Etabli 2 - Le retour !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

aramis
Accro

Etabli 2 - Le retour !

Message par aramis »

Bonsoir,

Jusqu'à maintenant, mon assistant (qui vient de s'inscrire sur le forum) utilisait mon établi pour faire ses bêtises.
On s'est dit qu'on serait plus productif si on avait chacun un établi pour faire nos bêtises et qu'on pourrait en faire deux fois plus...
Le problème de mon assistant, en plus, c'est qu'il mesure quand même 30cm de moins que moi (sisi !) et, du coup, avec mon établi il se sent petit et doit lever les bras tout le temps.

Mon établi était la première réalisation. Le cahier des charge du nouveau découle donc de l'expérience de cette première réalisation :
- doit être stable
- doit être mobile
- doit être "démontable" (le plateau)
- doit être réglable en hauteur (à 90cm pour mon assistant, à un peu plus d'un mètre pour moi)
- doit être mieux fait que le premier
- doit permettre de ranger du bordel (un peu)

J'étais jaloux des établis en CP filmé que l'on peut voir sur le forum. Je me suis donc dit qu'un plateau en CP filmé serait un bon point également (même si c'est pas donné !)

Alors voilà, c'est parti et c'est par ici que je vais en parler !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
aramis
Accro

Re: Etabli 2 - Le retour !

Message par aramis »

Le premier truc à faire est de préparer un meuble qui servira de base à l'établi.
Le meuble doit faire 800x600. Pour la hauteur, ça sera 810... Pourquoi 810 ? Je laisse le suspens pour plus tard !

Pour préparer le meuble, il faut commencer par couper un peu de bois aux bonnes dimensions.
Quelques découpes, quelques rainures, et surtout quelques mortaises plus tard (mortaises réalisées en grande partie à la main par Benjamin38, ndlr) on arrive à ça :
1.jpeg
On commence alors par monter deux côtés du meuble. Une bonne dose de colle dans les mortaises et des serres-joints :
2.jpeg
Une fois sec, on monte les "renforts" à blanc pour voir ce que donne le meuble :
3.jpeg
Une petite précision : on est dans la récup en ce moment donc une bonne partie des éléments de cet établi (à part le plateau), c'est de la récup !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
aramis
Accro

Message par aramis »

En étant sur cette bonne voie, on décide de ne pas en rester là !
On colle donc les renforts en insérant le dernier morceau de médium dans sa rainure (10mm les rainures) et on commence enfin à deviner qu'on va faire un meuble :
4.jpeg
Au passage, pour que ce soit bien droit, on a également découpé le fond dans une planche en pin de 18mm d'épaisseur.
Sur la photo, on voit également qu'on a positionné deux roulettes sous deux des quatre pieds.
On a décidé qu'il n'y aurait que deux roulettes et qu'il faudrait le basculer pour le déplacer. On pense qu'ainsi on aura une meilleure stabilité de l'ensemble... l'avenir le dira :D

Bref, fort de notre réussite, on découpe une plaque de CP de 10 pour faire une étagère au milieu (ou presque en fait mais pas vraiment). et on coupe également deux portes dans de l'OSB (ben oui, la récup ça donne des mélanges dans les matières utilisées...)
5.jpeg
Bon, les charnières ça fait bizarre mais au final, c'est très bien comme ça. Il faut préciser que c'est des charnière à 50 centimes en GSB et que, à ce prix, on a pas trop le choix du modèle. Du coup elles sont trop larges pour être mises joliment sur les côtés des portes. Du coup, on a décidé de les mettre devant.

On peut même ouvrir les portes :mrgreen: :
6.jpeg
Et voilà, pour le moment on en est là !

Note : on voulait faire 800x600... au final on arrive à 799x599... je crois qu'on peut dire qu'on est bon au millimètre près et, vu notre matériel, c'est pas aussi simple que cela en a l'air !

