collector bloc moteur peugeot et scie circulaire
Modérateur : macbast
collector bloc moteur peugeot et scie circulaire
bonjour
suite deces de mon père j'ai récupéré un bloc moteur peugeot MT 710 et une scie circulaire SC1
tout semble bien fonctionner toute fois je voulais découper des panneaux de 15 mm d'aggloméré et la scie est limite à se bloquer avec la scie qui chauffe
je me pose la question est ce que c'est envisageable ? ou le moteur est fatigué ? la scie fatiguée aussi ?
je n'ai pas des gros travaux à faire juste de la découpe et j'ai bien conscience que je suis loin d'outils pro mais je n’envisageais pas d'investir compte tenu de mes besoins.
Merci à vous
Frederic
suite deces de mon père j'ai récupéré un bloc moteur peugeot MT 710 et une scie circulaire SC1
tout semble bien fonctionner toute fois je voulais découper des panneaux de 15 mm d'aggloméré et la scie est limite à se bloquer avec la scie qui chauffe
je me pose la question est ce que c'est envisageable ? ou le moteur est fatigué ? la scie fatiguée aussi ?
je n'ai pas des gros travaux à faire juste de la découpe et j'ai bien conscience que je suis loin d'outils pro mais je n’envisageais pas d'investir compte tenu de mes besoins.
Merci à vous
Frederic
Re: collector bloc moteur peugeot et scie circulaire
Bonjour,
C'est quoi comme lame?
++
JP
C'est quoi comme lame?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- Eataine
- Accro
Tout est possible avec un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps... Mais comme Diomedea, je commencerais par regarder du côté de la lame si elle est affûtée...
Oh d'abord la lame !
Pour te donner une idée j'ai acheté une fraiseuse à lamelle eco… Je fais un essai je sens que cela n'est pas au top.
Je mets dessus une bonne lame CMT et là magique !
Cela fonctionne nickel.
Ainsi pour 60 € + lame à 20 € j'ai une machine (certe simple) mais qui fonctionne super bien !
J'avais fait des essais sur des machines à 100 €… rendu en magasin et ensuite il fallait aller vers Tritons+Makita, et là je devais monter au dessus de 150 €.
DONC une lame c'est important !
Ensuite oui le moteur à pu fatigué… Peut être meme lorsqu'il était utilisé, il était deja en fin de course…
Pour te donner une idée j'ai acheté une fraiseuse à lamelle eco… Je fais un essai je sens que cela n'est pas au top.
Je mets dessus une bonne lame CMT et là magique !
Cela fonctionne nickel.
Ainsi pour 60 € + lame à 20 € j'ai une machine (certe simple) mais qui fonctionne super bien !
J'avais fait des essais sur des machines à 100 €… rendu en magasin et ensuite il fallait aller vers Tritons+Makita, et là je devais monter au dessus de 150 €.
DONC une lame c'est important !
Ensuite oui le moteur à pu fatigué… Peut être meme lorsqu'il était utilisé, il était deja en fin de course…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bonsoir,
Ta lamelleuse eco, c'est quoi?
Ta lamelleuse eco, c'est quoi?
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
bonsoir
merci pour vos réponses
la lame est celle d'origine ci joint des photos
dans l'attente de vos précieux conseils
cdt
http://imageshack.com/a/img921/9194/mqoJ0c.jpg
http://imageshack.com/a/img922/8391/ajSl4u.jpg
merci pour vos réponses
la lame est celle d'origine ci joint des photos
dans l'attente de vos précieux conseils
cdt
http://imageshack.com/a/img921/9194/mqoJ0c.jpg
http://imageshack.com/a/img922/8391/ajSl4u.jpg
- Eataine
- Accro
Ah oui...
Cherche pas plus loin, change la lame et prends-en une à pastilles, tu verras la différence...
Cherche pas plus loin, change la lame et prends-en une à pastilles, tu verras la différence...
Bonjour,
+1!
Je me doutais d'un truc comme ça, d’où ma question.
Et n'hésite pas à prendre de la qualité, n'oublie pas que c'est le lame qui coupe, pas le moteur!
++
JP
+1!
Je me doutais d'un truc comme ça, d’où ma question.
Et n'hésite pas à prendre de la qualité, n'oublie pas que c'est le lame qui coupe, pas le moteur!
++
JP
bjr
merci à vous
un conseil sur une reference / marque c'est un diametre spécifique ?
bonne journée
merci à vous
un conseil sur une reference / marque c'est un diametre spécifique ?
bonne journée
Bonjour,
Non je ne pense pas que ce soit un Ø spécifique, il te faut mesurer (Ou lire si c'est encore visible!) le Ø de la lame et celui de l’alésage.
Quant on les connaitra ou pourra mieux t’aiguiller...
++
JP
Non je ne pense pas que ce soit un Ø spécifique, il te faut mesurer (Ou lire si c'est encore visible!) le Ø de la lame et celui de l’alésage.
Quant on les connaitra ou pourra mieux t’aiguiller...
++
JP
- duncanmac
- Accro
honnetement, ca vaut pas le coup de mettre de l'argent dans un vieux bloc moteur peugeot.
c'est totalement dépassé, voir dangereux
tu peux trouver facilement une scie circulaire d'occasion pour le prix d'une lame
c'est totalement dépassé, voir dangereux
tu peux trouver facilement une scie circulaire d'occasion pour le prix d'une lame
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Bsr
c'est un diamètre de 13cm et un alésage de 13 mm
sinon vis à vis d'une occasion cela serait quelle machine ?
Merci
c'est un diamètre de 13cm et un alésage de 13 mm
sinon vis à vis d'une occasion cela serait quelle machine ?
