Projet salon de jardin

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
ShaiHulud
Découvre le forum

Projet salon de jardin

Message par ShaiHulud »

Bonjour à tous !

Je vous sollicite pour tout conseil avisé pour un projet prévu pour cet été : un superbe salon de jardin fait maison.
Je suis vraiment débutant en menuiserie, et j'ai un matériel assez limité (perceuse, scie sauteuse et scie circulaire electroportative, rabot electrique), mais je pense pouvoir faire aboutir ce projet tout de même...

Image

Le but étant d'avoir de l'espace de rangement sous les assises pour divers objets et notamment les coussins qui pourront se poser dessus !

Ci dessous le plan de la structure que j'ai prévue :

Image

Mes problématiques principales :
- La distance entre les poteaux (en marron) étant de 3m, je pense que à moins de mettre des planches d'une épaisseur déraisonnable, celles-ci risquent de ployer. Je pensais mettre 1 voire 2 poteaux à mi-hauteur entre les poteaux actuels, fixés par sabot sur ma terrasse pour soutenir tout ça. Qu'en pensez-vous?
- Pour l'assemblage de la structure je pensais faire simplement un assemblage avec vis, mais si vous avez des suggestions de méthodes d'assemblages pas trop compliquées à mettre en oeuvre...
- Comment gérer l'étanchéité des coffres?

Je suis également preneur de toute autre suggestion, n'hésitez pas...
th60
Accro

Re: Projet salon de jardin

Message par th60 »

Bonjour,
Quelles sections as tu prévues??
Les poteaux soutiènnent quoi?? Pour info.
Pour la portée, j'aurais prévu un appui supplémentaire sur chaque longueur, il y aura des gens assis dessus.
Pour le vissage c'est dommage de ne pas essayer des assemblages type tenons mortaises.Ou autres.
Et ta dernière question........c'est le principal problème.
De quelle région es tu??
Si climat pluvieux, tes coussins risque de moisirent.
Il faut que se soit ventilé et étanche.
C'est pour cela que personnellement, j'ai écarté l'idée de coffre de jardin.
Je n'ai pas dit que c'était irréalisable, mais il faut sérieusement étudier les détails.
Fais retour des questions
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ShaiHulud
Découvre le forum

Message par ShaiHulud »

Bonjour,

- Sections : j'ai pas mal de chutes de chevrons en 50x75 assez courtes mais en quantité suffisante, je pensais m'en servir pour les montants verticaux. Pour la structure horizontale j'avais prévu en 75x40 mais rien n'est fait.
- Les poteaux sont une partie de ma pergola "maison", fixés au sol par des sabots galvanisés, la structure est bien solide mais ne soutient que de la "sagne" camarguaise
- Pour la portée, j'enregistre le conseil
- Pour l'assemblage : c'est pas que ça me titille pas de tenter le coup, mais le facteur temps (et inexpérience...) limite un peu mes ardeurs. Mais j'y pense !
- Etanchéité : Dans le Gard, il pleut très rarement mais quand ça arrive c'est violent.
"Ventilé et étanche" : effectivement ça parait ardu. Après on trouverait ça très pratique d'avoir les coussins à cet endroit...

Merci pour l'attention !
th60
Accro

Message par th60 »

ShaiHulud a écrit : - Pour l'assemblage : c'est pas que ça me titille pas de tenter le coup, mais le facteur temps (et inexpérience...) limite un peu mes ardeurs. Mais j'y pense !
Faut te lancer, c'est l'occasion et crois moi + gratifiant.
Envois tes détails.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
JmenBaLeStix
Habitué

Message par JmenBaLeStix »

C'est amusant, j'ai le même projet à peu de choses prés :)
J'avais prévu les coussins dessous, mais vu la difficulté à faire de l'étanche et ventilé comme tu le dis, je suis revenu la dessus.
Les coffres vont me servir à ranger des jouets extérieurs et les coussins seront au garage.

J'ai prévu la structure en 70x35 et les faces des coffres en bois de palette.
Je vais mettre de l'huile de lin + térébentine + brou de noix en traitement de surface.

Mon assemblage va se faire avec colle à bois + vis biaises invisibles.
Au plaisir de suivre ton projet :)
Valen
Accro

Message par Valen »

Huile de lin sur une assise? Je déconseille fortement, attention aux tâches de fond de culotte...
th60
Accro

Message par th60 »

Et surtout le brou de noix il ne faudra pas transpirer :lol:
Matthew Crowford
JmenBaLeStix
Habitué

Message par JmenBaLeStix »

Il y aura un coussin pour l'assise et cela restera brut. Je comptais y mettre de l'osb3.
Seul les montants seront traité en brou de noix. Les cotés en huile de lin.
Cela risque de tacher tant que ca d'apres vous ?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonsoir,
Personnellement, je neutraliserais le brou de noix avec un vernis, même si il ne pleut pas souvent chez toi, la première averse risque de le faire dégorger.Le brou de noix n'est pas stable il se dilue à l'eau. Mais OSB, montants, les cotés?? tout cela me semble compliqué.Il serait préférable d'uniformiser tes matériaux.Et sur du bois brut, l'huile de lin, pourquoi pas, les salon de jardin en teck sont imprégnier d'huile de téck ou huile de lin, et chez moi sans aucun souci pour les fessiers.
Copalement
Matthew Crowford
egtegt
Accro

Message par egtegt »

JmenBaLeStix a écrit :Il y aura un coussin pour l'assise et cela restera brut. Je comptais y mettre de l'osb3.
Seul les montants seront traité en brou de noix. Les cotés en huile de lin.
Cela risque de tacher tant que ca d'apres vous ?
J'ai passé mon salon de jardin à l'huile pendant des années sans la moindre tache. Sauf bien sûr si tu t'assois dessus 3 minutes après l'avoir huilé. L'huile est additionnée de siccatif et au bout de quelques heures, c'est sec comme du vernis.
Répondre