le couteau étant en effet surtout utile coté délignage… Tu as raison.
ensuite il est toujours possible le jour ou tu dois en faire de faire comme certain d'incorporer de petites pièces en bois dans le trait de coupe, et faire ainsi que tu puisses progresser au fur et à mesure dans le bois, sans qu'il se referme…

(Scie qui commence la découpe, et quand tu as un peu avancé et donc accès au trait de coupe, inclure un taquet dans le trait de coupe et puis cela peut se refaire à mi chemin… )
Redux
Accro

Message par Redux »

J'ai pas mal d'outils de la gamme Worx, ce n'est certes pas du matos de pro, mais bien au-dessus des b&D, et un cran au dessus du Bosch vert, Il offrent des produits innovants de qualité et robuste, ajoutons a cela une ergonomie qui me sied bien, mais cela c'est bien entendu subjectif. Après cet outils précis qu'est cette mini-scie, je n'y voit pas trop d’intérêt vis a vis d'une scie plongeante, l’intérêt résident aux disquex multi-fonction disponibles, coupe carrelage, plexi, ....

Ensuite 5 ans de garantie en échange direct, 10 ans sur le moteur Brushless, disons que cela rassure et que l'on est loin d'une chinoiserie quelconque

QQ'un de mes Worx
Pièces jointes
sonicrafter_scie_sauteuse.jpg
Ponceuse_raboteuse2.jpg
visseuses.jpg
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Redux
Accro

Message par Redux »

Et une vidéo présentant l'une de leur dernière entrée en gamme : https://youtu.be/HZUtpKTtzL8

Vers les 170€ avec accus 2Amp, compatible avec les accus de 4Amp (+/-90€)
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Sden
Découvre le forum

Message par Sden »

Encore merci pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Pour le délignage j'ai lu sur le forum qu'en effet on pouvait mettre des petites cales pour séparer le bois. D'ailleur la Bosch GKT 55 GCE qui est quand même un cran au dessus n'en possède pas non plus.

Pour la marque Worx merci ça me permet de voir ou elle se situe dans cette jungle :D

J'ai acheté la bête, une Feider chez casto (en face de mon boulot, pratique).
de prime à bord ça à l'air d'une bonne petite machine, par contre il n'y a pas de boite, alors il va falloir ménager le carton, déjà bien abimé.

Pour le moment je ne m'en suis pas encore servi, je vais d'abord m'acheter un aspi sinon il va y en avoir partout, et surtout que j'ai lu récemment que les poussières de bois sont nocives :(

J'essayerais de faire un test à la made in copains des copeaux, en version débutant, en même temps cette scie s'adresse plutôt aux débutant je pense.

Bon ben ya plus qu'a ;)
lwat
Accro

Message par lwat »

Ca fait quelques mois que je me sers de cette mini scie de manière intensive dans le bois et rien à redire.

pour couper droit en travers de planches, j'utilise une équerre facom et je plaque l'un contre l'autre.

pour couper droit des panneaux, j'utilise une planche fine disposée à 5,5cm à droite. L'épaisseur de la planche de guide est suivant la profondeur de coupe (en cause le levier pour ajuster cette profondeur).
alde73
Accro

Message par alde73 »

Salut Sden,

j'ai moi aussi acheté la plongeante FEIDER il y a un mois et tu verras, tu ne regretteras pas ton choix. Elle fait de belles coupes bien propres même avec un angle. Elle a aussi l'anti basculement (option chez Kity) Son rail en 3 parties est un avantage et un inconvénient. Avantage car lors de petites coupes, il est plus maniable qu'un grand rail de 1.40m et l'inconvénient lors de son utilisation complète, la jonction des rails n'est pas parfaite et fait parfois buter la scie, ce qui est gênant quand tu est en pleine coupe, ça peut laisser des traces sur la coupe.
Si tu es en appartement, l'aspirateur est indispensable.
PS : lors de ta première utilisation, il va falloir que tu taille la lèvre de positionnement, fais le proprement c'est important.

Bosses bien maintenant ;)
Répondre