Remplacement moteur scie circulaire.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shiro
Découvre le forum

Remplacement moteur scie circulaire.

Message par Shiro »

Bonjour le moteur de ma scie Lurem sc20 viens de me lâcher, et je ne sais pas par quoi le remplacer.Pouvez vous me conseiller svp?
Voici quelques photos de la bête.

Image

Image

Merci pour votre aide. :)

En regardant de plus près je viens de voir qu'il ya une piece completement exploser est ce que on peu remplacer juste cette partie ?

Image
JM95
Accro

Re: Remplacement moteur scie circulaire.

Message par JM95 »

Bonjour
Je ne vois pas très bien sur la photo, mais ça m'a tout l'air d'être le condensateur qui a lâché.
Ce n'est pas étonnant sur une machine d'un certain age. Normalement c'est facile à trouver et à remplacer. Et en plus pas très cher !
Je souhaite pour toi que ce soit bien le problème.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Shiro
Découvre le forum

Message par Shiro »

Merci pour ta réponse,tu peu cliquer sur la photo pour agrandir.Est ce que je peu changer que le condensateur, il n ya pas besoin de vérifier le reste du moteur ?
JM95
Accro

Message par JM95 »

En principe changer le condensateur est suffisant. Mais il est toujours préférable de contrôler les enroulements avec un ohmmetre. Verifier également qu'il n'y a pas de court-circuit avec la carcasse du moteur. Ca a de bonnes chances de repartir après changement du condensateur. Pour la valeur de celui-ci quelqu'un qui possède la même machine que toi pourra te donner l'info. Afin que tu n'aies la chance de pouvoir encore lire les caractéristiques de celui qui a cramé.
Bons copeaux !
JM95

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Accro

Message par JM95 »

En regardant les autres photos c'est indiqué sur la plaque signalétique du moteur. Il te faut un 30 µF (microfarads). En prenant une tension de service de 450 Volt tu seras tranquille.
Après une recherche très rapide j'ai trouvé ça : http://www.electrome.fr/produits/compos ... .htm#cosse
c'est juste un exemple. A 9,60 euros c'est raisonnable !
Avoir s'il te faut un modèle avec cosses ou bien fils
Bons copeaux !
JM95

JM95
Accro

Message par JM95 »

Essaye de nettoyer au mieux l'électrolyte du condensateur qui a coulé avec de l'éthanol par exemple.
Bons copeaux !
JM95

Shiro
Découvre le forum

Message par Shiro »

Ok bon je vais voir pour controler ce que tu ma dit mais bon j'ai pas trop l'habitude,en tout cas tu ma beaucoup aider,un grand merci a toi.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Si le condensateur n'est pas seul en cause, tu peux toujours t'adresser au fabricant du moteur. Il existe encore :
http://www.moteurs-jm.com/
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Shiro
Découvre le forum

Message par Shiro »

Je reviens vers vous car je ne suis pas sur de bien mi prendre pour effectuer les mesures a l'ohmètre, je vous mais une photo de mon branchement ou vous pouvez voir qu'il y a 4 fils qui sortent du moteur maintenant comment dois je mi prendre pour éffectuer les test que l'on ma conseillés ? Merci

Image
Répondre