Si tu branches le Bosch avec un tuyau de 100mm, tu vas avoir deux problèmes :Munchkin a écrit : Bonsoir,
Je continue à m'interroger sur cette subtilité qui m'échappe toujours.
Afin de mieux comprendre, je prends deux aspirateurs un peu au hasard.
(1) Bosch GAS 25L
- Pression : 24.800Pa
- Débit : 3.660l/min --> Soit, sauf erreur, 219,6m3/h
(2) Scheppach Woova 2.0
- Pression : 1.000Pa
- Débit : 800m3/h
Il y a fort longtemps que je n'ai plus calculé de débits et de pressions et - là je tatonne un peu - en augmentant la section du tuyau de l'aspirateur bosch à 100mm à la place de 35mm (~3x), je m'attends à voir la pression être divisée par 3. Soit ~8000Pa
La différence de débit que j'observe ici est-elle insuffisante pour connecter une machine?
La différence de pression ne vient-elle pas compenser le plus faible débit?
Quel est le débit nécessaire pour connecter une machine à une dizaine de mètres?
Bonne soirée.
- A moins de refaire le trou de sortie de ton aspirateur, tu vas avoir une réduction de 100 mm à 37mm et ça va se boucher tout le temps.
- La dépression restera grosso-modo la même car elle correspond en gros à la dépression quand on bouche le tuyau, le diamètre n'y change pas grand chose, par contre, le débit va également rester grosso modo constant, tu auras donc un débit de 220 m3/h, ce qui va te donner une vitesse de circulation de l'air bien trop faible pour transporter des copeaux.
Si tu mets une réduction sur le Scheppach, tu vas avoir un autre problème :
- La dépression restera toujours la même (donc faible), par contre, comme le tuyau sera trop petit, les pertes de charges seront importantes, et donc la vitesse va diminuer de façon énorme, ce qui fait que le débit sera à nouveau trop léger pour transporter les copeaux ou les poussières.
Pour résumer :
C'est la vitesse de l'air qui transporte les déchets, plus elle est importante, plus les déchets transportés pourront être gros. La vitesse est le résultat du débit divisé par la section du tuyau. Plus le débit est important, plus le tuyau peut être gros (en général, pour des copeaux, il faut une vitesse mini d'environ 25 m/s)
La dépression permet de conserver le débit malgré les pertes de charge. Sur un aspirateur à poussière, il y a un tuyau de petite section et flexible, les pertes de charge sont importantes et on compense par une forte dépression. Sur un aspirateur à copeaux, le tuyau a une forte section et donc les pertes de charges sont faibles, on peut donc avoir une faible dépression.
L'idéal serait d'avoir un aspirateur avec une forte dépression et un gros débit, mais ça demande beaucoup de puissance donc les fabricants doivent faire des compromis.