Quels outils pour débuter à la toupie ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

NinjaRouge
Accro

Quels outils pour débuter à la toupie ?

Message par NinjaRouge »

Salut à tous,

Ma C3-31 arrive en fin de fabrication le 20 juin et pour faire la mise en service, le technicien doit disposer de tout ce qu'il faut et notamment d'outils pour la toupie.

Comme à l'époque de l'achat le budget était un peu ric-rac, je n'ai pas pris d'outils de toupie (d'autant que les prix chez felder pour ces trucs là c'est quand même pas loin du prohibitif).

Du coup je m'interroge : quoi prendre et surtout chez qui ?

Ce qui me manque le plus c'est une marque ou un fournisseur. En parcourant le net j'ai trouvé plein de trucs et notamment Leman. Pour être franc j'habite à 1km de l'usine et j'ai plusieurs potes qui ont essayé ces machines et n'en sont pas satisfaits du tout et je suis donc dubitatif sur la qualité des outils.

Donc, à votre bon coeur m'sieurs dames :).

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
macbast
Accro

Re: Quels outils pour débuter à la toupie ?

Message par macbast »

Regarde chez Outillage 2000.
Des outils qui servent le plus... Peut être : porte outil à rainer extensible, à tenonner (utile aussi pour les feuillure), outil à calibrer avec son roulement, porte outils universel sur lequel on peut adapter toute sorte de fers aux profils différents, etc...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Merci Sebastien.

J'ai été voir sur outillage 2000 justement, sur les conseils de Zeloko de l'air du bois. Et je me demandais : les outils au carbure c'est mieux ? pourquoi ?

et aussi, les outils en 40, 50 et 90mm de haut c'est en fonction de l'utilisation et du type de pièce que l'on travail ou il y a une autre raison ?

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
macbast
Accro

Message par macbast »

Carbure oui... Ça dure + longtemps, et si un jour tu dois passer du médium, agglo ou autres trucs bien dés-affutant, c'est indispensable.
Ensuite 40,50 ou 90 c'est fonction de tes besoins... C'est pas forcement nécessaire de prendre trop gros.
40 et 50 peuvent se monter sur un même po de 50.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
macbast a écrit :Regarde chez Outillage 2000.
Des outils qui servent le plus... Peut être : porte outil à rainer extensible, à tenonner (utile aussi pour les feuillure), outil à calibrer avec son roulement, porte outils universel sur lequel on peut adapter toute sorte de fers aux profils différents, etc...
+1,
(Tout mon outillage de toupie vient de chez eux) Je verrais bien un PO universel avec quelques jeux de fers pour faire des assemblages...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pareil. Prends le coffret 3 outils calibrage économique. Pour moi pas besoin du pro avec son cylindre ponceux en alu. C'est qualitatif et le moins cher du marché. Si tu n'es pas pressé, tu peux aussi attendre leurs promos qui tournent toute l'année (10-15%).
http://www.outillage2000.com/outillage- ... mique.html
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut Marco,
Tu t'es fait plaisir! Juste par curiosité, ca coute combien cette machine? Et ca tourne en 220?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Ouais !! On a pas 40 ans tous les ans ;)

Oh oui ca tourne en 220, c'est un option qui coute 300 € à la commande !! Arrrrghh :)

Au final la configuration que j'ai choisi m'aura coûté 9200 € environ .

