Je suis nouveau sur le forum (et dans le milieu du bois également )
Je souhaite acheter une dégauchisseuse / raboteuse.
Le choix n'est pas facile, surtout pour un novice.
Mon choix à tendance à s'arrêter sur le modèle Scheppach Plana 4.1 C.
Avez vous des avis sur ce modèle ?
J'ai également demandé un devis à la société Kity Rouen pour :
1 dégau/rabot Jet JPT-310
1 perceuse sur colonne
1 aspirateur
1 touret à meulé
Après m'avoir fait un devis au prix catalogue
Ils me font un deuxième devis avec 4 euros en moins
Je rappelle et un monsieur me dit qu'il va prendre contact avec la société Jet et qu'il me refait un devis
Cela date de 15 jours depuis plus de nouvelle, pas de reponse au téléphone, personne ne rappelle malgré ma demande sur leur répondeur.
bonjour,
j'en pense qu'ils ne doivent pas avoir besoin de vendre apparemment...
concernant le matériel que tu vises, je ne connais pas ces appareils, mais j'ai du Scheppach ( compresseur, rabot degau HMS1070 et scie plongeante ) et pour mon utilisation j'en suis plutôt content
4€ de remise et puis lus rien.
Moi je laisserai tomber et je regarderai du coté de l'occasion ?
Tu feras des économies. Les anciennes machines à bois c'est tout de même autre chose.
Par contre il faut savoir patienter pour trouver l'occas qui te convient.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
éricM a écrit :4€ de remise et puis lus rien.
Moi je laisserai tomber et je regarderai du coté de l'occasion ?
Tu feras des économies. Les anciennes machines à bois c'est tout de même autre chose.
tu parle des kity/scheppach de gsb, mais à tu eu une 4.1 ou 6.1 dans les mains?
J'ai essayer une plana 4.1C avant d'acheter une FS30.
Les seuls points gênants, mais même pas négatifs, c'était:
-4 fers donc 4 fers à régler (temps) et faire affuter (coût).
-pas de possibilité de passer un trans-palette dans la longueur, le plus gênants pour moi, car j'avais une porte de 90 à passer et vue le poids, je me voyais mal la porter à deux.
Sinon, bonne machine, stable, précise et semble construite pour durer.
A 300Kg le bestiau, tu fais bien d'oublier le transport à la force des petits bras.
A titre indicateur ma R/D fait 350Kg et je l'ai doté du kit de déplacement suivant. Si on la déplace pas tous les jours, ça va plutôt bien. Si ton sol est bien plan et roulant, c'est une bonne option. http://www.arondia.com/Kit-de-deplaceme ... 5200-p.htm
(il faut tout de même préciser que je l'ai payé 67.70TTC en 2013, hors promo. 119€ aujourd'hui, soit 76% d'augmentation. Faudra qu'on m'explique ....)
Herwan a écrit :Étonnant j'ai toujours été bien reçu chez Kity Rouen, il faut peu être insister un peu
J'insiste, j'ai envoyer un message par email et sur leur lien de prise de contact en début de semaine, pas de réponse je laisse tomber.
éricM a écrit :Tu feras des économies. Les anciennes machines à bois c'est tout de même autre chose.
Je regarde depuis un moment mais il est très difficile pour moi de me faire une idée sur ce qui est proposé :Etat, les pièces détachées sont-elles encore disponible ? Etc...
max35 a écrit :J'ai essayer une plana 4.1C avant d'acheter une FS30.
Les seuls points gênants, mais même pas négatifs, c'était:
-4 fers donc 4 fers à régler (temps) et faire affuter (coût).
-pas de possibilité de passer un trans-palette dans la longueur, le plus gênants pour moi, car j'avais une porte de 90 à passer et vue le poids, je me voyais mal la porter à deux.
Sinon, bonne machine, stable, précise et semble construite pour durer.
Pour moi la plus grosse difficultés est la manutention de la bête, je dois descendre 6 marches pour accéder au sous sol de ma maison, puis je devrai probablement la déplacer pour l'utiliser par manque de place .
