Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)
Modérateur : pilpoil
Re: Etabli simple en pin sylvestre (sapin rouge du nord)
je commence moi aussi petit à petit à essayer les assemblages, tu t'en sors bien franchement !!
Beau travail
Quelle est la section de tes pieds ? ils ont l'air plus gros que le 63*75 classique qu'on trouve en charpente.
As-tu réfléchi à la fixation du plateau sur les pieds ?
Quelle est la section de tes pieds ? ils ont l'air plus gros que le 63*75 classique qu'on trouve en charpente.
-
Schmu
- Accro
zenhit a écrit :je commence moi aussi petit à petit à essayer les assemblages, tu t'en sors bien franchement !!
Mercipaspro a écrit :Beau travail![]()
Pour les assemblages, le premier pied, c'est pas top mais ça tient bien. Pour le second, c'est nettement mieux à tous points de vue mais il y a encore des progrès à faire. Des bons traçages, des outils bien affûtés, ne pas être pressé et ça devrait aller
Section +- 63*80. Je suis parti de madriers 63*175. Le plateau est fait de 4 madriers dont un un peu recoupé sinon la table aurait été trop large à mon goût.Quelle est la section de tes pieds ? ils ont l'air plus gros que le 63*75 classique qu'on trouve en charpente.
Pour la fixation, j'y ai pensé dès le début et comme dans le titre du sujet: je ferai simple, fixation par des tire-fonds. Les trous dans les pieds seront un peu oblong au cas où le bois se rétracte encore (j'ai déjà du re-serrer les tiges filetées)
Prochaine étape: les huit tenons-mortaises pour les quatre grandes traverses (63*80*1110 chacune)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
Schmu
- Accro
J'ajouterai "vérifier régulièrement ce qu'on fait"...Schmu a écrit :Des bons traçages, des outils bien affûtés, ne pas être pressé et ça devrait aller![]()
J'ai fait la première mortaise et le tenon pour une des traverses. Le tenon rentrait bien, bien ajusté. Seul soucis, mais pas des moindres... ma traverse part de travers (non, ce n'est pas normal qu'une traverse soit de travers et je n'ai pas vidé trois verres avant de faire mon assemblage
En fait, je n'ai pas réalisé (avant de faire le tenon) que ma mortaise n'était pas bien droite. N'ayant pas eu de problème sur les premières, je n'ai pas vérifié sur cette dernière.
Conclusion: pour ma mortaise, suffit de corriger, tant pis, elle sera un peu plus large que prévu mais c'est pas grave, et faudra refaire un tenon. Soit je recoupe une nouvelle traverse vu que j'ai encore du bois, soit je colle une épaisseur sur une joue de mon tenon et je le réajuste à la nouvelle mortaise. Le tenon fait actuellement 16mm, lui remettre une épaisseur de 1 ou 2mm ne devrait pas changer grand chose à sa résistance (et puis tout le monde semble d'accord pour dire que bien collé, ça tient mieux que le bois seul
Je pense que ta deuxième solution marchera très bien
-
Schmu
- Accro
OK, j'ai collé des épaisseurs à mon tenon. Pendant que ça sèche, j'ai redressé ma mortaise et creusé la seconde.
Pour plus avoir la même blague, j'ai pris un bout de cornière qui trainait et, après avoir vérifier qu'il est d'équerre, il a reçu la fonction de guide pour mortaiser droit
Pour la photo, je tiens le ciseau avec une chute de MDF Résultat, une belle mortaise bien droite de 80*19 sur 60 de profondeur Petit à petit, finirai par y arriver
Pour plus avoir la même blague, j'ai pris un bout de cornière qui trainait et, après avoir vérifier qu'il est d'équerre, il a reçu la fonction de guide pour mortaiser droit
Pour la photo, je tiens le ciseau avec une chute de MDF Résultat, une belle mortaise bien droite de 80*19 sur 60 de profondeur Petit à petit, finirai par y arriver
Si ta mortaise n'est pas droite c'est certainement parce que ta position au moment de la creuser était mauvaise. Tu dois être de côté par rapport à ton ciseau: pas au dessus ni en face. Cela te permet de contrôler la verticalité. J'ai vu une explication claire dans une vidéo mais malheureusement je ne suis pas sûr de qui. Je crois que c'est Jay Bates dans une des ses vidéos récentes mais j'en suis pas certain.
