Aspirateur cyclone

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

dc85
Habitué

Aspirateur cyclone

Message par dc85 »

Bonjour à tous,
Depuis un long moment, j'ai le projet de réaliser un aspirateur cyclone car je ne suis pas satisfait de mon aspirateur conventionnel (avec sac en toile au dessus) : poussières fines renvoyées dans l'air et manque de puissance en rabotage.

J'ai lu pas mal de choses sur le net, mais comme je compte travailler avec des matériaux de recup, il me reste pas mal de questions!

Pour ce qui est de l'utilisation, ce sera des machines à bois classiques (rabo degau, scie et toupie, scie a ruban et à onglet, tour à bois) mais aussi une cnc et un peu d'électroportatif. J'aimerais aussi ajouter une filtration de l'air ambiant (comme une hotte). Le tout sera avec évacuation à l'extérieur (c'est de toute façon pas chauffé...). J'ai déjà un réseau de tuyaux pvc diamètre 110.

J'ai récupéré des morceaux de tuyau acier et une turbine (photos en dessous), et j'ai aussi des fûts bleus en plastique.

1) pour le corps du cyclone, les tuyaux que j'ai récupérés mesurent :
- 40cm de diamètre en haut
- 20cm de diamètre en bas
- 26cm de haut pour la partie cylindrique
- 35cm pour la partie conique

2) la turbine mesure une 20aine de cm de diamètre sur la même chose de haut. Un des roulements à l'air un peu fatigué et à un peu de jeu, donc ça fait un petit bruit quand je la fais tourner.

Mes questions sont :

- les dimentions du cylindre sont-elles suffisantes pour l'effet cyclonique? Pas trop faibles? Sinon, j'ai un ancien extracteur de miel de diamètre 52 qui traine, mais je n'aurai à mon avis pas assez de place...
- jusqu'où dois-je descendre dans le corps du cyclone avec le tuyau d'évacuation?
- la turbine propose un débit important mais une faible dépression (voir données constructeur). Est-ce que quelqu'un a une idée des valeurs à atteindre pour un tel usage?
- Est-ce que l'effet cyclone subsiste avec des débits importants?
- pour la turbine toujours, comme elle aspire par les deux côtés, je me disais que je la placerais dans un caisson avec une arrivée qui vient du cyclone.
- pour la cnc et l'électroportatif, il faut privilégier une grande dépression et pas un gros débit, donc la turbine serait inefficace? Que pensez-vous de placer deux systèmes d'aspiration après le cyclone, à choisir selon l'utilisation? Un Y avec d'un coté le caisson avec la turbine, et de l'autre, une turbine d'aspirateur plus classique?

Est-ce que quelqu'un a une idée des valeurs de pression à atteindre en fonction des utilisations? pour le débit, avec 1000m³/h, je pense que je suis plus que bon!

Merci pour votre aide!
Image
Image
Image
Image
dc85
Habitué

Re: Aspirateur cyclone

Message par dc85 »

Personne pour me répondre? :cry:
Shampoo
Poste parfois

Message par Shampoo »

Aucune idée des pertes de charges qui pourraient être liées à ton réseau, ça mériterait de se poser un peu. Mais tu as largement de quoi faire avec ce ventilateur.
Par contre est-ce que tu as sa motorisation et un variateur de vitesse associé ? Je préfère voir un ventilateur forcer que survirer donc c'est pas mal de démarrer tranquillement tant que tu vois pas comment ça réagit.

En effet cyclonique j'y connais rien, mais avec un flux d'air trop rapide, l'effet de masse des poussières risque de disparaître. En terme de débit c'est surdimensionné, sachant que sur une extraction le débit n'est vraiment pas le plus important pour capter les poussières, c'est la qualité de tes capotages qui va faire le boulot.

