Aspiration dans l'atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Aspiration dans l'atelier

Message par egtegt »

Munchkin a écrit : Bonsoir,

Je continue à m'interroger sur cette subtilité qui m'échappe toujours.
Afin de mieux comprendre, je prends deux aspirateurs un peu au hasard.

(1) Bosch GAS 25L
- Pression : 24.800Pa
- Débit : 3.660l/min --> Soit, sauf erreur, 219,6m3/h

(2) Scheppach Woova 2.0
- Pression : 1.000Pa
- Débit : 800m3/h

Il y a fort longtemps que je n'ai plus calculé de débits et de pressions et - là je tatonne un peu - en augmentant la section du tuyau de l'aspirateur bosch à 100mm à la place de 35mm (~3x), je m'attends à voir la pression être divisée par 3. Soit ~8000Pa

La différence de débit que j'observe ici est-elle insuffisante pour connecter une machine?
La différence de pression ne vient-elle pas compenser le plus faible débit?

Quel est le débit nécessaire pour connecter une machine à une dizaine de mètres?

Bonne soirée.
Si tu branches le Bosch avec un tuyau de 100mm, tu vas avoir deux problèmes :
- A moins de refaire le trou de sortie de ton aspirateur, tu vas avoir une réduction de 100 mm à 37mm et ça va se boucher tout le temps.
- La dépression restera grosso-modo la même car elle correspond en gros à la dépression quand on bouche le tuyau, le diamètre n'y change pas grand chose, par contre, le débit va également rester grosso modo constant, tu auras donc un débit de 220 m3/h, ce qui va te donner une vitesse de circulation de l'air bien trop faible pour transporter des copeaux.

Si tu mets une réduction sur le Scheppach, tu vas avoir un autre problème :
- La dépression restera toujours la même (donc faible), par contre, comme le tuyau sera trop petit, les pertes de charges seront importantes, et donc la vitesse va diminuer de façon énorme, ce qui fait que le débit sera à nouveau trop léger pour transporter les copeaux ou les poussières.

Pour résumer :

C'est la vitesse de l'air qui transporte les déchets, plus elle est importante, plus les déchets transportés pourront être gros. La vitesse est le résultat du débit divisé par la section du tuyau. Plus le débit est important, plus le tuyau peut être gros (en général, pour des copeaux, il faut une vitesse mini d'environ 25 m/s)

La dépression permet de conserver le débit malgré les pertes de charge. Sur un aspirateur à poussière, il y a un tuyau de petite section et flexible, les pertes de charge sont importantes et on compense par une forte dépression. Sur un aspirateur à copeaux, le tuyau a une forte section et donc les pertes de charges sont faibles, on peut donc avoir une faible dépression.

L'idéal serait d'avoir un aspirateur avec une forte dépression et un gros débit, mais ça demande beaucoup de puissance donc les fabricants doivent faire des compromis.
xmax
Accro

Message par xmax »

diomedea a écrit :Bonjour,
Oui j'ai déjà vu cet aspi, mais ça n'est pas vraiment un aspi domestique!
Et avec 183 m3/h pour un Ø100 il n'y a pas intérêt à trop l’éloigner de la machine! :mrgreen:
Un aspi à copeaux c'est au minimum 10 X plus...
oui je sais bien, c'était pour taquiner :mrgreen: , juste pour montrer que ca existe
c 'est sur qu'il ne vaut mieux pas rallonger le tuyau...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Munchkin
Poste parfois

Message par Munchkin »

Merci :-)

Quel pourrait être un maître-achat dans la catégorie "aspirateur à copeaux"?
La pression semble tourner autour de 1000Pa sur la majorité des modèles; je devine donc que la différence provient essentiellement du débit.

Disons, une distance de ~10m du tuyau et trois machines.

egtegt a écrit :
Munchkin a écrit : Bonsoir,

Je continue à m'interroger sur cette subtilité qui m'échappe toujours.
Afin de mieux comprendre, je prends deux aspirateurs un peu au hasard.

