Jimmy49 a écrit :Bonjour Obione,
Si je faisais une table en Douglas, j'éviterais donc ce genre de défaut... un C24 ou un C30 sans défaut raboté et c'est parfait.
Le problème aujourd'hui c'est que les "menuisiers cuisinistes" ne sont que des poseurs et qu'ils n'usinent plus le bois.
Demande à un Pro si il prendrait le risque de te faire un meuble dans du brut de qualité C18...
Bonjour,
Jusqu'à maintenant je n'ai toujours entendu parler que de "Choix 0, 1, 2, 3, 4, 5.pour l'aspect de surface.
C18, C24, C30 est un classement de résistance mécanique.
Pour moi le terme rabotable n'est pas un excès de langage mais plutôt la dénomination officielle pour un choix 1
Entièrement en accord avec toi, et le CNDB reste une référence sérieuse en la matière et dénomme, comme le PDF que tu as mis en lien, que je connaissais, Choix 1 "dit rabotable".
Je pense que la question première a trouvé sa réponse dans ton lien et je confirme que le vendeur de bois sait de quoi il parle et qu'il ne faut pas lui prêter d'attentions malhonnêtes.
Nous sommes bien sur en accord.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.