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

diomedea a écrit :Bonjour à tous,
macbast a écrit :Regarde chez Outillage 2000.
+1,
(Tout mon outillage de toupie vient de chez eux) Je verrais bien un PO universel avec quelques jeux de fers pour faire des assemblages...
++
JP
Alors du coup j'ai trois questions qui me trottent dans la tête maintenant :
  • Je vois des PO diamètre 90 et d'autre diamètre 100, voir de diamètre 125 pour la même hauteur c'est quoi la différence ?
  • J'ai lu quelque part qu'une norme de sécurité européenne impose maintenant l'utilisation de PO avec contre-fer si on n'utilise pas d’entraîneur pour limiter la taille des passes et éviter les rejets dangereux, ça me semble sympa mais ça coûte juste 2 fois plus cher en fers non ? parce que du coup il faut la pair de fers ET la paire de contre-fers. Vous en pensez quoi, ça vaut le coup ? est-ce que c'est vraiment plus sécurisé (sachant que je n'ai pas d’entraîneur) ?
  • Je pensais partir sur du 50 de hauteur pour le PO parce que je ne vais pas faire de moulures hautes et les fers coûtent quand même plus cher, c'est cohérent ?
Merci pour les conseils ;)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Personnellement je n'utilise la toupie pratiquement que pour faire de l'assemblage, les moulures, à moins que du soit amateur de meuble de style, tu n'en ferra pas beaucoup! Idem pour les tenons depuis que j'ai la Domino...
Mon PO est en 100mm, avec les fers à entures montés en quasi permanence.
Image

Un plus, l'arbre inclinable...
Image

Image

Par contre les Hammer on l'inconvénient de ne pas pourvoir recevoir d'outil en bout d'arbre... C'est dommage, parce que c'est très utile!
Image

Mais si tu connais un tourneur, il existe des solutions!
Image

++
JP
CdeC
Accro

Message par CdeC »

diomedea a écrit :Je verrais bien un PO universel avec quelques jeux de fers pour faire des assemblages...
+1

Des outils carbure sur une toupie... too much pour un amateur même éclairé à mon sens...

Sans contre fers, il te faut maintenant normalement un entraineur. J'ai "sans contre fers", et je n'ai jamais eu de souci en manuel. Faut juste éviter de pousser le bois comme un bourrin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
punk_sportif
Accro

NinjaRouge a écrit :Ouais !! On a pas 40 ans tous les ans ;)

Oh oui ca tourne en 220, c'est un option qui coute 300 € à la commande !! Arrrrghh :)

A+ Marco.
Bon, ben, j'ai 40 ans dans 3 ans et demi... Ca me laisse un peu de temps pour économiser ! Mais je suis jaloux !
Tu peux m'en dire plus sur la configuration en question? En pv si tu préfère pour éviter de polluer le poste.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

CdeC a écrit :
diomedea a écrit :Je verrais bien un PO universel avec quelques jeux de fers pour faire des assemblages...
+1
Des outils carbure sur une toupie... too much pour un amateur même éclairé à mon sens...
C'est l'évolution...
Je viens de me rendre compte que depuis que je suis passé à l'arbre à plaquettes sur ma R/D, le PO universel est le seul outil qui me reste à utiliser le HSS (sauf pour les fers droits) , tout le reste est en carbure... et je suis en train de tester le PCD sur ma CNC.
Comme toi je n'ai pas d'entraineur, mais je n'utilise plus que des fers droits ou à entures, donc très peu saillants.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

punk_sportif a écrit :

A+ Marco.
Bon, ben, j'ai 40 ans dans 3 ans et demi... Ca me laisse un peu de temps pour économiser ! Mais je suis jaloux !
Tu peux m'en dire plus sur la configuration en question? En pv si tu préfère pour éviter de polluer le poste.
Ca ne pollue pas :)

J'ai pris un modèle C3-31 Confort et quelques options, c'est à dire :
  • 220V
  • Arbre hélicoïdal pour rabot/dégau
  • Chariot de 2000mm
  • table coulissante de 1100mm
  • Guide d'onglet 1300 au lieu de 9000
  • Graduation et système d'indexation pour la table coulissante
  • Dispositif de déplacement avec timon
Avec ça je devrai bien m'amuser :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Non, mais maintenant, tu va t'en rappeler tous les jours que t'as passé les 40 ans...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Ouais !!!! :D

Pour une fois que ça va me faire plaisir !! ;)

- Dalaï Lama
CdeC
Accro

Message par CdeC »

On s'est pas compris...