(1) Bosch GAS 25L
- Pression : 24.800Pa
- Débit : 3.660l/min --> Soit, sauf erreur, 219,6m3/h

(2) Scheppach Woova 2.0
- Pression : 1.000Pa
- Débit : 800m3/h

Il y a fort longtemps que je n'ai plus calculé de débits et de pressions et - là je tatonne un peu - en augmentant la section du tuyau de l'aspirateur bosch à 100mm à la place de 35mm (~3x), je m'attends à voir la pression être divisée par 3. Soit ~8000Pa

La différence de débit que j'observe ici est-elle insuffisante pour connecter une machine?
La différence de pression ne vient-elle pas compenser le plus faible débit?

Quel est le débit nécessaire pour connecter une machine à une dizaine de mètres?

Bonne soirée.
Si tu branches le Bosch avec un tuyau de 100mm, tu vas avoir deux problèmes :
- A moins de refaire le trou de sortie de ton aspirateur, tu vas avoir une réduction de 100 mm à 37mm et ça va se boucher tout le temps.
- La dépression restera grosso-modo la même car elle correspond en gros à la dépression quand on bouche le tuyau, le diamètre n'y change pas grand chose, par contre, le débit va également rester grosso modo constant, tu auras donc un débit de 220 m3/h, ce qui va te donner une vitesse de circulation de l'air bien trop faible pour transporter des copeaux.

Si tu mets une réduction sur le Scheppach, tu vas avoir un autre problème :
- La dépression restera toujours la même (donc faible), par contre, comme le tuyau sera trop petit, les pertes de charges seront importantes, et donc la vitesse va diminuer de façon énorme, ce qui fait que le débit sera à nouveau trop léger pour transporter les copeaux ou les poussières.

Pour résumer :

C'est la vitesse de l'air qui transporte les déchets, plus elle est importante, plus les déchets transportés pourront être gros. La vitesse est le résultat du débit divisé par la section du tuyau. Plus le débit est important, plus le tuyau peut être gros (en général, pour des copeaux, il faut une vitesse mini d'environ 25 m/s)

La dépression permet de conserver le débit malgré les pertes de charge. Sur un aspirateur à poussière, il y a un tuyau de petite section et flexible, les pertes de charge sont importantes et on compense par une forte dépression. Sur un aspirateur à copeaux, le tuyau a une forte section et donc les pertes de charges sont faibles, on peut donc avoir une faible dépression.

L'idéal serait d'avoir un aspirateur avec une forte dépression et un gros débit, mais ça demande beaucoup de puissance donc les fabricants doivent faire des compromis.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Munchkin a écrit :Quel pourrait être un maître-achat dans la catégorie "aspirateur à copeaux"?
La pression semble tourner autour de 1000Pa sur la majorité des modèles; je devine donc que la différence provient essentiellement du débit.
Disons, une distance de ~10m du tuyau et trois machines.
Avec le même cas que toi, j'ai ça:
Image
Je peux l'utiliser avec la R/D même avec les deux autres bouches ouverte. Par contre, si je veux une bonne aspiration au niveau de la cape de scie, il faut que je les fermes.
Je suis en Ø120.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le diamètre est très important, la perte de charge est proportionnelle à plusieurs éléments :

Elle est inverse à la vitesse au carré
Elle est inverse au diamètre
Elle est proportionnelle à la longueur

Donc en augmentant le diamètre, tu agis sur deux paramètres : tu diminues la vitesse à débit constant, et tu diminues les frottements.

Le principe est d'avoir le plus gros diamètre possible permettant une vitesse d'environ 30m/s

Avec un aspirateur 1000 m3/h, tu obtiens une vitesse de 35 m/s avec une section de 100, 22m/s avec une section de 125
Avec un aspirateur 2000 m3/h, c'est 70m/s en 100 et 45m/s en 125

Il faut pondérer par un élément : le débit indiqué est le débit en sortie d'aspirateur. Si tu ajoutes des tuyaux, tu vas avoir des pertes de charge et donc de débit.

Donc un aspirateur 1000 m3/h nécessite un diamètre de 1000 mm pour garantir les 25-30 m/s nécessaires au transport des copeaux. Un aspirateur 2000 m3/h fonctionnera nettement mieux avec du 125 mm, voire du 150 mm.

Ensuite, ça dépend de la taille du réseau. A mon avis, comme diomedéa a un réseau assez important, sans calculer, je pense qu'il doit être plus proche de 1500 m3/h que des 2350 m3/h indiqué dans la doc. Ce qui lui donne un débit proche de 30 m/s, ce qui est optimal.

