Conseils terrasse bois / Deck

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
LaFourmy
Poste parfois

Conseils terrasse bois / Deck

Message par LaFourmy »

Bonjour mesdames et messieurs les amoureux du bois,
je reviens vers vous, pour éventuellement glaner les conseils d'amteurs et/ou professionnel de la DECK ! ;-) Voilà, je me lance dans la construction d'une terrasse bois derrière chez moi d'une superficie d'environ 30m2. Décaissement de 25cm avec géotextile puis 10cm de concassé tassé/vibré, et re géotextile (pour pouvoir le changer ultérieurement si besoin...). Il me reste donc 15cm pour mettre plots plastique/lambourdes/lames...
La terrasse est exposée plutôt nord/est avec quasi pas d'ensoleillement et surtout à l'ombre d'un épicéa très imposant d'une cinquantaine d'année qui la surplombe et qui perd énormément d'aiguilles...
Au départ, pour faciliter l'entretien (balayage /nettoyage) et éviter un pourrissement prématuré, nous avions pensé à une dalle béton carrelée, mais nous n'avons pas trouvé de maçon... Tant mieux (ou tant pis?), car nous avions quand même une nette préférence pour le bois... ;-)

Mes questions dans le désordre :

- Etant donné l'exposition et les aiguilles de pin, faudrait-il envisager une terrasse en résine ? Ou du bois exotique ? Frêne ou autre bois termo traité? Du Douglas? Robinier? Le Pin traité classe 4 peut suffire ? Autres essences à préconiser ? Et/Ou un mix lambourdes résines/lames bois? Un traitement particulier sur les lambourdes (goudrons) et/ou lames(?) sachant que la terrasse fait le tour d'un puit et qu'il ne faudrait pas polluer la nappe en sous-sol par infiltration...

- Selon la nature des matériaux que vous me conseilleriez, entre les lames de terrasse et les lambourdes, est-ce qu'il faut prévoir des bandes bittumeuses, plaques de plastique, tampons d'isolation, griffes Festool pour fraisseuse Domino (j'en possède une) ou autre ???

- Aussi selon vos préconisations, quelles seraient les sections de lambourdes à prévoir, leurs espacement, la distance entre chaque plots etc?

- Idem pour la quincaillerie, avez-vous des conseils/références ? Dimensions, inox A2/A4 etc...?

- Par ailleurs, est-ce que 5cm de stabilisé pourrait suffire plutôt que 10cm ?

- Est-ce qu'il serait préférable de mettre les plots plastique sur des dalles béton (exemple gravier lavé en 40x40 à l'envers) pour une meilleure stabilité plutôt que sur le stabilisé directement ? Et les fixer avec des chevilles à frapper ?

Voilà, si vous pouviez m'accorder un petit moment de votre précieux temps pour m'aider dans ces choix complexes, je vous en remercie milles fois d'avance !!!

Je vous remercie d'avance !!! Bon dimanche et bon match pour ceux qui suivent la coupe d'europe ;-) !

Cordialement,
Florian.

PS : je vous joins dans l'après midi quelques photos pour illustrer le lieux...
espmenuiserie
Accro

Re: Conseils terrasse bois / Deck

Message par espmenuiserie »

le matériau des lames... chacun son truc. un autoclave marron est plutot joli si bien entretenu. suis pas fan du composite, qui ne gonfle pas a l'hygrométrie mais se dilate (en large ET en long!) et qui est pas donné :a bas prix en gsb, je ccrois quil vaut mieux passer son chemin!
Moi je kiffe le mélèze brut (gare aux échardes), qui est naturellement cl3. thermo traité etc ... jamais utilisé, je crois que c'ets totu de même assez confidentiel.
Eviter la pose a clips, chouette au début mais source d'emmerdes plus prononcée.
L'entraxe des lambourdes varie de 400 a 500mm selon les lames et leur épaisseur... se renseigner auprès d'un fournisseur.
entre la lame et la lambourde, désormais : bande epdm autocollante qui va prolonger la vie des lambourdes (c'est le dtu qui le dit et il a tjrs raison)
visserie inox a2 5*60, avec préperçage de la lame
lambourdes largeur 70mm environ : a la jonction de 2 lames, il faut visser la lame a 20mm de son extrémité et laisser 2-3mm entre les lames: si tu prends des lambourdes plus étroites... ca risque d'étre chiant (vissage en biais un peu crado etc...)
épaisseur du stabilisé ... ??? jen sais rien!
pour l'écartement entre plots : dépend de la section de tes lambourdes... c'est en standard du 42*70 je crois, a plat, et il faut un plot tous les 500mm ... donc bcp de plots!
a part ça ... bon courage :)
ps : j'ai acheté un truc touuuuuuuuuut con sur le web, le gabarit "cobra liner" un genre d'équerre réglable perforée pour aligner les vis de terrasse ... ben je voulais me fabriquer un gabarit dans le genre, mais je crois qu'a 20€, je me suis pas trop fait enfler (meme si c'est qu'un bout de tole!)
macbast
Accro

Message par macbast »

