Taille et puissance d'une scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Mouarfalou
Découvre le forum

Taille et puissance d'une scie circulaire

Message par Mouarfalou »

Bonjour à tous !

Voilà, je me pose des questions sur le choix de ma future scie circulaire.
J''ai vu pas mal de sujet sur le choix d'une telle scie mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

A puissance égale, y a t-il une différence entre une scie avec un disque de 190 mm et une scie avec un disque de 165 mm ? (en dehors de la profondeur de coupe). Faut-il privilégier l'une ou l'autre ?
L'avantage des petits disques c'est que c'est moins cher, la scie est plus légère voir également un peu moins cher.
Un grand disque a peut-être une vitesse d'attaque du bois plus grande (car plus grand rayon) ? C'est un avantage ?

Pour illustrer avec mon cas :

J'ai un budget d'environ 150 €. Je cherche une scie polyvalente, pas trop grosse, avec une semelle en aluminium (j'ai lu que c’était plus robuste) et pouvoir y adapter un rail de guidage fait maison (ou pas) facilement.
Mon utilisation c'est plutôt pour du bricolage, mais comme j’ai fait l'acquisition d'une maison a réaménager, je vais m'en servir beaucoup.

Mes recherches mon poussé vers ces deux modèles :
Makita HS7601 pour 140€
Metabo GKS 55 FS pour 120 €

La Metabo a l'avantage d’être moins cher et je pourrai y ajouter un rail maison assez facilement grâce a sa semelle prévu pour. De plus elle est plus légère. Par contre elle est un peu moins puissante (670W utile contre 740W pour la Makita) et je ne sais pas si Metabo vaut Makita. La Makita a une plus grande profondeur de coupe (mais qui risque d’être perdu avec l'adaptation d'une fausse semelle, a mois que je m’inspire du kit d'adaptation pour rail de Makita).

Je me pose des questions quant à la puissance de ces machines.
1200 W c'est suffisant pour déligner du chêne massif 30 mm à l'occasion ? Cela dépendra surtout de la qualité de la lame non ?

Merci d'avance pour vos réponses ! bierre
egtegt
Accro

Re: Taille et puissance d'une scie circulaire

Message par egtegt »

Le diamètre de la lame ne va pas changer grand chose en dehors de l'épaisseur maxi que tu pourras couper.
Une lame plus grande te permettra des coupes légèrement de meilleure qualité, mais la différence se fait surtout sur des gros écarts de diamètre. La différence se fait sur l'angle de coupe. Avec une grosse lame, si tu la sors au minimum pour l'épaisseur voulue, la coupe se fait plus tangentiellement. Avec une petite lame, tu dois plus la sortir et la coupe se fait quasiment perpendiculairement à la planche et donc ça arrache plus la surface. C'est surtout vrai si tu coupes du mélaminé par exemple.

Pour déligner du chêne de 30 mm par contre, tu risques d'avoir du mal si ta scie est peu puissante, tu y arriveras mais tu risques d'avoir plus de blocages de la lame. Avec une scie sur table de 2200 W, il m'arrive rarement de bloquer la lame en délignage, j'avais avant une scie bas de gamme de 1600 W, ça bloquait bien plus souvent.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
L'important pour le choix est la rigidité de la semelle, si vous bloquez la semelle et que vous pouvez bouger la scie de sorte que l'angle entre scie et table bouge : c'est pas bon.
Pour la puissance:
J'ai une elu de 1000w dia 160 avec scie de 12 dents, je coupe du chêne de 34 sans problème.
avec une autre lame je coupe proprement du CP ou autre, il faut une lame pas épaisse (genre freud en 2,4 mm)
Alfred.
Mouarfalou
Découvre le forum

Message par Mouarfalou »

Merci pour vos précieux conseils.

Donc pour résumé pas de grandes différences entre 165 et 190 mm.

Pour le délignage je pensais prendre cette lame qui semble être plébiscité : Festool Panther

Par contre j'hésite toujours entre la Metabo et la Makita.
Ou sinon je prend une GKS 65 GCE pour environ 220 euros et je suis tranquille. Mais j'ai peur d'être un peu "overkill" , a force de chercher on a tendance a toujours vouloir mieux et plus gros :roll: . Surtout qu'avec les 100 euros d'écart, j'ai de quoi me payer des bonnes lames.

:-(mur
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
la semelle de la makita est certes en alu , mais c'est un bout de tole sans renfort, a mon avis, ca n'est pas plus rigide( ni solide) qu'une semelle tole acier de base
sur la metabo, la semelle est "coulé sous pression" a la maniere des scie plongeantes style festool, meilleur qualité/rigidité amha
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce tableau.
Il t'aidera peut être à faire ton choix.

Image
Cordialement
Robert
Mouarfalou
Découvre le forum

Message par Mouarfalou »

Merci pour vos réponses !

Finalement j'ai choisi la Metabo, livré d'Allemagne pour 120 euros.

Je viendrais faire un compte rendu à la réception. :D
Répondre