Avis Scie pendulaire ELU TGS 171

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JeeWee
Poste parfois

Avis Scie pendulaire ELU TGS 171

Message par JeeWee »

Bonjour à tous !

Débutant dans le travail du bois, je cherche depuis quelques temps un maximum d'informations pour commencer à m'équiper en machines.

L'autre jour, discutant avec mon beau-père, celui-ci me dit "mais attends, j'ai tout dans mon garage, je m'en suis pas servi depuis 10 ans, je te file tout !"

Première réaction: :o C'est noël avant l'heure !

Il m'explique alors que c'est du matériel récupéré sur des chantiers (il était chef de travaux dans le BTP), qui date un peu mais qui fonctionne très bien. Et c'est là que je m'interroge, je trouve finalement très peu d'infos sur ce matos.

L'outil principal est une scie pendulaire Elu TGS 171. Certains d'entre vous connaissent-ils cette machine ? A première vue, j'ai l'impression que c'est une assez bonne scie à onglet, mais que le mode scie sous table est assez limité (pas de possibilité d'utiliser un traineau, par exemple). Elle fait visiblement également scie à panneaux. Bref, j'aimerai bien avoir quelques retours et avis :)

Vient s'ajouter à ça une scie à ruban (ELU également), une scie à chantourner, une raboteuse/dégauchisseuse, et un stock presque indécent d'outils electro-portatifs. Bref, c'est l'extase, et en même temps trop d'un coup, c'est assez intimidant.

Reste à aller chercher tout ça dans le nord, à 700 km de chez moi ! :mrgreen:
Dernière modification par JeeWee le 21 juin 2016, 15:51, modifié 2 fois.
ericV57
Accro

Re: Avis Scie pendulaire ELU TGS 171

Message par ericV57 »

L'epoque ELU c'était souvent de bons outils. Marque de bonne facture.
Donc cela te donne une bonne base pour travailler…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ensuite prends ton temps pour tout apprendre. Prends ton temps pour ne pas sauter les étapes et bien comprendre les dangers multiples.
Dans le doute, il vaut mieux demander !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

Oh, pour ça pas de souci, en tant qu'electricien de formation, j'ai appris à avoir une peur saine des outils dangereux. Je compte bien prendre mon temps et me renseigner au maximum sur ces machines avant de les utiliser. Il vaut mieux perdre du temps que perdre un doigt ! ;)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ensuite on peut toujours des solutions a chaque outil…
Agrandir table, avoir des guides etc…
Nos amis américains et Anglais le font beaucoup….

De mon coté j'ai fait pour une scie qui n'a pas de rainures non plus…
https://youtu.be/_MVCBUyoCFw
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

Ah pas mal, je n'avais jamais vu ce type de bricolage !
Je pense quand même qu'à terme il faudra que je prenne une vraie scie sous table, j'ai l'impression que la pendulaire n'offre que très peu de profondeur de coupe en mode table. Après, pour être honnête, je ne l'ai pas vue pour le moment, seulement des photos glanées sur le net, et c'est pas hyper précis.

C'est pour ça que j'aurais trouvé chouette d'avoir les retours de copains des copeaux ayant eu ce type de matos entre les mains :)
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

Personne, du coup ? :)
th60
Accro

Message par th60 »

Elu était une excellente marque, très pro.Je possède une défonceuse de cette marque, c'est du costaud.Ils ont été repris par Dewalt, peut être bon pour les pièces détachées.Je sais qu'ils poursuivent certains produits, entre autre ma défonceuse.
Une pistehttp://service.dewalt.fr/Products/Catal ... talogID=91
Copalement
Dernière modification par th60 le 21 juin 2016, 16:15, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

Post édité ! ;)
C'est bon à savoir pour Dewalt, merci pour le lien, ça va bien m'aider d'avoir les manuels !
th60
Accro

Message par th60 »

De riens ;)
Dernière modification par th60 le 21 juin 2016, 16:16, modifié 1 fois.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
JeeWee
Poste parfois

Message par JeeWee »

C'est fait, c'est fait ! :)
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour pour les pièces détachées élu ont les trouves chez servitech ainsi que d autre marque

http://www.servitech.fr/pages/sav/resul ... 20TYPE%201
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

slipknot62 a écrit :Bonjour pour les pièces détachées élu ont les trouves chez servitech ainsi que d autre marque

http://www.servitech.fr/pages/sav/resul ... 20TYPE%201
http://www.servitech.fr/pages/sav/sav-suite.php
Répondre