Merci
Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle soit plus dangereuse qu'une autre scie circulaire...
Elle a un couteau diviseur? Sinon pour de l'agglo ça n'est pas très important.
J'ai un doute, ça ne serais pas plutôt une lame de 5 pouces avec un alésage de 1/2 pouce? (127 et 12,7mm)
Sinon un exemple: https://www.amazon.fr/Bosch-2609256801- ... gshopfr-21
++
JP
J'ai un doute, ça ne serais pas plutôt une lame de 5 pouces avec un alésage de 1/2 pouce? (127 et 12,7mm)
++
JP
Olé
Pour répondre à la question…
coté lamelleuse une meister craft.
https://www.meister-werkzeuge.de/magent ... 58565.html
et coté lame chez CMT
http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... ~240-241~2
video de la machine en fonction sur vieux sujet :
http://youtu.be/LzkgkWSat6k
Pour répondre à la question…
coté lamelleuse une meister craft.
https://www.meister-werkzeuge.de/magent ... 58565.html
et coté lame chez CMT
http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... ~240-241~2
video de la machine en fonction sur vieux sujet :
http://youtu.be/LzkgkWSat6k
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Jp' les 2 existent.diomedea a écrit :Bonjour,
++
JP
Sinon, pour scier de petites choses, ça va aussi bien que le reste, et j'ai idée des choses, j'ai tous les formats, d'un diamètre de 127 a 250 en electrportatif.
Bonjour à tous,
) j'ai été en possession de la dernière évolution de cette gamme, la SC3. J'ai toujours la notice où on peut lire que le diamètre de la lame est de 130 mm, l'alésage de 12,8 mm. J'imagine que la SC3 devait avoir les mêmes dimensions de lames que la SC1.
D'autre part la puissance du moteur du bloc MT 710 est de 450 W pour 4480 tr/m à vide et 2400 tr/m en charge, ce qui est un peu léger pour une scie circulaire. J'avais le bloc MT 764 de 500 W et 3700 tr/m en charge qui était assez souvent à la peine avec l'adaptation SC3.
Cordialement, Luc.
Je ne connais pas le modèle SC1, par contre (dans une vie antérieurediomedea a écrit :Bonjour,
JP
D'autre part la puissance du moteur du bloc MT 710 est de 450 W pour 4480 tr/m à vide et 2400 tr/m en charge, ce qui est un peu léger pour une scie circulaire. J'avais le bloc MT 764 de 500 W et 3700 tr/m en charge qui était assez souvent à la peine avec l'adaptation SC3.
Cordialement, Luc.
Bonjour,
C'est bien un alésage d' 1/2 pouces, et Il est probable qu'ils aient arrondi le diamètre de la lame à 130, c'est assez courant avec l'outillage à bois.
Je pence que c'est cet outillage qui est à l'origine de mon aversion pour les combinées! C'était tout, sauf pratique! Je me souvient que mon père avait cramé un moteur justement avec la scie circulaire... Comme ça ne coupais pas grand chose, le moindre sciage prenais du temps tout en faisant forcer le petit moteur poussif!
Mais bon, dans de l'agglo avec un bonne lame ça doit le faire...
++
JP
C'est bien un alésage d' 1/2 pouces, et Il est probable qu'ils aient arrondi le diamètre de la lame à 130, c'est assez courant avec l'outillage à bois.
Je pence que c'est cet outillage qui est à l'origine de mon aversion pour les combinées! C'était tout, sauf pratique! Je me souvient que mon père avait cramé un moteur justement avec la scie circulaire... Comme ça ne coupais pas grand chose, le moindre sciage prenais du temps tout en faisant forcer le petit moteur poussif!
Mais bon, dans de l'agglo avec un bonne lame ça doit le faire...
++
JP
Bonjour à tous, bonjour JP,
).
Cordialement, Luc.
Je partage tout à fait ta réflexion, ayant vécu la même chose. Toutefois il faut remettre les choses dans leur contexte. Pendant la période 1960/1975, le coût des machines avec moteur intégré était prohibitif et l'option du bloc moteur pouvait financièrement se justifier. Les ensembles Kity des mêmes années en témoignent. Le souci était qu'avec la gamme amateur Peugeot ( ayant existé sous les appellations Polyrex et Castor) on était au sens premier du mot "bricolage" (, pour ne pas dire "jouet"). Comme tu le dis, ça pouvait le faire et (j'ajoute) parfois être limite au niveau sécurité. Mais j'ai quand même beaucoup appris avec ce matériel pour la suite de ma vie de bricoleur (au sens noble du termediomedea a écrit : Je pence que c'est cet outillage qui est à l'origine de mon aversion pour les combinées! C'était tout, sauf pratique! Je me souvient que mon père avait cramé un moteur justement avec la scie circulaire... Comme ça ne coupais pas grand chose, le moindre sciage prenais du temps tout en faisant forcer le petit moteur poussif!
JP
Cordialement, Luc.
Je ne conteste pas ton résonnement!
Les machines combinées n'ont pas été crées pour gagner de la place, mais pour réunir un maximum de fonctions autour d'un moteur unique à une époque ou ils coutaient très chère...
Les machines combinées n'ont pas été crées pour gagner de la place, mais pour réunir un maximum de fonctions autour d'un moteur unique à une époque ou ils coutaient très chère...
bonsoir à tous
merci pour ces infos mais je suis assez circonspect car en vous lisant le bloc moteur est léger, est qu'il y a un intérêt à investir dans une lame ?
merci à vous
merci pour ces infos mais je suis assez circonspect car en vous lisant le bloc moteur est léger, est qu'il y a un intérêt à investir dans une lame ?
merci à vous