Bonjour,
Je vous sollicite encore car j'ai récupéré aux encombrants un rockingchair cannelé mais qui a besoin d'être rénové.
La personne qui l'avait a du profiter d'une promotion sur les clous et les vis car il en fourré partout même où il y avait pas besoin, il a du prendre ça pour de la déco, et forcément ils-elles ne sont pas toutes jeunes, je pense que les clous vont écourter quand je vais tirer dessus et les vis la tête va s'arrondir.
Donc 1ère question:
Est ce qu'il y a une méthode pour les enlever sans que ça écourte, sans abimer plus le bois
2- Il y a un accoudoir de cassé, j'ai la partie cassée, je pensais le recoller, est ce la bonne méthode (photo)
3- Là sa se corse, au niveau de l'accoudoir, le dossier est cassé sur toute la largeur et je pense que c'est un lieu de pression lorsque l'on utilise le rockingchair. Je pensais évider à l'arrière le bois sur xx cm et remettre un bois pour renforcer, mais je n'y connais rien en pression et est ce à l'arrière où à l'avant qu'il faut mettre cette pièce où alors refaire cette partie , mais dans ce cas à partir d'où et jusqu'à où?? et en quel bois??je pencherai merisier?(photo)
4- l'autre accoudoir est abîmé au niveau de la jonction avec le dossier, pareil, je coupe je remplace, je recolle mais le bois est un peu en miette car il y a bien une dizaine de clou et de vis!!(photo)
5- sur l'arrière il y a des trous qui devaient être des emplacements de tourillons, bien sûre maintenant il y a des vis dedans, je laisse je défais??
Bon ok il y a pas mal de dégâts dessus mais j'ai quand même envie de lui redonner une 2ème vie à ce rockingchair, qui ceci dit a des bascules en bonne état, juste à refixer.
Voili, voilou, je suis preneuse tous conseils sauf de le remettre aux encombrants
Bonne journée et merci d'avance
Besoin d'aide pour la rénovation d'un rockingchair
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- hundertaker
- Accro
Re: Besoin d'aide pour la rénovation d'un rockingchair
Pour les clous, les têtes dépassent elle ? Est il possible d'y insérer un petit pied de biche de précision ?
Pour 2) si la cassure est propre et dépoussiérée, colle blanche à bois et serre joint, ça recassera pas à cet endroit là.
Le meuble n'a pas encore (à prioris) de valeur anticaire pour le traiter à la colle d'os ou de nerf...
Pour 3) finir de casser complètement, nettoyer au besoin et coller à la colle blanche.
ensuite renforcer à l'arrière bois de 15 cm et sur les côté par ajonction de petits tacquets de 10 cm recto verso
Pour 4) est il possible de la mettre en pièce et si c'est propre, tout recoller et renforcer par la même méthode ?
Pour 5) je voit mal ce que c'est
Pour 2) si la cassure est propre et dépoussiérée, colle blanche à bois et serre joint, ça recassera pas à cet endroit là.
Le meuble n'a pas encore (à prioris) de valeur anticaire pour le traiter à la colle d'os ou de nerf...
Pour 3) finir de casser complètement, nettoyer au besoin et coller à la colle blanche.
ensuite renforcer à l'arrière bois de 15 cm et sur les côté par ajonction de petits tacquets de 10 cm recto verso
Pour 4) est il possible de la mettre en pièce et si c'est propre, tout recoller et renforcer par la même méthode ?
Re: Besoin d'aide pour la rénovation d'un rockingchair
Merci déjà pour ces infos
[quote="hundertaker]
ensuite renforcer à l'arrière bois de 15 cm et sur les côté par ajonction de petits tacquets de 10 cm recto verso[/quote]
C'est quoi les tacquets dont tu parles? Le bois de 15 cm, il faut bien l'incruster? ou remplacer sur une hauteur de 15 cm?
Pour les trous je pense que je résoudrais en refixant les acoudoirs, en fin sans doute
Quelques têtes dépassent un tout petit peu, par contre d'autres sont bien incrustés dans le bois, parce qu'en plus il avait un marteau de compethundertaker a écrit :Pour les clous, les têtes dépassent elle ? Est il possible d'y insérer un petit pied de biche de précision ?
[quote="hundertaker]
ensuite renforcer à l'arrière bois de 15 cm et sur les côté par ajonction de petits tacquets de 10 cm recto verso[/quote]
C'est quoi les tacquets dont tu parles? Le bois de 15 cm, il faut bien l'incruster? ou remplacer sur une hauteur de 15 cm?
Malheureusement ce n'est pas très propre, il y a plusieurs petits bouts de bois en plus perforés de cloushundertaker a écrit : Pour 4) est il possible de la mettre en pièce et si c'est propre, tout recoller et renforcer par la même méthode ?
Pour les trous je pense que je résoudrais en refixant les acoudoirs, en fin sans doute