Lit cabane

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

qdorme
Poste parfois

Lit cabane

Message par qdorme »

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un lit cabane pour ma fille.
La modélisation sous Sketchup est finie et je voudrai avoir vos avis et conseils.
Capture.PNG
Il y a une hauteur de 1,20m entre le sol et les poutres de soutient afin que ma fille puisse être debout en dessous et pouvoir y caser son armoire.

Pour ce qui est du bois, j'avais pensé prendre
Tasseau sapin petits noeuds raboté, 44 x 44 mm, L.2.4 m pour l'ossature et des planches sapin petits noeuds raboté, 18 x 96 mm, L.1.8 m pour le sol et les murs.

Une section de 44 x 44 mm est-elle suffisante ?

Merci pour vos retours
Pièces jointes
lit_cabane.skp
(233.79 Kio) Téléchargé 77 fois
FastAndDirty
Accro

Re: Lit cabane

Message par FastAndDirty »

Salut,

au feeling,
- je pense que les montants en 44x44 sont un peu légers (j'aurais mis qq chose de l'ordre de 6 ou 7 cm) (penser que c'est toi qui va monter là-haut pour faire le lit / ranger ... )

- les renforts obliques tu vas longtemps les regretter quand il te faudra aller ranger ses affaires dans l'armoire en dessous. Si le lit est adossé à un ou deux murs, il me semble préférable de fixer les montants au mur et ça simplifie le contreventement.

- Pour les montants horizontaux, je prendrais qq chose de plus ... rectangulaire ... une planche de 150x25 (au pif)

- Je n'ai pas sketchup, mais les planches de sapin pour faire le sommier me semblent elles aussi un peu légères je mettrais un montant dans la longueur pour éviter que ça ne fléchisse trop. (mais je laisse d'autres donner leur avis) ...en plus vu la description que tu en fais, ça ressemble beaucoup à celles que je "connais" chez Leroy Merlin, et ... bon ça reste du pin de GSB, moitié pas cher, moitié pourri :-)

C'est bien un lit "normal" (200x90) ?
qdorme
Poste parfois

Message par qdorme »

Salut,

Merci pour ton retour rapide.
C'est bien ce que je craignais pour les montants horizontaux, je prendrai donc du 57 x 57 mm.

Pour ce qui est du sommier, j'avais pensé mettre 2 renforts, même pour un qualité moyenne du bois, ça me semblait suffisent (peut être à tors).
Le matelas sera effectivement d'une taille standard 90x190cm.
Capture2.PNG
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, même du 57 par 57 n'est pas énorme. Par contre si tu le fixes au mur, alors le 44x44 'est largement suffisant. Le problème n'est pas tellement la résistance en compression mais la rigidité.
xskq17
Poste parfois

Message par xskq17 »

Bonjour

J'avais fait un lit cabane pour mon fils(voir ci-dessous), j'avais utiliser du sapin en 57 par 57.
il s'en est servi pendant plus de 2 ans, il a chahuté avec son frère et d'autre dedans, et le lit n'a jamais bougé.
Il est remisé dans mon garage en très bon état.
lit cab 1.jpg
lit cab (27).jpg
la video du montage : http://www.dailymotion.com/video/xjcus6 ... e_creation

xavier
qdorme
Poste parfois

Message par qdorme »

Merci pour vos retours.
Avec une hauteur de 1,20m, je pensais aussi caser en dessous l’armoire de ma fille.
Ça devrait rajouter en stabilité.
Répondre