Aspiration atelier et récup

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Pepouzze
Poste parfois

Aspiration atelier et récup

Message par Pepouzze »

Hello,

J'ai l'occasion de récupérer deux extracteur d'un ancien papi menuisier.
Il avait installé deux extracteurs dans le haut de sa grange qui envoyaient les copeaux dans une pièce isolée via des conduites en pvc et deux flexibles.
Ces extracteurs sont actionnés par deux levier dans l'atelier et tout cela ma l'air directement branché sur son compteur électrique.
Les 2 extracteurs fonctionnent encore et datent des année 86-87. Tout cela à l'air d'envoyer du lourd au vu de la longueur des conduites et de l'apsiration générée.
J'ai pris quelques photos hier soir mais ne sont pas hyper bien cadrée car les machines sont difficilement accessibles.
Pensez-vous amis experts qu'il est envisageable d'installer cela dans mon petit atelier (garage), enfin un des deux, et d'y adjoindre un système comme un sac ou un tonneau qui serait bidouillé. Cela en vaut la peine?!
Je n'y connais pas grand chose en aspiration, dépression et cie...
Au vu des photos, sur l'étiquette la machine peut tourner en 380 et 220 ? Je présume que chez le papi c'était en 380, est-ce aisément convertible?
Bref, tout ça m'emballe..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pepouzze le 11 avr. 2017, 00:19, modifié 1 fois.
egonon
Accro

Re: Extracteur hélicoïdal centrifuge

Message par egonon »

Salut,

Quand j'ai vu le titre de ton sujet, je me suis vraiment demandé ce que j'allai voir comme aspirateur de l'espace... :lol:

Si je vois bien sur les photos, c'est ni plus ni moins que deux bons gros moteurs sur lesquels sont montés des turbines pour créer une dépression. C'est kif-kif les aspirateurs d’ateliers classiques, à ceci près que sur ceux-ci la turbines est décalée, ce qui permet d'envoyer d'un côté les copeaux dans le sac et de l'autre l'air en surpression (et les particules fines) dans un filtre ou un sac filtrant.

Pour faire fonctionner un moteur tri sur du mono, je n'y connais rien vu que j'ai le tri, mais il y a pleins de fils sur le sujet, donc une petite recherche devrait t'aider à y voir plus clair.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Pepouzze a écrit : Au vu des photos, sur l'étiquette la machine peut tourner en 380 et 220 ? Je présume que chez le papi c'était en 380, est-ce aisément convertible?
Attention, il est question de 220 sur ton étiquette, mais on parle là de 220 triphasé, à ne pas confondre avec notre bon vieux 220 mono.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
je ne suis pas très bon en calculs de puissance en triphasé, et on ne voit pas cette partie de la plaque, mais le moteur roumain doit faire quelques kW, pour l'autre il faudrait voir la plaque, c'est aussi une chose à prendre en compte pour que tout ne disjoncte pas à la mise en marche de l'aspiration.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce type de turbine ira très bien pour aspirer, mais sais tout de même attention à un point : aspirer ne suffit pas, il faut également séparer les poussières et copeaux de l'air. Pour ça il y a deux façons de faire :

- Comme les aspirateurs à copeaux classiques : une chaussette au dessus du sac : le principe est que l'air qui arrive dans un tuyau de diamètre 100 ou 150 mm passe dans cette chaussette de diamètre 500 ou 600 mm, ça le ralentit (à cause du changement de section), ce qui permet que les copeaux et poussière tombent en bas dans le sac. La chaussette filtrant les poussières les plus fines (une partie au moins)
- Avec un cyclone : l'air arrive dans un cône par le côté, ce qui le fait tourner et les poussières et copeaux sont éjectés vers l'extérieur par la force centrifuge où ils sont ralentis pas le frottement sur le cône, ce qui leur permet de tomber. Tu trouveras plein d'exemples d'aspirateurs fait sur ce principe dans le Forum.

D'après ce que je comprends, ton papi avait trouvé une troisième solution qui était de faire arriver l'air dans une pièce de grandes dimensions, ce qui permettait à l'air de ralentir et aux poussières de tomber. Ça n'est faisable qu'avec une grande pièce, si tu fais arriver le tuyau directement dans un bac, ça ne marchera pas, l'air devant sortir, il emportera avec lui les poussières. tu ne feras que déplacer les copeaux et les poussières.
Pepouzze
Poste parfois

Message par Pepouzze »

mcop2 a écrit :Bonjour,
je ne suis pas très bon en calculs de puissance en triphasé, et on ne voit pas cette partie de la plaque, mais le moteur roumain doit faire quelques kW, pour l'autre il faudrait voir la plaque, c'est aussi une chose à prendre en compte pour que tout ne disjoncte pas à la mise en marche de l'aspiration.
J'y retournerai cette semaine pour prendre des photos plus probantes et démonter tout cela.
Pepouzze
Poste parfois

Message par Pepouzze »

Bonjour,

J'a enfin pris le temps pour aller observer sérieusement et voir les possibilités de ces 2 extracteurs, et bonne nouvelle, un des 2 tourne en 220v.
De type UFO-101, si mes lectures sont bonnes, 1.5kw / 2100m³/h
Image
Image
Image

La machine est chez moi :D

Au vu de tous les systèmes que l'on peut voir sur le web je me penche donc sur son montage et j'ai retenu le système suivant observé sur métabricoleur avec un fut en métal de 220l (avec un couvercle jointé) avant l'arrivée de la turbine qui serait fixée au mur. Les deux coudes voir un ferait le vortex, et un sac (5 microns) au diamètre adapté se branche directement sur l'extracteur. Cette config me plaît pour la place plus réduite et a l'air performant. Mettre le filtre tissu dehors pour réduire les fines particules qui s'en échapperait ? Mais quiddu renouvellement d'air avec ce débit?

Image
Image
Image

Mais cela vaut-il plus la peine de bricoler un cyclone que d'utiliser ce type de montage?
Répondre