En fait, si la vitesse est plus importante que 30m/s, ça aspirera encore mieux ... mais le bruit risque d'être gênant, c'est pour ça qu'on vise des valeurs entre 25 et 30 m/s, ce qui permet d'avoir une bonne aspiration et pas trop de bruit.

L'avantage d'un gros aspirateur, c'est que la dépression est un peu meilleure et le débit supérieur permet d'avoir plus de pertes de charge avant d'avoir une aspiration de mauvaise qualité.
lebadfab
Découvre le forum

Message par lebadfab »

bonjour
je desire acheter un aspirateur pour poussières de bois beaucoup conseil un classe M, apres avoir surfé de site en site j'ai trouvé un Sidamo DCP 25 a 165 euro , prix tres attractif par rapport la concurrence! Est ce vraiment un aspirateur de qualité de classe M ?
ci joint le lien : http://www.planet-tools.fr/aspirateur-d ... 3-3269.htm
D'avance merci
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Hello,

Malgré toutes ces explications, j'ai quand même une question...

Ma radiale demande, d'un point de vue aspiration :

- diamètre de raccord : 35 mm
- débit d'air min. : 460 m³/h
- dépression min. : 530 Pa
- vitesse de l'air min. : 20 m/s

J'y ai connecté mon Kärcher 3200 (aspirateur à cendres) qui a :

- dépression : 200 / 20 mbar (soit 20 000 Pa / 2000 Pa) - me demandez pas pourquoi il y a deux valeurs, ce n'est pas précisé dans la doc...
- diamètre tube : 35 mm
- débit : 65 l/s (soit 234 m³/h)

Je trouve l'aspiration moyenne, sans plus. Mais c'est peut-être à cause de la scie, ou bien je dois nettoyer le filtre de l'aspirateur (même s'il semble "bien aspirer").

Du coup je me mets à vérifier les caractéristiques...

Après application de la formule Q (débit en m³/s) = V (vitesse en m/s) x s (section en m²), j'obtiens comme caractéristiques (en gras les valeurs calculées / converties) :

Scie | aspirateur

- débit : 460 m³/h | 234 m³/h
- vitesse : 20 m/s | 67 m/s
- dépression : 530 Pa | 20000 / 2000 Pa

Et là je ne comprends plus rien :

-> la dépression de l'aspirateur est très supérieure à celle demandée par la scie. Peut-être que le deuxième chiffre de l'aspirateur est la dépression en bout de tuyau et le premier, la dépression max. assurée par le moteur ?

-> la vitesse de l'air aspiré est très supérieure au min. demandé par la scie.

-> MAIS le débit est de moitié plus faible (234 aspirateur, 460 minimum demandé par la scie).

Les sections étant identiques, je ne comprends pas pourquoi la scie demanderait 460 m³/h min. alors qu'une vitesse demandée de 20m/s assure un débit de 69 m³/h.

Quel chiffre dois-je respecter ?

Selon ces calculs, j'ai une vitesse largement suffisante, mais un débit deux fois trop faible... quelque chose m'échappe...

Si vous avez des éclaircissements, je suis preneur ;)

Sinon, j'ai trouvé un multiprise master/slave chez Brennensthul qui accepte 3500 W tant en master qu'en slave (mais a priori le total reste à 3500 W hein) : http://www.brennenstuhl.de/de-DE/uebers ... ave-1.html

Avec sensibilité adaptable de 8 à 80W. Existe aussi avec deux prises permanente, en plus de la combinaison master/slave.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Déjà il y a effectivement une incohérence dans les chiffres du fabricant : 460 m3/h sur une section de 35 mm donne une vitesse de 104 m/s.

A mon avis, c'est la vitesse de 20 m/s qui doit être la bonne car elle correspond grosso-modo aux chiffres habituels pour transporter des copeaux (on demande environ 30 m/s pour transporter des copeaux de rabot/dégau ou de toupie donc 20m/s doivent être parfaits pour des poussières de coupe)

Donc à priori, il te faut un débit plus proche de 90m3/h que de 460.

