Traitement corrosion, valets
Modérateur : copain des copeaux
Traitement corrosion, valets
Bonjour,
J'ai récupéré deux valets lors des dernières innondations qui ont touché nos régions.
Ces deux pièces étaient entreposées dans le fond d'un garage et ont déjà été touchées à plusieurs reprises par le débordement de la rivière toute proche.
Ils sont donc corrodés, et bien corrodés.
Passage à la brosse métallique, ponçage, électrolyse, ... ou autre méthode pour faire sauter la rouille.
Mais comment traiter ces valets après nettoyage?
Faut-il les peindre? N'y a-t-il pas un risque de laisser des traces noire sur les bois lors de leur utilisation?
Faute d'une solution "évidente", je pensais simplement les enduire d'huile de vaseline tel que je le fais habituellement avec mes outils.
Merci pour vos retours d'expérience.
J'ai récupéré deux valets lors des dernières innondations qui ont touché nos régions.
Ces deux pièces étaient entreposées dans le fond d'un garage et ont déjà été touchées à plusieurs reprises par le débordement de la rivière toute proche.
Ils sont donc corrodés, et bien corrodés.
Passage à la brosse métallique, ponçage, électrolyse, ... ou autre méthode pour faire sauter la rouille.
Mais comment traiter ces valets après nettoyage?
Faut-il les peindre? N'y a-t-il pas un risque de laisser des traces noire sur les bois lors de leur utilisation?
Faute d'une solution "évidente", je pensais simplement les enduire d'huile de vaseline tel que je le fais habituellement avec mes outils.
Merci pour vos retours d'expérience.
Re: Traitement corrosion, valets
Mmmmh, je n'avais pas pensé qu'il y a une cale entre la pièce de bois et le valet. Donc, à priori, de la peinture bien noire ne devrait pas être un grand problème
Cependant, la question posée reste intéressante
Avez-vous des retours d'expérience à partager?
Cependant, la question posée reste intéressante
Avez-vous des retours d'expérience à partager?
Bonjour,
Je récupère beaucoup d'outils très rouillés et perso je suis un adepte de l'electrolyse mais l'acide citrique ça le fait aussi, un peu moins bien je trouve. Ensuite paille de fer, et brosse laiton pour finir;
Le laiton se dépose un peu en surface et avec une ou deux gouttes de vaseline bien étendue ça ne rouille plus , le faire régulièrement selon l'humidité de la région, moi je le fais tous les mois je suis en Touraine (humour noir
)
Je ne suis pas sur que de la peinture qui va s'écailler soit utile !
Voila
Je récupère beaucoup d'outils très rouillés et perso je suis un adepte de l'electrolyse mais l'acide citrique ça le fait aussi, un peu moins bien je trouve. Ensuite paille de fer, et brosse laiton pour finir;
Le laiton se dépose un peu en surface et avec une ou deux gouttes de vaseline bien étendue ça ne rouille plus , le faire régulièrement selon l'humidité de la région, moi je le fais tous les mois je suis en Touraine (humour noir
Je ne suis pas sur que de la peinture qui va s'écailler soit utile !
Voila
Bonsoir Eric,
Quelle alimentation utilises-tu pour l"électrolyse?
Comment le courant débité est-il limité?
Je dispose d'une alimentation de laboratoire qui débite 3A en court-circuit; ça me semble un peu faiblard pour une pièce à traiter de 50cm de long.
De plus, le fonctionnement en court-circuit est une sécurité, pas le mode de fonctionnement normal.
Une alimentation prévue pour un poste à souder me semble plus indiqué.
Quelqu'un a-t-il utilisé ce matériel jusqu'à présent?
Quelle alimentation utilises-tu pour l"électrolyse?
Comment le courant débité est-il limité?
Je dispose d'une alimentation de laboratoire qui débite 3A en court-circuit; ça me semble un peu faiblard pour une pièce à traiter de 50cm de long.
De plus, le fonctionnement en court-circuit est une sécurité, pas le mode de fonctionnement normal.
Une alimentation prévue pour un poste à souder me semble plus indiqué.
Quelqu'un a-t-il utilisé ce matériel jusqu'à présent?
j'utilise un chargeur de batterie ancien de 6A 12 V, à l'anode je mets une barre d'inox de 8 mm de diametre et à la cathode la pièce à dérouiller. L'electrolyte c'est 1 cuillerée a soupe de soude en cristaux par litre.
Je pense qu'avec plus puissant ça irait plus vite mais ça marche déjà tres bien comme ça.
Je pense qu'avec plus puissant ça irait plus vite mais ça marche déjà tres bien comme ça.