Maintenant question prix chez Debonix elle est à 2149 euros le moins chère que j'ai trouvé et chez outillage 2000 à 2429 avant négociation, pourquoi une t'elle différence ?
J'ai besoin de pouvoir la déplacer car mon garage n'est pas extensible et avec l'hier qui arrive, je dois rentrer la voiture.
Tu es de Rouen? Je fais partis d'une association qui possède ce genre de matériel et qui pourrait t'aider dans tes projets. Si cela t'intéresse, préviens moi je te donnerais les informations. Bonne soirée.
D’abord, je tiens à présenter mes excuses pour mon retour très tardif à ceux qui m’avaient répondu
Après une longue réflexion, j’ai revu ma copie à la baisse et j’ai acheté :
1 Dégau/rabot Scheppach Plana 3.1c
1 Aspirateur Leman ASP150
1 Scie plongeante Festool TS 55 REBQ-PLUS (Rail de guidage 1,4 M)
1 Perceuse à colonne, marque je ne sais plus.
Les raisons de mons choix :
Le budget
Je me suis dit que cela ne servait à rien d’avoir une grosse bécane si c’était le seul outil que j’avais.
La dégauchisseuse
Pour la dégauchisseuse, je n’aurai pas réussi à la descendre au sous sol, on en a déjà bavé avec les fistons avec la 3.1, nous avons dû retirer les tables puis les remonter, à ce sujet je n’ai pas eu de problème après lors de l’utilisation, enfin je n’en ai pas vu.
La scie
J’ai longuement hésité entre la 75 et la 55, j’ai eu peur que la 75 soit trop grosse et lourde pour les taches régulières et que cela ne devait pas être tous les jours que l’on a besoin d’une hauteur de coupe si importante, j’en suis moins Sûre aujourd’hui, pas pour la hauteur, mais pour la puissance.
La perceuse
Il est impossible de comparer les machines sans les avoirs toutes achetées. Pour ma part, elle n’était pas visible chez outillage 2000 qui est près de chez moi.
C’est une pure chinoiserie qui fera l’affaire si je ne lui demande pas de la haute précision.
L’aspirateur
Il fonctionne, plus de bourrage en entrée depuis que j’ai viré le croisillon d’entrée de turbine.
L’utilisation :
La scie plongeante avec son rail est pour moi un régal, bon ok j’avais une SkilSaw sans rail, mais qui fait quand même 1200W et une hauteur de coupe de 65 mm, elle devrait pouvoir me servir pour du délignage.
La dégauchisseuse
Bah, je n’ai pas de référence et pas d’expérience, mais j’ai fait quelques sacs de copeaux pour faire la structure qui va soutenir les plans de travail de la buanderie de madame.
J’ai d’abord eu peur car le bois avait tendance à être arraché, mais en fait cela provenait du bois, pas chère, avec un fil très tourmenté et humide.
Alors, j’ai essayé avec des lattes de parquet de 22mm qui datent des années 50 (récup de la maison 20m2) et là le résultat me semble propre.
Bon, je suis comme un gosse avec le dégau, ça laisse entrevoir plein de possibilités. Faut que je trouve une scierie.
L’aspirateur
Il aspire
Les relations commerciales
La société Kity Rouen ne m’a jamais rappelé, ni fait de proposition.
Concernant Outillage 2000 c’est mitigé, pas de remise, mais il était le moins cher.
La date de livraison annoncée a été respectée.
Les emballages corrects sauf peut-être pour la chinoiserie de perceuse.
Ce que je peux reprocher, c’est un manque de conseil dans le choix des machines, sinon qu’à me proposer des bécanes 3 fois plus chères.
J’avais beaucoup de doutes sur la perceuse, car je ne pouvais pas la voir, lorsque je demande au vendeur de me donner son avis sur deux bécanes, qu’il vend, il me parle de celle qu’il a chez lui à 3000 € puis il me dit que c’est à moi de voir, car c’est moi qui vais l’utiliser. Bah, je suis bien avancé avec ça.
J’ai d'autres outils à acheter si mon vendeur de proximité ne m’apporte pas le conseil que j’espère alors j’irai acheter sur le net la prochaine fois, mais j’en demande peut-être trop.