Par contre, fais attention aux chiffres des fabricants d'aspirateurs, en général ils sont donnés en sortie d'aspirateur, pas au bout du tuyau (et pour cause, ils ne peuvent pas prévoir quelle longueur de tuyau tu vas utiliser). Vu que ce genre d'aspirateur a un tuyau de faible diamètre et que ces tuyaux ne sont pas lisses, il faut s'attendre à de très fortes pertes de charge et donc de débit. Il est tout à fait possible que ton aspirateur soit en dessous de 90 m3/h en bout de tuyau.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

egtegt a écrit :Déjà il y a effectivement une incohérence dans les chiffres du fabricant : 460 m3/h sur une section de 35 mm donne une vitesse de 104 m/s.

A mon avis, c'est la vitesse de 20 m/s qui doit être la bonne car elle correspond grosso-modo aux chiffres habituels pour transporter des copeaux (on demande environ 30 m/s pour transporter des copeaux de rabot/dégau ou de toupie donc 20m/s doivent être parfaits pour des poussières de coupe)

Donc à priori, il te faut un débit plus proche de 90m3/h que de 460.

Par contre, fais attention aux chiffres des fabricants d'aspirateurs, en général ils sont donnés en sortie d'aspirateur, pas au bout du tuyau (et pour cause, ils ne peuvent pas prévoir quelle longueur de tuyau tu vas utiliser). Vu que ce genre d'aspirateur a un tuyau de faible diamètre et que ces tuyaux ne sont pas lisses, il faut s'attendre à de très fortes pertes de charge et donc de débit. Il est tout à fait possible que ton aspirateur soit en dessous de 90 m3/h en bout de tuyau.
Ok, merci :)

Comment mesurer les performances en sortie de tuyau ? Un anémomètre ??

Sinon je vais essayer avec mon aspirateur ménager, histoire de voir si ça fait une différence.
Tiens, à propos d'aspi ménager, y a-t-il une équivalence entre filtre HEPA et les classes M et L dont on parle avec les aspis d'atelier ?
ça fait 15' que je cherche et je ne trouve pas d'info valable (les classes M et L sont souvent définies par type de poussière et l'HEPA en taille de poussière).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les deux valeurs de dépression n'indiqueraient-elles pas avec ou sans sac de récupération?

Ensuite, je me trompe peut-être, mais si la pression dans l'aspirateur est de 2000 Pa, c'est mieux que si elle est de 20000 Pa... La différence avec la pression atmosphérique externe (101000 Pa) est plus grande...
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Eataine a écrit :Les deux valeurs de dépression n'indiqueraient-elles pas avec ou sans sac de récupération?

Ensuite, je me trompe peut-être, mais si la pression dans l'aspirateur est de 2000 Pa, c'est mieux que si elle est de 20000 Pa... La différence avec la pression atmosphérique externe (101000 Pa) est plus grande...
C'est une valeur de dépression qui est indiquée, du coup j'imaginais que c'était une différence de pression, pas la "pression interne" à l'appareil. Mais je n'en sais rien en fait.

Par contre il n'y a pas de sac dans l'appareil et pas de possibilité d'en mettre (j'ai posé la question dans un centre Kärcher) et c'est très, très, très dommage ! Parce que le filtre plissé se colmate rapidement et c'est une vraie m* à nettoyer (ou alors il faut... utiliser un autre aspirateur pour le nettoyer :P)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Eataine a écrit : Ensuite, je me trompe peut-être, mais si la pression dans l'aspirateur est de 2000 Pa, c'est mieux que si elle est de 20000 Pa... La différence avec la pression atmosphérique externe (101000 Pa) est plus grande...
Oui, tu te trompes, la dépression correspond à la différence avec la pression atmosphérique. 20000 Pa signifie que la pression dans l'aspirateur est de 80000 Pa, 2000 Pa correspond à une pression dans l'aspirateur de 98000 Pa (en supposant une pression atmosphérique de 100000 Pa)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Pour les plus courageux, si vous avez 4 heures devant vous et ... un tube d'aspirine, vous pouvez lire ce sujet sur le forum MB.
C'est très instructif.

http://www.metabricoleur.com/t5588-ce-s ... e-mon-aspi
Cordialement
Robert
Répondre