Les côtés de mes corps de ruches se déforment

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Grododos
Découvre le forum

Les côtés de mes corps de ruches se déforment

Message par Grododos »

Bonjour, Je viens de constater que le bois de mes ruches, construites cette année, se déforme.
Je les ai construite en épicéa qui avait été séché à la scierie. J'ai réalisé un assemblage à mi-bois et j'ai seulement vissé les faces entre elles. Je n'ai pas collé. Pour finir j'ai peint avec une peinture à l'ocre.
Je ne m'explique pas pourquoi cela travaille autant. Je crains qu'une partie finisse par craquer et se détacher, d'autant plus que l'on entre dans l'hiver! Quelle(s) erreur(s) ai-je fait? Je compte me remettre en construction dans les mois qui viennent. Je compte donc sur vos conseils éclairés pour ne pas renouveler ces erreurs.
Merci par avance.
Pièces jointes
IMG_20151102_172245594.jpg
IMG_20151102_172239591_HDR.jpg
IMG_20151102_172231240_HDR.jpg
éricM
Accro

Re: Les côtés de mes corps de ruches se déforment

Message par éricM »

Le bois joue.
Une vis à 1 cm du bord.
Un tourillon pour renforcer l'assemblage.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Alors en premier lieux je dirai que tes toits devrais dépasser d'avantage , j'ai fait les miens en débord pour ces raisons bon du coup forcement leurs taules toute perte c'est mort hormis si tu est en warré . Ensuite , la vu la tronche du truck il est fort probable que tu est assemblé " a l"envers " le coeur de ton bois doit être vers l'intérieur de la ruche non ? Si c'est le cas ça vient de la , le coeurs doit être vers l'extérieure pour des raisons de déformation évidente . Si c'est le cas ceci explique cela . Sans ça pour sauver le coup au mieux, a ta place je ramènerait des sert joint pour "remettre en place " les corps et fabriquerait un ceinture au tour avec assemblage résistant a l'arrachement type bandeau en hêtre avec une grosse queue d'aronde a chaque coins . A noter que a mon avis l'épicéa n'est pas un bon choix ... Pour les prochaine regarde plutôt pour du robinier ou bien du douglas . Le soucis ici c'est de vérifier que l'eau ne rentre pas et que la déformation ne laisse pas de passages pour les intrus après si se n'ait pas le cas c'est pas catastrophique puisqu'elle auront vite fait de refaire les joints intérieures . Enfin tout ça se n'ait que mon avis bien sure .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Ps : Tien exemple pour les toits , je n'ai pas de photos explicite mais sur celle ci ça se voie tout de meme .
IMG_0032.jpg
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
lescargot
Fan

Message par lescargot »

Je confirme pour le choix du bois, du mélèze ou du douglas c'est bien plus durable que l'épicéa. En les laissant brut de scierie à l'extérieur pas besoin de peinture toxique pour les abeilles. Elles vieilliront bien mieux. De plus un débord de toit important est essentiel pour une bonne ruche.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Tes planches sont trop larges ce qui crée un tuilage important. Il aurait fallut les refendre et faire un collage en inversant les dosses pour imiter au max le cintrage.

La vis à 1 cm du bord, mouai, si le bois veut travailler, il travaillera quitte à fendre ou à tout arracher.
Forcer pour tout remettre en place? Ca sert à rien, le bois est tuiler, ca restera tuiler même avec tout les serres joints et vis du monde.
Garder les planches aussi large et mettre le cœur à l'extérieur ne te sauvera pas, ça se déformera quand même, tu auras une ruche qui ressembleras à un tonneau juste.

Si cela est possible,le mieux est de refaire une ruche, de déplacer la colonie (pas taper si je dis une connerie, moi pas apiculteur!), démonter la ruche, de refendre les planches, faire un collage et de remonter la ruche.

+1 par contre pour un toit avec un fort débord, ça protégera mieux de la pluie.
bois.fayot
Habitué

Re: Les côtés de mes corps de ruches se déformentre

Message par bois.fayot »

Pour le choix du bois j'aurai tendance à dire que les riches sont traditionnellement en épicéa. Par contre toiture qui déborde et en pente et protection par de la peintures des parois
lescargot
Fan

Message par lescargot »

le mieux pour faire durer ses ruches au maximum c'est encore de faire un abri pour les protéger du vent de la pluie et de la neige., Les abeilles vous diront merci à leurs manières

plus d'info ici
http://permaculture.alsace/tiki-read_ar ... icleId=111
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
Répondre