On a tous 2 vies. Et c'est quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une que commence la seconde.

Et souvent, c'est à 40 ans que ça arrive... mais c'est pas obligé que ça soit aussi raide pour toi que ça l'a été pour moi... déjà, t'auras un super atelier et une super machine... mais y a hélas d'autres sujets...

Bons copeaux.
punk_sportif
Accro

Merci pour les précisions Marco.
egonon
Accro

Message par egonon »

C'est vrai que quand on se rend compte qu'on a peut-être plus d'années derrière que d'années devant soi, c'est plutôt pas glop. Mais c'est pas une raison pour lui saboter le moral, crénom... ;)

Et puis, peut-être qu'il le sait, et qu'il lutte, justement... Vaut mieux claquer une brique de machine à bois pour ses quarante ans que quitter sa femme. Déjà au final ça coûte moins cher. Et puis je suis presque sûr que, tout compte fait, t'as plus de plaisir (et plus longtemps) avec une ancienne femme et une nouvelle machine à bois qu'avec une nouvelle femme et pas de machine à bois. Ou plus de femme et pas de machine à bois. Ou toute autre combinaison.

Donc, bravo NinjaRouge! A mon avis tu as fait le bon choix, y compris pour la marque de ta machine. J'ai ai une, c'est de la bonne came bierre

Pour l'outillage, j'ai du Hammer, du Bordet, du Léman, et du Le Ravageur.
Hammer c'est top, mais c'était "offert" avec la bécane.
Bordet, c'est moyen. Les disques à tenonner, vaut mieux mesurer que se fier aux dimensions théoriques annoncées.
Léman, c'est un Po de 50 avec des fers à entures. Rien à dire, ça fait le job. Et il est sans contre-fers, contrairement au Po de 40 Hammer.

Cela dit, une paire de contre-fers bien meulés, montés à demeure, et te voilà avec un PO sans contrefers DIY... :mrgreen:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

CdeC a écrit :On s'est pas compris...

On a tous 2 vies. Et c'est quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une que commence la seconde.

Et souvent, c'est à 40 ans que ça arrive... mais c'est pas obligé que ça soit aussi raide pour toi que ça l'a été pour moi... déjà, t'auras un super atelier et une super machine... mais y a hélas d'autres sujets...

Bons copeaux.
J'avais compris ton message CdeC ;).

Et je suis désolé d'apprendre que ça a été (est ?) dur pour toi. Pour ma part c'est un peu détourné car c'est mon épouse qui est passé par une passe de santé difficile ces deux dernières années, mais on a tous trinqué et c'est pour ça que je suis content d'en être sorti avec un femme (l'ancienne !! tant mieux je n'aurai pas à en dresser une nouvelle, si jamais elle lit ça elle va me decouper en morceau, faudra l'aider à vendre les machines !! ;)) et une machine à bois :D.

Trève de larmoyage et d'étallage privatif de vie !! La machine arrive bientôt faut que je choisisse !! Ce week-end je vais croiser notre ami Dorora qui organise un premier chantier pour sa maison et quelques autre boiseux, ça sera l'occasion d'en discuter de vive voix.

J'ai regardé également ça : la forézienne ca m'a l'air d'être de la bonne qualité, j'attends de voir ce que ça donne en terme de prix ... mais bon si je peux faire bosser une boite française je veux bien faire un effort si la qualité est au rendez-vous et que je garde le matos 15 ans ..... c'est un investissement.

Il y a aussi Passion du bois qui fait CMT et ZAK là c'est carrément pas donné par rapport à Outillage 2000. Si quelqu'un à un retour d'expérience je suis preneur.

Encore merci à tous de votre aide et courage CdC, j'espère que tu es sorti de la mauvaise passe ;)

Bons copeaux a tous et à bientôt pour mes premiers !!

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Répondre