Tu n'est pas en court-circuit sur une électrolyse, le bain a une résistance non négligeable. J'ai vu sur un Forum quelqu'un qui utilisait une alimentation de PC. L'avantage, c'est que tu dois pouvoir en trouver facilement sur des PC mis à la poubelle. Sinon, on en trouve à 10 ou 15 € neuves. Une alim 500W devrait te sortir pas loin de 40 A en 12V.
Si l'intensité est trop forte, tu peux toujours mettre une résistance, mais vu ce que j'ai lu sur quelques pages internet, personne ne parle d'alim grillée.
Si l'intensité est trop forte, tu peux toujours mettre une résistance, mais vu ce que j'ai lu sur quelques pages internet, personne ne parle d'alim grillée.
Pour nettoyer un outil qui a été bien attaqué par la rouille, j'utilise du vinaigre d'alcool blanc.
Pour une grande pièce de métal (comme le valet de Munchkin, dans mon cas c'était des lames d'égoïne) n'entrant pas dans un récipient pour un bain, j'emballe l'objet dans plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout, et j'imbibe fortement.
Après au moins 24 heures, je passe à la laine d'acier, et je frotte
Pas de traitement particulier ensuite. Je bricole dans une cave pas trop humide, mais surtout mes outils je m'en sers
et ça c'est le moyen le plus efficace pour empêcher que la rouille se réinstalle !
Pour une grande pièce de métal (comme le valet de Munchkin, dans mon cas c'était des lames d'égoïne) n'entrant pas dans un récipient pour un bain, j'emballe l'objet dans plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout, et j'imbibe fortement.
Après au moins 24 heures, je passe à la laine d'acier, et je frotte
Pas de traitement particulier ensuite. Je bricole dans une cave pas trop humide, mais surtout mes outils je m'en sers
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Salut.
Brosse métal sur meuleuse, puis bombe de vernis à métaux. C'est ce que je fais sur mes serres-joints, et c'est relativement durable.
Brosse métal sur meuleuse, puis bombe de vernis à métaux. C'est ce que je fais sur mes serres-joints, et c'est relativement durable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt a écrit :Tu n'est pas en court-circuit sur une électrolyse, le bain a une résistance non négligeable. J'ai vu sur un Forum quelqu'un qui utilisait une alimentation de PC. L'avantage, c'est que tu dois pouvoir en trouver facilement sur des PC mis à la poubelle. Sinon, on en trouve à 10 ou 15 € neuves. Une alim 500W devrait te sortir pas loin de 40 A en 12V.
Eau + sels = résistance vraiment très négligeable; Claude François en témoignerait.
Les alimentations de type PC, chargeur de batterie, poste à souder ou de laboratoire sont toutes protégées; le courant augmente, situation de court-circuit, donc la tension chute.
C'est pour cette raison qu'elles ne grillent pas.
Ce qui n'est pas le cas de la pile ou de la batterie .... à priori, l'électrolyse fonctionne aussi avec une batterie au plomb mais mieux vaut ne pas essayer, ça risque de "piquer" un peu lorsqu'elle explosera.
Effectivement, je viens de jeter un œil, la résistivité de l'eau salée est de l'ordre de 0,2 Ohm par m (5 S/m). s'il y a 10 cm entre ton anode et ta cathode, ça donne une intensité de 600 A à 12 V, 250 A à 5 V, donc effectivement, sauf chute de tension importante, ta source de courant va griller.
Je pensais que c'était un peu plus résistant.
L'avantage des alims de PC, c'est que je peux en trouver facilement des gratuites, il doit même m'en rester une dans un vieux PC, donc je me moque de la griller.
Je pensais que c'était un peu plus résistant.
L'avantage des alims de PC, c'est que je peux en trouver facilement des gratuites, il doit même m'en rester une dans un vieux PC, donc je me moque de la griller.
egtegt, tu fais une erreur: 5 S/m ce n'est pas 0.2 Ohm/m !
Voici un bon calcul :
5 S/m, pour une distance de 10cm (10cm=0.1m) ça donne une conductivité de 0.5 S. Soumis à une tension de 12V ça donne 12*0.5 = 6 A, ce qui est beaucoup mieux
et soumis à une tension de 5V ça donne 2.5 A.
Voici un bon calcul :
5 S/m, pour une distance de 10cm (10cm=0.1m) ça donne une conductivité de 0.5 S. Soumis à une tension de 12V ça donne 12*0.5 = 6 A, ce qui est beaucoup mieux
je n'ai pas fait de calcul mais fais des essais y'a peu
un morceaux d'inox d'un coté (ancienne colerette de cheminèe) et de l'autre des écrou
Ceci brancher sur le 12v d'une alim PC, rien à signaler, aucune chauffe, je n'ai pas vérifier la tension parce que ça a fonctionner nickel
le tout plongé dans un bain d'eau + soude (saint marc 100% soude)
ne pas acheter de la soude en GSB c'est 5x plus chère (au moins) que du saint marc au super marché, idem pour la javel, le vinaigre blanc et plein d'autre chose...