-----------
Benjamin38
Poste parfois

Message par Benjamin38 »

Me plait bien ce petit meuble !! Surtout l'assemblage tenons-mortaises , qui je trouve est plutôt bien exécuté :D
aramis
Accro

Message par aramis »

Benjamin38 a écrit :Me plait bien ce petit meuble !! Surtout l'assemblage tenons-mortaises , qui je trouve est plutôt bien exécuté :D
Heureusement que tu as été bien coaché, par un gars sympa qui, en plus, a passé deux heures à transformer un bout de ferraille pourrie en ciseau à bois de compétition :lol:

bierre

-----------
Benjamin38
Poste parfois

Message par Benjamin38 »

Surtout que j'ai utilisé un ciseau que tu as pas essayé d'affuté :P
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

tsss, 1m de haut, pas comme si aramis était grand :)

mais bon, je vais attaquer le mien, cela me donne une idée de la hauteur du mien :)

d'ailleurs au passage, j'ai reçu ma scie plongeante makita aramis :D
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
aramis
Accro

Message par aramis »

Huhu aucun doute qu'elle va couper plus droit que la mienne :lol:
Pour la hauteur, c'est taille / 2 + 5cm à peu près... pour mon assistant ça fait 170 /2 + 5 = 90. Pour moi ça fait... oulà non je suis pas grand mais ma calculatrice ne sait pas traiter les nombres à 3 chiffres comme résultat :-)marteau

-----------
barto42
Accro

Message par barto42 »

Je vais suivre tout cela avec interet moi....
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
aramis
Accro

Message par aramis »

barto42 a écrit :Je vais suivre tout cela avec interet moi....
Attention à pas suivre de trop près, tu risquerais de te prendre un copeau de CP d'ébène dans l'oeil :lol:

-----------
barto42
Accro

Message par barto42 »

Ben d ailleurs je ne comprend pas pourquoi il n y a pas d ebene dans ton etabli..... ;-)
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

aramis a écrit :Le premier truc à faire est de préparer un meuble qui servira de base à l'établi.
Le meuble doit faire 800x600.
Tssss le 800x600 c'est has-been !
Ca fait bien longtemps qu'on est au 1920 x 1080 !
:arrow:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

aramis a écrit : Heureusement que tu as été bien coaché, par un gars sympa qui, en plus, a passé deux heures à transformer un bout de ferraille pourrie en ciseau à bois de compétition
Benjamin38 a écrit :Surtout que j'ai utilisé un ciseau que tu as pas essayé d'affuté :P
Bon ça commence bien tous ça

Mais pour l'affutage vous savez ou aller lol
punk_sportif a écrit :
aramis a écrit :Le premier truc à faire est de préparer un meuble qui servira de base à l'établi.
Le meuble doit faire 800x600.
Tssss le 800x600 c'est has-been !
Ca fait bien longtemps qu'on est au 1920 x 1080 !
:arrow:
Je te suis, j'ai penser pareil!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ours_en_pluche
Accro

Bande de petits joueurs, je suis en 3840 X 1080. Lol
aramis
Accro

Message par aramis »

Rhooo je suis de moins en moins geek moi... j'avais même pas vu le 800x600... :(
Par contre, en 3840x1080, bonjour la taille de l'atelier :)

-----------
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

ours_en_pluche a écrit :Bande de petits joueurs, je suis en 3840 X 1080. Lol
Tu n'avais pas remarqué que l'on t'avait posé 2 écrans cote a cote :-)marteau :arrow:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
aramis
Accro

Message par aramis »

Bon, revenons aux choses sérieuses !