Mu
Mu
-
Schmu
- Accro
Question position, je suis comme dans cette vidéo de Paul Sellers https://www.youtube.com/watch?v=LPBkO2chZxk
Sauf que pour le moment, je travaille un peu haut... je suis sur le plateau de mon futur établi, lui même posé sur une table, soit une hauteur de travail de 96cm plus ma pièce qui fait 80mm... (je mesure 1m85) Faudrait que j'essaie en réduisant cette hauteur (de travail, pas mon 1m85
)
Sauf que pour le moment, je travaille un peu haut... je suis sur le plateau de mon futur établi, lui même posé sur une table, soit une hauteur de travail de 96cm plus ma pièce qui fait 80mm... (je mesure 1m85) Faudrait que j'essaie en réduisant cette hauteur (de travail, pas mon 1m85
ou alors augmentes ta hauteur xD

-
Schmu
- Accro
J'avais bien pensé à augmenter ma hauteur, mais je vais plutôt mettre deux épaisseurs de bastaings au sol (130mm au total) au lieu de jouer les drag-queen de l'atelier... 
- _PPO_
- Accro
Moi j'aime bien les drag queens.. C'est mignon ! 
Ulterius perges, fortior eris.
-
Schmu
- Accro
En effet, de meilleurs résultats en étant à bonne hauteur.
Et moins de risque de me péter une cheville sur mon petit plateau en bois qu'avec les grosses semelles comme suggéré
Reste 4 mortaises et 8 tenons. Ca avance petit à petit en fonction du temps disponible
Et moins de risque de me péter une cheville sur mon petit plateau en bois qu'avec les grosses semelles comme suggéré
Reste 4 mortaises et 8 tenons. Ca avance petit à petit en fonction du temps disponible
Hello,
C'est encore tout frais mais j'aimerais avoir ton impression sur le plateau en sapin. Ça n'a pas l'air de vouloir bouger, vriller, fissurer ?
C'est encore tout frais mais j'aimerais avoir ton impression sur le plateau en sapin. Ça n'a pas l'air de vouloir bouger, vriller, fissurer ?
-
Schmu
- Accro
Dans mon grenier, il fait sec et actuellement chaud. Je n'ai rien remarqué hormis que j'ai du resserrer les tiges filetées.
-
Schmu
- Accro
Rectification à mon dernier message... le bois a quand même bougé... j'ai du resserrer de nouveau mes tiges et les madriers du plateau ont un peu cintré. Faudra encore jouer du rabot
(pas de smiley raboteur). Vu le degré d'hygrométrie plutôt faible du local, ça ne devrait plus bouger à l'avenir.
J'ai eu un peu de temps pour coller le piètement. Ca devrait être assez costaud pour l'usage prévu.
En passant, je suis content des dormants Silverline. De mon point de vue, ça me suffit et suffira pour du collage (peut être pas si il faut redresser une poutre...
)
Suite du programme: fixer le plateau avec des tire-fonds, le redresser au rabot, voir pour une presse et la possibilité de mettre des "dogs"
Edit: un tite photo avec le plateau posé dessus
J'ai eu un peu de temps pour coller le piètement. Ca devrait être assez costaud pour l'usage prévu.
En passant, je suis content des dormants Silverline. De mon point de vue, ça me suffit et suffira pour du collage (peut être pas si il faut redresser une poutre...
Suite du programme: fixer le plateau avec des tire-fonds, le redresser au rabot, voir pour une presse et la possibilité de mettre des "dogs"
Edit: un tite photo avec le plateau posé dessus
Salut, ta réalisation avec beaucoup de travail manuel est sympa à suivre, bon courage pour la suite.
-
Schmu
- Accro
Bon, je vais quand même terminer ce post... Mon établi est à sa place. Pas forcément ce qu'il y a de mieux comme situation, mais pas vraiment le choix.
Reste qques détails pour vraiment finir: vérifier le serrage des tiges filetées du plateau et recouper celles devenues trop longues, quand je serai certain que plus rien ne bougera, fignoler la planéité du plateau, ajuster la hauteur par des cales sous les pieds, voir pour les deux barres de la grosse presse. A l'usage, voir si il y une modif ou l'autre à apporter, mais comme il est maintenant c'est déjà un gros plus par rapport mon montage précédent...
- Keskispass
- Accro
Super boulot !
Je suis jaloux !
Je suis jaloux !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
-
Schmu
- Accro
Merci, mais faut pas exagérer... C'est plutôt basique comme réa. Le plus embêtant était que je voulais garder un maximum d'épaisseur de bois et donc j'étais hors capacité de ma petite raboteuse. En plus, dans mon grenier où il fait très sec, le bois a continué à bouger un peu. Moins évident à finir avec des bois qui ont un peu tordu, mais c'est déjà bien comme ça.Keskispass a écrit :Super boulot !
Je suis jaloux !
Un tite photo en situation avec un bastaing de 1500 * 175 * 65 dans la presse, et ça tient bien
Pour info, mon établi complet pèse +- 80kgs et plus de la moitié pour le plateau, dimensions 1500 * 630 * 875 (avant mise à hauteur définitive), prix de revient du bois +-80 EUR, une petite presse Silverline à 25 EUR (Amazon) et deux vis pour la presse à 29 EUR pièce (Fine Tools), tiges filetées M8 et écrous-rondelles, qques tire-fonds pour fixer le plateau, de la colle.