Conseil achat fraise.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
NostalG33k
Poste parfois

Conseil achat fraise.

Message par NostalG33k »

Bonjour à tous !

Me revoilà après plusieurs mois d'absence...
Néanmoins, mon projet d'établi à un peu avancé, mais je suis proche de la fin (enfin).
J'ai finalement pris les plans de Benchworks ;-)
D'abord le Sysport, puis plus tard la Mft.

Je souhaite intégrer des rails pour serre joint, et je dois donc "rainurer" (corrigez moi si ce n'est pas le bon mot), pour loger le rail de 16x9mm.

Je possède une makita RT0700CX2J, (j'ai préféré prendre petit et costaud, tout en l'utilisant doucement, que gros et perfectible..(critique sur la pof 1400 ma faisant peur)).

1/Donc ma question, prendre une fraise droite de 16mm de diamètre, c'est raisonnable si j'y vais avec des passes de 1, 2 ou 3mm max, ou ma machine va pleurer et cramer?
ex: https://www.amazon.fr/Bosch-2609256614- ... e+bosch+16
Sinon, dois-je prendre une fraise à copier, mais j'ai peur de me louper sur une distance aussi grande: 1m85.

Quoi qu'il arrive, il me faudra une fraise à copier pour d'autres projets, donc la dessus pas d'économie.

2/Quelle fraise à copier pour travailler en douceur quand on débute? Longueur, diamètre
Objectif: les trous de la mft, et plein d'autres choses.
Et comme je le disais plus haut, comme c'est une petite machine, je pense à une petite fraise genre 10mm...

Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt pour les photos de mon établi ;-)
Alain 74
Accro

Re: Conseil achat fraise.

Message par Alain 74 »

Pour des rainures, je viens d'en faire sur un plan de scie sous table, une fraise droite et la défonceuse calé sur une règle et en avant, le nombre de passe est effectivement fonction de la puissance de la machine et du matériaux, je ne connais pas la Makita mais c'est a la base plus une affleureuse qu'une défonceuse pur et dur, donc petite passe pas trop vite, bien verrouiller la règle et cela me semble simple.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Si tu as une scie plongeante, fais tes rainures à la scie, tu gagneras du temps et ça sera aussi propre, voir même mieux !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Merci pour vos retours.
J'hésite encore, car j'avais songé à la plongeante.
J'ai une Parkside, hormis la précision millimétrique de plongée qui laisse un peu à désirer, c'est la longueur de rail qui fait défaut.... seulement 1m40.
Sinon je vais devoir improviser une cale pour être droit tout du long....
Finalement, pour juste deux rainures, c'est moi que je creuse :-)marteau
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour le rail : n'importe quel rail peut faire l'affaire, si tu ne cherche pas la facilité de mettre le rail sur le trait, il suffit de le décaler sur la coté, et de prendre appui avec la défonceuse/scie circulaire (dont la semelle repose directement sur le bois)... les rails sont pratiques car il suffit de faire 1 trait de crayon a chaque extrémité, on pose le rail dessus, et c'est bon.
Sans ça, il faut tracer, puis décaler, mais c'est jouable aussi.

Sinon, pour le choix de défonceuse... en faisant des petites passes, je pense que c'est jouable aussi, faut juste pas forcer, comme tout outil, il faut lui laisser y aller à son rythme. Une tronçonneuse, tu la laisse avaler le bois, il faut pas forcer dessus. Tu le sens à l'utilisation en général.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Merci pour tes astuces BZHades, j'avais déjà eu recours à cette méthode, mais pour 40 cm, donc pas très inquiétant, là pour 1m85 c'est un autre challenge ;-)

Sinon, je continue mes recherches, mais je ne trouve pas de fraise à copier de 10mm en queue de 8 (ou 6 au pire).
Ça existe? Ou simplement ça n'a pas d'intérêt une fraise à copier avec un si petit diamètre ?

Merci encore
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Bonsoir,

Tu peux le faire avec ta machine même si il est vrai que ce n'est pas vraiment pratique.

Pense bien a avancer dans le sens inverse du sens de rotation de la fraise sinon tu risque de faire de petite sortie de route alors que dans le sens contraire la machine se plaque contre le guide automatiquement.

Bon courage
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Merci chardonneret, je tâcherai de ne pas me tromper de sens ;-)
En revanche, comment choisir la vitesse de rotation ?
J'ai une molette graduée de 1 à 9...
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Je ne connais pas ta machine mais cela ressemble plus a une affleureuse comme dit plus haut.

Pour les fraises a copier je n'en ai jamais eu préférant de loin les bagues de copiage bien plus pratique a mon sens car, l'avantage avec des bagues de copiage c'est que tu peux faire de petites passes contrairement à la fraise a copier qui t'oblige à faire une grosse passe d'un coup et cela risque de brûler le bois.

Pour les fraises, evite les Bosch ou autre marque de GSB qui se desafute assez vite, prend du CMT elles ont bonne presse
Si tu en a besoin tout de suite dans le 95 a Pierrelaye il y a un affuteur qui en vend, tu en trouveras probablement plus proche de chez toi ou sinon tu les prends chez notre amis Dorora qui les vends et fait de bon prix qui plus est avec un emballage au top ce qui n'est pas toujours le cas chez les autres.
NostalG33k
Poste parfois

Message par NostalG33k »

Oui, c'est bien une affleureuse.
Mais je vais me mettre en mode délicatesse, ça ne devrait pas poser de problème.

La commande est lancée, j'attends une fraise CMT droite de 16mm.

Autant prendre de la qualité pour la fraise, déjà que je n'ai qu'une affleureuse, si je lésine sur le prix de la fraise je ne vais pas faire grand chose....

Merci pour tous ces conseils ;-)

A très vite pour les retour ;-)
Répondre