On a donc terminé le meuble d'accueil pour l'établi en ajoutant un plateau au dessus. On a simplement vissé le plateau sur le meuble. Avec 10 vis en 4x50 ça devrait tenir !
1.jpeg
Hum... j'oubliai, sur le plateau on a fait 4 trous (jolis trous cylindriques de 20x50) et on a aussi fait les deux tasseaux que l'on voit sur la photo ci-dessus... Hum... comme par un heureux hasard (et un raccourci grâce au "reportage photo") ça s’emboîte nickel du premier coup :lol:
2.jpeg
Le meuble est donc terminé !
Bien, pour l'établi, il nous faut 6 pieds... Ben oui, le meuble fait 799x599, ça fait un peu petit comme établi non ?
On a donc fait deux autres pieds (hop, encore des mortaises au ciseau à bois pour Benjamin38 smileyscie )
Un peu de colle et hop, on laisse sécher.
3.jpeg
A présent, il est temps de s'attaquer enfin au plateau de l'établi (quand même, enfin, c'est pas trop tôt).
On a choisi un joli CP filmé de qualité pour faire le plateau. Celui-là, c'est pas de la récup et ça coûte bonbon !
On a donc un joli morceau de 1600x600 que l'on va entourer avec un tasseau en hêtre (enfin, en hêtre exotique car plus de hêtre dans notre gsb locale :oops: )
Un bon coup de fraise à rainer, quelques morceaux de cp de 5mm de 20mm de large pour faire le collage entre le panneau et le tasseau, quelques découpes à 45 degrés dans le tasseau pour avoir un joli contour et, comme par miracle, après un collage rapide (côté par côté pour cause de manque de serre-joints) voici un joli plateau pour un établi :
4.jpeg
Bon ok, c'est l'effet photo, on a quand même commencé à couper un angle à 45 degrés dans le mauvais sens et, comme on avait pas de rab au niveau du tasseau, on a fait une petite pâte à bois avec de la sciure de tasseau et un peu de colle :
5.jpeg
Mais bon, au final, après séchage, ponçage, etc, on le voit plus trop.

Pendant le long temps de séchage de la colle et après le boulot (faut pas déconner quand même) on en a profité pour faire un gabarit qui me faisait envie depuis un moment, à savoir celui pour faire des trous rectangulaires avec la défonceuse :
6.jpeg
Voilà, c'est tout pour ces deux jours acharnés !

bierre

-----------
ours_en_pluche
Accro

bravo, joli taf

si tu as d'autres photos, je suis preneur :)
aramis
Accro

Message par aramis »

ours_en_pluche a écrit :bravo, joli taf
Merci, c'est gentil :D
ours_en_pluche a écrit :si tu as d'autres photos, je suis preneur :)
Je mets toutes les photos ici : http://copeaux.2m01.net/index.php?q=573 ... 05e0fc5767
Je ne sais pas si y'en a beaucoup plus mais en cliquant au bon endroit, tu peux les avoir en bien meilleure qualité...
On a prévu une photo finish qui décoiffe aussi... mais chut, c'est une surprise !

-----------
aramis
Accro

Message par aramis »

Après une coupure internet involontaire (vive la campagne, vive les orages, vive les câbles suspendus entre les poteaux !) voici le retour de la suite (et de la fin de l'établi).

Le plateau fini, j'ai attaqué le réseau de trous (petit réseau pour petit assistant :lol: )
1.jpeg
Ensuite, et après l'ajout du trou oblong, fixation des deux pieds qui ne sont pas dans le meuble :
2.jpeg
Bien évidemment, ces pieds sont pliants grâce aux deux charnières :
3.jpeg
Donc nous avons un meuble avec des trous de diamètre 20, un plateau avec des pieds pliants, des tasseaux (que l'on fixe dans le plateau mais j'ai oublié de faire la photo... à l'occasion peut-être) et qui viennent s’en-quiller dans le meuble pour que rien ne puisse bouger et hop, voici donc l'établi fini :
4.jpeg
Pour les démonter, on enlève la traverse sur bas (qui est juste posée) et on soulève le plateau. Il ne reste qu'à replier les pieds sous le plateau et hop, on peut ranger le meuble et le plateau pour l'hiver.
L'avantage c'est qu'en emboîtant un tasseau supplémentaire (avec un trou de 20 et un téton de la même taille !) on peut rehausser l'établi très facilement (peut-être une photo plus tard). Il faut, bien évidemment, ajouter également deux tasseaux pour rehausser les deux pieds du plan de travail également...
Bon, c'est peut être pas très clair donc j'arrête là.

Ah non, j'ai failli oublier....

Pour ceux qui pensent que je ne pense pas à mon assistant, voici une photo criante du souci que m'occasionne son bien être :
bonus.jpeg
A droite, mon établi. Au milieu l'établi qu'il va utiliser à présent (même si c'est aussi mon établi - faut pas déconner quand même !) et à gauche, ce qu'il utilisait jusqu'à présent...

Alors, c'est qui le plus dorloté à la maison ?!

bierre

-----------
Répondre