problème contre plaqué

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
tist53

problème contre plaqué

Message par tist53 »

Bonjour,

après avoir fait un découpe dans du CP, j'ai remarqué qu'il se décollait à un endroit. (cf. photo)
Est-ce un défaut?
comment le réparer car ce chant là sera visible?

merci

Image
th60
Accro

Re: problème contre plaqué

Message par th60 »

Bonjour
C'est de la daube ou mal stocké.
Tu réinjecte de la colle et mise sous presse/serre joint.
Ou tu retournes à l'expéditeur, vu que l'avenir peut etre incertain.
Cpt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est bien un défaut, mais qui peut être considéré comme "acceptable" par le fabricant... la raison : CP "bas de gamme", comme la plupart des trucs vendu en GSB. D'ailleurs, mesure l'épaisseur, je suis sur qu'il te manquera 1mm par rapport à la dénomination (genre CP de 15mm qui n'en fait que 14...)

Pour la solution : soit réinjecter un peu de colle + serre joint si c'est localisé, soit changement de CP, soit, mettre un champ de bois massif par exemple (et c'est plus joli ;) )

Dans notre entreprise, on a 3 gammes de CP, ça va du peuplier chinois au tout bouleau russe... et les prix vont du simple au double, voir triple.
Et encore, on commence à voir de plus en plus de CP recyclé ! en gros, ils virent les face extérieures, ils rabouttent les morceaux entre eux, et collent le tout à l'arrache entre deux nouvelles peaux. C'est pas cher, mais c'est fameusement de la me**e.

Tout ça pour dire que tous les matériaux ne se valent pas, et si certains sont plus chers que d'autres... c'est pas pour le plaisir ;)
En bas de gamme, c'est souvent du résineux en provenance d'Asie
Milieu de gamme : souvent eucalyptus avec 2 faces bouleau (l'eucalyptus supportant moins les chocs)
Haut de gamme : on peut avoir du résineux français, mais la plupart du temps, c'est du tout bouleau, en provenance de l'europe de lest ou de russie
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
tist53

Message par tist53 »

je ne l'ai pas acheté en GSB, je me fourni toujours chez un charpentier qui a fait ma maison en ossature bois, comme pour le MDF.
Je vais mettre sous presse et coller.
mais pour la partie bombée, il faudrait peut être l'enlever puis mettre de la pate à bois car quand on appui dessus, c'est comme un bouton poussoir, ça redevient bombé.
Au final tout sera peint, donc il n'y aura pas d'aspect bois visible.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

BZHades a écrit :C'est pas cher, mais c'est fameusement de la me**e.
Quel beau résumé, j'adore :lol: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
BZHades
Accro

Message par BZHades »

tist53 a écrit :je ne l'ai pas acheté en GSB, je me fourni toujours chez un charpentier qui a fait ma maison en ossature bois, comme pour le MDF.
Je vais mettre sous presse et coller.
mais pour la partie bombée, il faudrait peut être l'enlever puis mettre de la pate à bois car quand on appui dessus, c'est comme un bouton poussoir, ça redevient bombé.
Au final tout sera peint, donc il n'y aura pas d'aspect bois visible.
J'ai effectivement présumé que c'était en GSB... cependant, même chez un charpentier, ça n'est pas gage de qualité. Comme je le disais, on achète 3 qualités selon les usages (c'est pour du coffrage : si on a besoin d'une utilisation en coffrage perdu, on va acheter le moins cher, par contre, dès qu'on a besoin de le réutiliser, en montant en gamme, on amorti facilement le surcoût).
Un CP basique peut être tout à fait à même de répondre aux besoin à moindre coût. Tout dépend de ce qu'on veut en faire.
En revanche, j'ai remarqué que sur les CP plus haut de gamme, il y a moins de trou internes (ceux qui sont planqué derrière des beaux placages de façade sur les CP moins cher), et il y a plus de plis (épaisseurs des couches moins importantes, mais en plus grande quantité = moins de variations, plus de colles (qui sont plus stables) et plus de résistance.

Après, il peut exister des défauts de fabrication, même sur des CP coûteux ! c'est juste plus rare.

Concernant la pâte à bois : Il n'y en a pas besoin : la colle va maintenir ta face de CP contre l'autre et rendre la cohésion à celui ci. Il faut juste bien presser durant la prise pour ne pas qu'il se forme une bulle d'air.
Si vraiment ça ne marche pas, une petite découpe de la bulle, et en dernier recours, la patte à bois.

Si tu peints la tranche, attention à ce que l'eau de la peinture ne fasse pas gondoler le CP. je ne sais pas s'il est intéressant de mettre un primaire pour boucher les pores, ou si une peinture à l'huile est mieux... mais il faudra se renseigner, je me méfie du mix "eau + bois"
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
tist53

Message par tist53 »

oui je vais me renseigner pour la peinture sur CP.
Je n'avais pas de problème sur du MDF, je mettait une sous couche puis 2 couches de peinture. Peinture qui ne vient pas de GSB.
En fait j'ai pu recouper la partie avec le défaut donc ça ne se vois plus mais c'est dommage d'avoir des défauts dans du CP qui est nettement plus cher que du MDF.
tist53

Message par tist53 »

Au final j'ai fait comme avec le MDF, sauf que j'ai poncé entre chaque couche car le CP est moins lisse que le MDF même après 1 impression et une couche de peinture.
Ensuite j'ai appliqué 3 couches de vitrificateur sur les parties sensibles (plateaux, tablette clavier et certaines étagères)
livoyema
Découvre le forum

Message par livoyema »

bonjour,
c'est clair qu'il y a CP et CP, moi par exemple, j'ai fait un gabarit de sciage dans du CP de GSB, et bien, six mois plus tard, avec la legère humidité de l'atelier, il est moisi et tout gondolé.. alors que les autres meubles en CP de scierie en oukoume sont bien stables depuis deux ans!!
geo
Fan

Message par geo »

Il me semble qu'il y a 3 types de CP : intérieur, extérieur (CTBX) et marine.
La différence provenant de la colle (résistant ou non à l'humidité/eau), au nombre de plis (le cp marine en a plus), et le type de bois employés. Avec de belles différences de prix évidemment...
Mais en général, on a besoin du cp marine surtout pour faire des bateaux!
Du coup, je ne sais pas si j'ai vraiment fait avancer le débat. :?:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as raison, ce sont les principales catégories qu'on trouve, mais dans ces catégories, il y a à boire et à manger.
Répondre