Redresser un bois rond
Modérateur : Rascal
Redresser un bois rond
Bonjour,
J'ai réalisé 2 panneaux en Frêne avec un assemblage rainure languette, destinés à une table basse.
J'ai tardé à faire les finitions du coup le bois a pris du rond (le bois est toujours brut).
Y a t'il une solution pour redresser mes panneaux?
Même question pour une petite porte de placard en chêne d'un seul tenant?
Merci par avance.
J'ai réalisé 2 panneaux en Frêne avec un assemblage rainure languette, destinés à une table basse.
J'ai tardé à faire les finitions du coup le bois a pris du rond (le bois est toujours brut).
Y a t'il une solution pour redresser mes panneaux?
Même question pour une petite porte de placard en chêne d'un seul tenant?
Merci par avance.
-
Schmu
- Accro
Re: Redresser un bois rond
Question de novice...
tu aurais fait quoi comme finitions pour éviter qu'il prenne du rond?
Perso, à part laisser bois prendre l'hygrométrie du lieu puis le dégauchir et raboter, je vois pas trop... Et aucune idée si des alèzes sont à même d'éviter les déformations...
Perso, à part laisser bois prendre l'hygrométrie du lieu puis le dégauchir et raboter, je vois pas trop... Et aucune idée si des alèzes sont à même d'éviter les déformations...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Finition huile.
Certains parlent d'humidifier le bois et d'exercer une force sur le plateau pour lui faire reprendre sa planéité??
Certains parlent d'humidifier le bois et d'exercer une force sur le plateau pour lui faire reprendre sa planéité??
Le bois, même coupé et séché, est une matière vivante qui respire tout le temps. Qu'est ce que cela signifie : il va être plus ou moins humide au cours de sa vie. Une fois transformé en meuble cet échange ne s'arrête pas. Il est très difficile d'appliquer une finition qui va complètement prévenir la variation d'humidité. La seule vrai solution est d’imprégner le bois de résine, mais alors est ce que l'on a encore vraiment du bois en sortie?Gweno a écrit :Finition huile.
Si tu humidifie le bois, et que tu le mette sous presse c'est possible que tu puisse le redresser. Mais à ton avis qu'est ce qu'il va faire dès qu'il sèche à nouveau? Et tu ne pourra pas l’empêcher de sécher (voir ci dessus).
Un morceau de bois (et donc un meuble) qui reste toute l'année à l'intérieur d'une maison va avoir un taux d'humidité relativement stable. La variation sera suffisante pour déformer le bois un peu quand même. Et il faut tenir compte de cela lors de la construction.
Dans ton cas tu as sans doute été trop pressé d'assembler tes plateaux et tu ne les as pas laisser suffisamment sécher une fois arrivé chez toi. Pour moi la solution pour redresser tes plateaux est de les recouper dans la longueur et refaire des plateaux plats.
ils étaient assemblés par rainure et languette et toujours bruts ? refends les au niveau de l'assemblage, laisse les en situation une quinzaine, et dégauchis/rabote avant de les réassembler .
Comment fais tu un assemblage sur du bois brut ?
mammouth2 a écrit :ils étaient assemblés par rainure et languette et toujours bruts ?
Je me suis posé la même question, mais en relisant le post initial :egtegt a écrit :Comment fais tu un assemblage sur du bois brut ?
on constate que Gweno parle juste d'un bois sans couche de produit de finition, mais certainement raboté et poncé.Gweno a écrit : J'ai tardé à faire les finitions du coup le bois a pris du rond (le bois est toujours brut).
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Merci pour vos réponses. Oui il s'agit bien d'un bois dégauchi, raboté et assemblé puis poncé. Par brut j'entends bien sans finition (type huile, cire, vernis ou autre...).
Je précise aussi que j'avais monté ma table basse en attendant de faire une finition à l'huile. Une face du panneau avait donc une circulation d'air bien plus importante provoquant sûrement cette déformation. Et donc le bois est aux côtes finies, pas évident de le retravailler...
Pour le moment, j'ai mis les panneaux entre 2 grands panneaux avec du poids dessus et j'attends de voir la réaction après quelques jours.
Je précise aussi que j'avais monté ma table basse en attendant de faire une finition à l'huile. Une face du panneau avait donc une circulation d'air bien plus importante provoquant sûrement cette déformation. Et donc le bois est aux côtes finies, pas évident de le retravailler...
Pour le moment, j'ai mis les panneaux entre 2 grands panneaux avec du poids dessus et j'attends de voir la réaction après quelques jours.
Bonjour,
Tu nous fera le retour, mais comme dit précédemment, pour résumer, le naturel reviens bien souvent au galop.....
J'ai récemment eu ce problème sur un panneau assemblé en chêne de 22mm d'ep,Les planches avant assemblage sont parties en hélice d'avion, j'ai fais comme toi sous presse et serre joint, mais au préalable j'ai coupé le fil en travers, cassé le nerf, trois semaines en situation définitive depuis et cela ne bronche plus.
Tu nous fera le retour, mais comme dit précédemment, pour résumer, le naturel reviens bien souvent au galop.....
J'ai récemment eu ce problème sur un panneau assemblé en chêne de 22mm d'ep,Les planches avant assemblage sont parties en hélice d'avion, j'ai fais comme toi sous presse et serre joint, mais au préalable j'ai coupé le fil en travers, cassé le nerf, trois semaines en situation définitive depuis et cela ne bronche plus.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Bonjour,
Bon, après quelques jours sous presses dans un garage un peu humide, les panneaux sont revenus mais pas totalement. Je me suis dit que j'allais me contenter de ça...
Du coup, finition huile faite, je vais mettre mon meuble en situation définitive dans mon salon. Je vais toutefois mettre quelques serre-joints encore le temps de quelques jours que le bois s'accoutume à son nouvel environnement pour éviter qu'il travail trop et que les plateaux relèvent! J'espère que ça ne va pas trop bouger...
Merci encore pour vos infos...un site bien utile.
Bon, après quelques jours sous presses dans un garage un peu humide, les panneaux sont revenus mais pas totalement. Je me suis dit que j'allais me contenter de ça...
Du coup, finition huile faite, je vais mettre mon meuble en situation définitive dans mon salon. Je vais toutefois mettre quelques serre-joints encore le temps de quelques jours que le bois s'accoutume à son nouvel environnement pour éviter qu'il travail trop et que les plateaux relèvent! J'espère que ça ne va pas trop bouger...
Merci encore pour vos infos...un site bien utile.
-
kibitoshin
- Découvre le forum
th60 a écrit : ↑17 juin 2016, 07:01 Bonjour,
Bonjour, je déterre le sujet car je dois réaliser un plateau en bois massif et j'ai un peu peur du travail du bois mais j'ai du mal à comprendre "couper le fil en travers et casser le nerf", est-ce que vous pourriez être un peu plus explicite svp sur comment procéder ?
Je crois comprendre qu'il s'agit de passer des traits de scie longitudinaux tous les x cm sur les 2/3 de l'épaisseur du panneau mais du coup le bois n'a plus qu'une capacité portante de la charge sur 1/3 de son épaisseur ? C'est bien ça ? Vous comblez les 2/3 ensuite avec de la colle ?
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement