Conseils d'achats Scie Onglet Radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JmenBaLeStix
Habitué

Conseils d'achats Scie Onglet Radiale

Message par JmenBaLeStix »

Bonjour,

Je cherche depuis quelques temps à m'équiper d'une bonne scie à onglet radiale.
Après pas mal de recherches, j'hésite entre 2 modéles :

- La Titan : http://www.bricodepot.fr/lievin/scie-a- ... prod34065/
Lame de 254mm avec une coupe max à 90° de 80mm x 340 mm. Pré-équipé d'une lame 60 dents bois

- La Kity MS216A : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401683553
Lame de 216mm avec coupe max à 90° de 65x305mm. Pré-équipé d'une lame de 40 dents multi-matériaux.

Avez vous des retours sur ces machines ?
emmanuelcyril
Accro

Re: Conseils d'achats Scie Onglet Radiale

Message par emmanuelcyril »

Pour avoir eu 2 outils Titan ( un perfo et une perceuse à colonne), je déconseille vivement.
Dans les 2 cas, il est à prendre en compte qu'il faudra de toute façcon investir dans une lame de qualité, ce qui en fin de compte revient à plus cher qu'une Dewalt d'occasion sur le coincoin
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
JmenBaLeStix
Habitué

Je suis habituellement fan des occasions sur LBC, mais arrivé à des prix comme celui la, j'ai tendance à me dire qu'une garantie peut etre fort utile "au cas où"... :-/
Tu as eu des soucis avec les titans que tu as eu ?
alpaga-village
Habitué

Message par alpaga-village »

salut, j'ai celle ci depuis 2 ans https://www.youtube.com/watch?v=LwwtDMZXstY

J'en suis très content. (je l'avais acheter car je restaure un gîte) De mémoire : 280 euros sans le piètement
JmenBaLeStix
Habitué

alpaga-village a écrit :salut, j'ai celle ci depuis 2 ans https://www.youtube.com/watch?v=LwwtDMZXstY

J'en suis très content. (je l'avais acheter car je restaure un gîte) De mémoire : 280 euros sans le piètement
Roh le monstre :D
Belle bête !
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

La perceuse, n'en parlons pas, la seule chose de bonne que j'ai pu recuperer dessus, c'est le moteur( que j'ai remis sur une vieille perceuse pas assez puissante).
Le perfo n'a fonctionné que 2 jours ( leur réponse a été qu'au prix de l'engin, il ne fallait pas que je m'attende à quelque chose de qualité), celui de remplacement environ 2 mois.
J'ai eu également une scie radiale de chez BD, mais ce nétait pas une Titan. Coupes à 90 qui font 87, poignée de serrage qui casse le premier jour, lame à changer évidement avant de pouvoir commencer à travailler.
Un autre conseil, trouver une scie dont le bloc moteur/lame coulisse sur l'axe, et non pas l'axe qui cousillise sur le corps de la machine, car dans le second cas, l'emcombrement que rapidement devenir ennuyeux.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

Perso, j'ai la Metabo (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401080097), qui ressemble vite fait à la Kity et j'en suis très satisfait pour le moment (2 ans).
Je n'ai pas encore pris le temps de régler nickel la perpendicularité de la coupe et le réglage du laser (http://www.travaillerlebois.com/reglage ... kgs-216-m/
Mais, c'est une bonne machine! Certs, un poil plus chère que les deux que tu proposes...
alpaga-village
Habitué

Message par alpaga-village »

JmenBaLeStix a écrit :
alpaga-village a écrit :salut, j'ai celle ci depuis 2 ans https://www.youtube.com/watch?v=LwwtDMZXstY

Roh le monstre :D
Belle bête !
Super pour la charpente !!! Par contre je ne sais pas si il existe des lames adaptée pour le métal. Si quelqu'un à l'info je suis preneur.
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Je me permet d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.
Étant entrain de poser une terrasse bois et de monter une structure bois (cuisine d'été) j'ai récemment investi dans une Evolution Fury 3 (http://www.evolutionpowertools.com/fr/project/fury3.php).

Je sais que les avis sont mitigés sur le forum, mais le rapport qualité/prix avec la promo du mois dernier la faisait passer à 149€ avec le piétement, assez imbattable à mon avis ;)
Scie_Fury.jpg
Globalement pas grand chose à lui reprocher.
Les 90° sont presque bon, pareil pour le réglage du laser (parallèle mais placé à droite de la lame).
J'ai déjà poser 25m2 de terrasse avec et monté ma structure de cuisine et nickel.
Il faut juste faire une passe ''lente'' car la lame multi-materiaux est un peu limite niveau finition.
Dernière modification par Pog2408 le 23 juin 2016, 14:08, modifié 1 fois.
JmenBaLeStix
Habitué

Tiens elle est à 95€ avec les soldes la Fury 3 je viens de voir Pog :)
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Effectivement ça me parait très intéressant.

De mon ressenti je trouve que la finition est égale à la Metabo, mais aux dimensions max qui sont plus faible pour la Fury (60x220 contre 65x305).
Ca ne m'a pas empêché de couper des poteaux de 70x70 avec la Fury.

Après c'est un choix en fonction de ce que l'on va en faire.
Juste à noter que l'alésage est la c**, c'est du 25,4mm donc attention si on veut changer la lame !
Il faut soit rester sur une lame propriétaire, soit trouver une bague d'adaptation.
JmenBaLeStix
Habitué

Bon si je résume :
La Fury 3 à 95€
La Titan à 165€
La Kity à 139€ (Après discussion avec le vendeur il l'a fait à ce prix la)

Vu le commentaire sur la marque Titan ça fait froid !
Après je voudrai éviter de mettre trop cher, malheureusement budget un peu réduit et j'ai encore un peu d'équipement à prendre. (Youhou la ponceuse Lidl ce matin ! \o/ )

Edith : Je viens de voir une autre en promo à LM, la dexter power. Quelqu'un a déjà utilisé ça ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1500092152
Dernière modification par JmenBaLeStix le 23 juin 2016, 15:10, modifié 1 fois.
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Bon je ne vais pas en rajouter une couche, mais je trouve que la Fury est le mieux placé :D
Lors de mes recherche j'ai aussi vu une Kity, mais je ne sais pas si c'était l'assemblage qui était mal fait, mais ça bougeait un peu dans tout les sens et quand tu sortais au max la scie.

Le petit avantage que je vois sur la Kity c'est les bras qui ont l'air un peu plus long que sur la Fury et qui ont des butées intégrées. Ca y a pas sur la Fury :roll:
JmenBaLeStix
Habitué

La coupe en biais elle n'y est pas non plus avec la Fury je me trompe ?
La Kity que j'ai manipulé à Casto semblait bien rigide et semblait avoir aucuns jeux, c'est justement ça qui me fait hésiter :)

Le plastique est de bonne qualité sur la Fury ?
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

Si elle y est sur la Fury, tu peux même combiner les 2 (+/- 45 à l'horizontal et 45° à gauche en vertical)

Pour les jeux c'est bien pour ça que j'ai précisé que j'en avais vu une seule, mais elle ne m'avait pas vraiment inspirée.
J'étais au départ parti sur la KGS216, mais les 80€ supplémentaire et l'absence de support, m'a fait penché vers la Fury.
Juste la longueur acceptable qui peut être handicapant (à moins avis)

Il y a peu de plastique, mais c'est franchement pas mal (je me suis fait à la couleur verte pétante).
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Pour avoir eu la Fury j'ai trouver qu'elle avais du jeu en bout de course et que les coupes a 45° etait moyenne.
Malheureusement dans ta gamme de prix tu as peut de chance de trouver une machine avec des angles correct et que peut t'on attendre d'une machine a 150€ qui en soit et une grosse somme.
Je te conseille de prendre la Metabo qui a un bon rapport qualité prix.
La Fury est intéressante que pour le côté "multilatéraux " mais faire de la menuiserie avec...
Au début j'achetais ce genre de produit mais je me suis rendu compte assez vite que les outils doivent etre precis et la précision et les GSB ne vont pas ensemble, c'est un oxymore.

Mais pour quel utilisation est-ce prevu ?
JmenBaLeStix
Habitué

J'ai quelques projets dans les cartons : Bancs, pots de fleurs, tonelle, abris de jardin...
Je fais pas mal de récupération de bois de palettes, même en prenant pas mal de précautions je suis pas à l'abrit de tomber sur un clou parfois, du coup c'est le coté rassurant de la polyvalence de la lame qui peut etre sympa.

Après pour le moment, j'ai pas prévu de poser du parquet ou autre, c'est déjà fait ça ^^
Je passe un peu plus sur du "gros" oeuvre
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

j'ai aussi la Metabo KGS216, depuis une petite année, et c'est un régal.

Je l'ai choisie pour sa capacité de couper 300 mm qui pour moi est un vrai plus : je coupe des panneaux de 600 mm en deux coups (en retournant le panneau), c'est pas d'une précision diabolique au dixième de mm, mais pour ce que j'en fait c'est plus rapide/précis/net que de sortir ma vieille circulaire.

J'ai monté un abri de jardin, ça réclame beaucoup de coupes ... c'est génial comme ça facilite la vie ... sauf que je n'avais pas pris soin de régler précisément l'équerre (alors que ça prend 3 minutes !) ça m'a joué des (petits) tours.

Pour moi qui suis brouillon et bordélique c'est l'outil précis et pratique qui me fait gagner du temps : les principales erreurs sont du fait de son utilisateur :-)
Pog2408
Fan

Message par Pog2408 »

C'est drôle j'ai un peu l'impression de me revoir à chercher du matériel pas trop cher et qui ferait le job quelques temps avant de pouvoir passer à une gamme supérieure ^^

Je fais aussi de la récup de palette, mais je ne suis pas encore tombé sur un clou. :D

Le parquet ça passe très bien sur la Fury

Un petit exemple fait avec ma petite Fury
Exemple.jpg
Alskar
Accro

Message par Alskar »

perso j'ai profité d'une promo a Leroy Merlin d'une kity MS305DB pour 200€ je sais juste qu'il y en avais encore Samedi(même si le site de LM disai le contraire)
Répondre