Je suis actuellement en pleine réflexion pour faire le même genre chez moi en plus petit (15m²)
Idem orientation, mais pas d'arbre.
Au vu des prix et des qualités, je pense vraiment partir sur du bois exotique (Ipé.)
Après plusieurs recherches, les risques de déformation étant très important il nous est apparu impératif de prendre de la qualité... Malheureusement le prix va avec.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
espmenuiserie
Accro

Si c'etait a refaire, je prendrai pas de l'exo du coup. aucun veinage, ça travaille n'importe commun, et ça vient du fin fond de l'afrique... je me suis trouvé un scieur qui fait du mélèze des pyrénées a 40kms de chez moi ... si j'avais su avant......
macbast
Accro

Message par macbast »

espmenuiserie a écrit :ça travaille n'importe commun,
Ça dépend aussi de l'exotique choisi et de ses dimensions.
C'est pas parce que ça "vient du fin fond de l'Afrique" que c'est du bon bois. :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
espmenuiserie
Accro

ben de tout ce que j'ai bossé en exo, je trouve en général bien des défauts, DONT l'absence de fil/veinage ou un fil très tourmenté qui fait que j'ai du mal a prévoir ses réactions.
Et en effet c'est plutôt l'inverse, je préfère un bois "moyen qui vient de la foret d'a coté qu'un truc qui fait le tour du monde en bateau
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

espmenuiserie a écrit : Moi je kiffe le mélèze brut (gare aux échardes), qui est naturellement cl3.
je viens justement à l'instant de faire une demande de devis à un artisan qui en propose pas trop loin de chez moi... Ce serait 33€ le m2, lame en 32mm par 400mm de long et 195mm de large... Je ne sais pas si c'est bien placé ? Affaire à suivre... Aussi, il me dit que c'est du 1 er choix avec noeuds fixes... A quoi correspond le 1er choix au juste?

Et encore milles mercis pour toutes vos réponses concises et précises ainsi que vos conseils !
espmenuiserie
Accro

400mm de long, c fait pas bcp :)
electric000
Habitué

Message par electric000 »

Ca doit etre 4000.... :D
Pareil j'ai aussi pris du meleze.... (origine Vosges), on a un peu plus de 50 m2 de terrasse posé sur solive car elle est surelevée de 1m environ !
L'écartement entre les solives est de 50cm.
Pour le prix faudrait que je vérifie ce que l'on a payé ...

edit : on a payé 18€ le m² - planche meleze L:4000 - e:28 - l:140
LaFourmy
Poste parfois

Message par LaFourmy »

Oui oui, c'est bien 4000mm... Habitant sur Tours, y'a sans soute doute une bonne inflation au passage...

Pour les solives/lambourdes, c'est aussi du mélèze ou du pin classe 4 peut faire l'affaire?
espmenuiserie
Accro

Cl4 ok. Mais vis 5x60 hein!
bibigeof
Habitué

Message par bibigeof »

Salut !

Ayant fait la mienne, 30m² il y a 2 ans en mode "amateur qui veut bien faire", j'ai procédé comme suit :

- Pose de parpaing de niveaux (très long et fastidieux)
- Lambourde de chez casto autoclave posé dessus avec cheville à frapper
- Lame de chez casto pin autoclave vissé sur lambourde.

Le résultat n'est pas parfait, mais très convenable.

Si c'etait à refaire :

- Je coulerais une dalle béton
- Je choisirais d'autres lame bien mieux que celle de casto (méleze, douglas etc...) que tout de meme payé 22€ttc/m² elles sont plutot jolie si traitées 2 fois par an, mais se fendille un peu partout. Je pense que d'ici 5/6ans je peux envisager de les changer.

Tout dépend du budget. L'ipé sera bien plus costaud, plus stable dans le temps ne fendillera pas ou tres peu je pense.

Quelques idées en vrac :

Si faible budget, investir dans le "socle" (sol, lambourde) qui ne sera jamais changé.
Mes lames faisant 2400 de long j'ai 2 coupes de jonctions, qui fait environ 5mm d'épaisseur, si c'etait à refaire je les "plaquerais" casiment. J'ai plein de merdouille de platanes et autres pollutions entre.
Eviter les grandes surfaces, plein de revendeurs autour vendent du matos ayant un bien meilleur rapport qualité prix
Une bonne scie pour des découpes propres et précises.

Bon courage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Quand j'avais acheté le bois pour ma terrasse, le vendeur m'avait dit qu'en gros il fallait compter 5 à 10 ans pour du pin classe 4, et une bonne vingtaine d'années pour de l'Ipé . c'était il y a 5 ans et l'Ipé que j'ai finit par acheter a grisé mais n'a quasiment pas bougé.

Mais l'Ipé est classe 4, le Méléze classe 3 seulement, c'est à mon avis limite pour une terrasse.

D'ailleurs les fiches CIRAD le donne comme nécessitant un traitement en cas d'exposition à l'eau, même temporaire, alors que l'IPE ne nécessite aucun traitement même en cas d'exposition prolongée à l'eau.

Dans les bois des zones tempérées, il n'y a que le robinier qui soit classe 4.
Répondre