un morceaux d'inox d'un coté (ancienne colerette de cheminèe) et de l'autre des écrou
Ceci brancher sur le 12v d'une alim PC, rien à signaler, aucune chauffe, je n'ai pas vérifier la tension parce que ça a fonctionner nickel
le tout plongé dans un bain d'eau + soude (saint marc 100% soude)
ne pas acheter de la soude en GSB c'est 5x plus chère (au moins) que du saint marc au super marché, idem pour la javel, le vinaigre blanc et plein d'autre chose...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
WD40, Huile Ballistol, peinture Hammerite.....etc
Je me suis effectivement trompé, mes connaissances dans ce domaine datent un peu, mais ton calcul me semble bizarre, il impliquerait que la résistance diminue avec la longueur du matériaux, ce qui est faux (mais ça arrangerait bien EDFgniourf a écrit :egtegt, tu fais une erreur: 5 S/m ce n'est pas 0.2 Ohm/m !
Voici un bon calcul :
5 S/m, pour une distance de 10cm (10cm=0.1m) ça donne une conductivité de 0.5 S. Soumis à une tension de 12V ça donne 12*0.5 = 6 A, ce qui est beaucoup mieuxet soumis à une tension de 5V ça donne 2.5 A.
Je viens de rechercher un peu sur Wikipedia
L'inverse de la conductivité, c'est la résistivité exprimée en Ohm.m (je me suis effectivement trompé en écrivant Ohm/m)
donc l'eau salée a une résistivité de 0,2 ohm.m, et la résistance est trouvée avec le calcul R=Resistivité*Longueur/Section
C'est un peu délicat de déterminer la section d'une bassine, je pense qu'on peut prendre la section maxi, donc disons pour une bassine de 30 cm et une profondeur de 10 cm, une section de 0,06 m2 et une distance de 0,1 m
Ça me donne une résistance de 0,2*0,1/0,06 = 0,33 Ohms
Ce qui donne 15 A à 5V et 33A à 12V, donc un chiffre entre les deux, et finalement, je n'avais pas tort, la résistance n'est pas si négligeable. Mais mon calcul était bel et bien totalement faux.
Le seul point où j'ai un doute, c'est sur la détermination de la section. Faut-il prendre plutôt en compte la surface des électrodes ? Ou autre chose ? Mais ça reste à mon avis une approximation valable.
Pas besoin de tension ou d'ampérage élevés, quelques volts et max 0,5A suffisent.
Vu la forme du valet il peut être utile de multiplier les anodes de façon a avoir une distance anode/cathode constante autour du valet.
Dans ce type d'électrolyse, ce sont principalement les bulles de gaz qui se forment à la surface du métal qui décollent la rouille, il est donc plus utile d'avoir de petites bulles qui se forment lentement sur un maximum de surface que de grosses bulles qui se forment rapidement sur une faible surface.
La conductivité électrique de la solution est assurée par les ions présents en solution, la concentration en ions n'est pas égal en tous points de la solution.....mais c'est un autre sujet.
Dernier point a prendre absolument en considération; dans ce type de manip il se forme deux gaz: l'oxygène et l'hydrogène.
Ces deux gaz peuvent former un mélange explosif!!!
Bonne soirée
Vu la forme du valet il peut être utile de multiplier les anodes de façon a avoir une distance anode/cathode constante autour du valet.
Dans ce type d'électrolyse, ce sont principalement les bulles de gaz qui se forment à la surface du métal qui décollent la rouille, il est donc plus utile d'avoir de petites bulles qui se forment lentement sur un maximum de surface que de grosses bulles qui se forment rapidement sur une faible surface.
La conductivité électrique de la solution est assurée par les ions présents en solution, la concentration en ions n'est pas égal en tous points de la solution.....mais c'est un autre sujet.
Dernier point a prendre absolument en considération; dans ce type de manip il se forme deux gaz: l'oxygène et l'hydrogène.
Ces deux gaz peuvent former un mélange explosif!!!
Bonne soirée
Pas bête le balistol, ça devrait le faire.Phelix a écrit :WD40, Huile Ballistol, peinture Hammerite.....etc
Pas de soucis de peinture qui laisse des traces?
Les valets sont généralement en fonte grise, après décapage et surtout après un séchage méticuleux, l’huile qui sera appliquée et essuyée formera dans le temps un genre de patine qui fera office de protection. A condition de ne pas les laisser dans un environnement trop humide.
Sinon il y a aussi la possibilité d’appliquer un produit de type « Cire fer – fonte » de Liberon….qui fait aussi office d'anti rouille.
Sinon il y a aussi la possibilité d’appliquer un produit de type « Cire fer – fonte » de Liberon….qui fait aussi office d'anti rouille.