Voilà, je me pose des questions sur le choix de ma future scie circulaire.
J''ai vu pas mal de sujet sur le choix d'une telle scie mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.
A puissance égale, y a t-il une différence entre une scie avec un disque de 190 mm et une scie avec un disque de 165 mm ? (en dehors de la profondeur de coupe). Faut-il privilégier l'une ou l'autre ?
L'avantage des petits disques c'est que c'est moins cher, la scie est plus légère voir également un peu moins cher.
Un grand disque a peut-être une vitesse d'attaque du bois plus grande (car plus grand rayon) ? C'est un avantage ?
Pour illustrer avec mon cas :
J'ai un budget d'environ 150 €. Je cherche une scie polyvalente, pas trop grosse, avec une semelle en aluminium (j'ai lu que c’était plus robuste) et pouvoir y adapter un rail de guidage fait maison (ou pas) facilement.
Mon utilisation c'est plutôt pour du bricolage, mais comme j’ai fait l'acquisition d'une maison a réaménager, je vais m'en servir beaucoup.
Mes recherches mon poussé vers ces deux modèles :
Makita HS7601 pour 140€
Metabo GKS 55 FS pour 120 €
La Metabo a l'avantage d’être moins cher et je pourrai y ajouter un rail maison assez facilement grâce a sa semelle prévu pour. De plus elle est plus légère. Par contre elle est un peu moins puissante (670W utile contre 740W pour la Makita) et je ne sais pas si Metabo vaut Makita. La Makita a une plus grande profondeur de coupe (mais qui risque d’être perdu avec l'adaptation d'une fausse semelle, a mois que je m’inspire du kit d'adaptation pour rail de Makita).
Je me pose des questions quant à la puissance de ces machines.
1200 W c'est suffisant pour déligner du chêne massif 30 mm à l'occasion ? Cela dépendra surtout de la qualité de la lame non ?
Merci d'avance pour vos réponses !