Pour de l'épuration d'ambiance pourquoi pas. Si tu rejète dehors il va te falloir une entrée d'air équivalente en débit.
dc85
Habitué

Message par dc85 »

Bonjour,

Pour les pertes de charge, je suppose que c'est relativement faible, j'ai pour le tuyau le plus long environ 7m de pvc 110 et un flexible de 1m diam 100, 2 coudes à 90 et 3 à 45.

Pour ce qui est de la motorisation, j'ai quelques moteurs de puissances variées qui trainent (de 0,5 à 5,5kw) mais je ne sais pas trop lequel choisir... Question de débutant, mais si je mets un 2 kW 1500 tours avec une démultiplication pour arriver à 3000 tours au ventilateur, je n'ai plus qu'une puissance de 1 kW à l'arbre?

Qu'entends-tu par survirer? Je vois ce que c'est en voiture, mais pas sur de voir pour un ventilateur!
Variateur de vitesse, je pensais en placer un, ne fut-ce que pour pouvoir régler le débit, mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser, donc je ne sais pas ce qu'il existe comme technologie pour les moteurs triphasés, ni le prix... Et tant qu'à faire, un démarrage progressif aussi ça serai pas mal... Je dois aussi regarder à ça pour motoriser mon extracteur de miel...

Pour le débit, c'est clair que c'est surdimensionné, c'est surtout la dépression qui me questionne! Un gros débit ne peut-il pas compenser partiellement un capotage pas optimal? Sur ma combinée (robland x310), en rabotage, des copeaux finissent par s'accumuler, principalement sur les côtés, mais je ne sais pas si c'est du à la combinée ou à une asipration actuelle trop limite.

Pour le débit d'entrée, je pense que ça devrait aller, le toit n'est pas isolé et il y a pas mal d'interstices, si on fait la somme, on devrait vite arriver à la même surface que l'évacuation...

Bonne journée!
Shampoo
Poste parfois

Message par Shampoo »

Alors, concernant la puissance. Si tu as 2kW à 1500 tours à l'arbre moteur. Tu as à peu un peu moins de 2kW à 3000 tours. La puissance réduit à cause du rendement, mais c'est ton couple qui varie en fonction de ta variation de vitesse.

Si le ventilateur n'a pas assez de perte de charge on peut arriver à un ventilateur qui cherche à tourner plus vite que le mouvement qu'on lui impose.

Pour le matériel existant, j'aurais du mal à te dire, je travail que sur du gros débit. Mais un variateur c'est bien pour le démarrage. Pour le choix du débit, c'est pas un entraînement par courroie ton ventilateur ? Tu peux peut-être jouer sur ton rapport de transmission.

Plus de débit ça fait plus de vitesse d'air à l'aspiration donc ça compense. Malgré tout, pour prendre deux exemples :
- la hotte de cuisine, ça ne marche vraiment pas en aspiration ...
- il y a des aspirateurs souffleurs pour les feuilles. Avec la même motorisation on envoie des feuilles super loin et on est incapable de les aspirer. L'aspiration dans mon secteur industriel c'est un voeux pieu. Il faut mettre de la poussière en l'air et extraire l'air. Ca marche mieux que vouloir extraire directement les poussières.

Pour ton problème donc. Essaie avec un moteur dans la plage basse de puissance par rapport aux courbes du ventilo.
Un variateur c'est bien. Essaie de trouver des infos sur ce sujet.

Et pour le cyclone, difficile à dire ...
judedouch
Accro

Message par judedouch »

@dc85

Perso, en lisant ton post je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais réaliser.
Est ce un aspirateur à copeaux monté directement en tête d'un cyclone ou un simple cyclone conventionnel en ligne sur ton installation ?

Pour ce qui concerne la géométrie des cyclones je te joins un fichier reprenant les principales données géométriques standard rencontrées sur divers types de cyclones industriels.

Quelles sont les caractéristiques principales de ton aspirateur à copeaux conventionnel que tu utilises actuellement?

JDD
JDD_Cyclone_Industriel_Standard_Données_Géométriques.png
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Répondre