ponceuse Mirka
Modérateur : macbast
-
alpaga-village
- Habitué
ponceuse Mirka
Bonjour,
J'envisage l'achat de la ponceuse Mirka avec les plateaux de 125 et 150. Voici mes questions :
- Pour poncer le placo, quel type de plateau me conseiller vous (mou, dur ?) et quel grain?
- Avez vous les références des protections plateau, j'ai du mal les trouver.
- Faut-il un adaptateur pour la brancher sur le tuyau de l'aspi CTL 26 autoclean ?
- Pour poncer du bois de charpente brut, fait-elle le job, et quel grain?
- L'abranet est-il plus efficace et résistant que le classique (type Norton) ?
Merci de vos réponse.
Yann
J'envisage l'achat de la ponceuse Mirka avec les plateaux de 125 et 150. Voici mes questions :
- Pour poncer le placo, quel type de plateau me conseiller vous (mou, dur ?) et quel grain?
- Avez vous les références des protections plateau, j'ai du mal les trouver.
- Faut-il un adaptateur pour la brancher sur le tuyau de l'aspi CTL 26 autoclean ?
- Pour poncer du bois de charpente brut, fait-elle le job, et quel grain?
- L'abranet est-il plus efficace et résistant que le classique (type Norton) ?
Merci de vos réponse.
Yann
Re: ponceuse Mirka
Bonjour,
Je possède une vrai ponceuse à placo, le plateau est dur (diamètre 225 idéal).
Il faut du grain fin, pas en dessous de 120 (selon le produit pour les joints), les abrasifs Mirka ne me conviennet pas pour ce travail, car le platre s'accumule sur la grille abrasive,et est fragile sur les bords, les abrasifs troués c'est mieux.
La ponceuse doit tourner doucement, ce qui implique la chauffe de celle -ci, car elle doit garder du couple à basse vitesse. Donc sécurité thermique sur le moteur nécessaire pour les grand diamètres d' abrasif
Ca colmate dans l'aspi, il faut donc le décolmatage automatique des filtres.
Attention à ce que la ponceuse soit prévue pour le platre, c'est abrasif le platre et le ponceuse peut ne pas apprécier.
Si tu as une grande surface à poncer, il vaut mieux louer une vrai ponceuse à placo*
a+
eila
Je possède une vrai ponceuse à placo, le plateau est dur (diamètre 225 idéal).
Il faut du grain fin, pas en dessous de 120 (selon le produit pour les joints), les abrasifs Mirka ne me conviennet pas pour ce travail, car le platre s'accumule sur la grille abrasive,et est fragile sur les bords, les abrasifs troués c'est mieux.
La ponceuse doit tourner doucement, ce qui implique la chauffe de celle -ci, car elle doit garder du couple à basse vitesse. Donc sécurité thermique sur le moteur nécessaire pour les grand diamètres d' abrasif
Ca colmate dans l'aspi, il faut donc le décolmatage automatique des filtres.
Attention à ce que la ponceuse soit prévue pour le platre, c'est abrasif le platre et le ponceuse peut ne pas apprécier.
Si tu as une grande surface à poncer, il vaut mieux louer une vrai ponceuse à placo*
a+
eila
Bonjour à tous,
ThReM arrive à remplir son CTM 36 AC en ponçage de placo avec sa Mirka DEROS 650CV et en utilisant de l'Abranet.
Il est actuelement en vacance, il pourra t'en dire plus à son retour...
++
JP
ThReM arrive à remplir son CTM 36 AC en ponçage de placo avec sa Mirka DEROS 650CV et en utilisant de l'Abranet.
Il est actuelement en vacance, il pourra t'en dire plus à son retour...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé de poncer le plâtre avec la mirka, par contre, je peux te donner les références des interfaces de protection :
- 3mm d'épaisseur : 8295612111 (par 1) et 8295610111 (par 5)
- 5mm d'épaisseur : 8295650111 (par 5, je n'ai pas trouvé la référence à l'unité)
- 10mm d'épaisseur : 8295601211 (par 1) et 8295600111 (par 5)
Par contre, méfie toi, sur certains sites en France, ils indiquent la référence du lot de 5 et vendent ensuite l'interface à l'unité...
Je n'ai jamais essayé de poncer le plâtre avec la mirka, par contre, je peux te donner les références des interfaces de protection :
- 3mm d'épaisseur : 8295612111 (par 1) et 8295610111 (par 5)
- 5mm d'épaisseur : 8295650111 (par 5, je n'ai pas trouvé la référence à l'unité)
- 10mm d'épaisseur : 8295601211 (par 1) et 8295600111 (par 5)
Par contre, méfie toi, sur certains sites en France, ils indiquent la référence du lot de 5 et vendent ensuite l'interface à l'unité...
-
ThReM
- Accro
Bonjour (et non je ne suis pas encore en vacances, mais ça approche, snif).
Tout d'abord, la Mirka Deros est une "vraie" ponceuse à plâtre / enduits / peinture, elle est d'ailleurs très diffusée dans les comptoirs de peinture et je connais de nombreux peintres qui l'utilisent (et tu l'auras compris, j'en fais partie)
1/ Concernant la dureté du plateau, il faut un demi-mou, celui d'origine est très bien. En ponçage plâtre / placo avoir un plateau dur est une erreur, car le matériaux poncé étant très tendre, la moindre variation de pression sur la ponceuse (rarement utiliseé confortablement à l'horizontale pour ce type de travail) laissera une trace de plateau sur l'enduit.
Les plateaux durs sont à réserver au ponçage de surface dure, dans une position ou la ponceuse peut travailler en étant juste guidée.
Sur un mur ou un plafond, on soutient la ponceuse en même temps qu'on la guide, c'est très difficile d'avoir une pression constante sans la moindre inclinaison.
Le signe de ce mauvais guidage est d'ailleurs la destruction des abrasifs sur les bords, preuve que la ponceuse ne travaille pas sur toute la surface du plateau.
2/ la référence du protecteur pour le plateau de 150 livré d'origine est le "67 trous", référence Mirka 8295610111 vendu par 5.
3/ le tuyau Festool 27mm s'adapte parfaitement à la Deros, les sujets sur cette ponceuse disponible sur le forum l'illustrent très bien
4/ pour poncer du bois brut, elle fera le job ... si tu es patient, 5mm de course en orbital c'est peu pour dégrossir. Gros grain type 60 ou 80, si possible en disque papier résistant. L'abranet n'est pas le champion de la résistance pour ce type de travail.
Une ponceuse roto-excentrique ou à bande sera plus adaptée.
5/ L'abranet est fantastique pour le plâtre, car il est très résistant, sauf à attaquer des arrêtes vives ou mauvaise pression sur la ponceuse, il a tendance à s'effriter sur le bord, surtout en grain fin (320). Je n'utilise que ça pour le plâtre, à titre indicatif j'ai poncé 45m² de murs d'une pièce qui a été totalement réenduite pour masquer un crépi/enduit, il m'a fallut environ 2h30 avec la Mirka et 2 disques d'abrasif.
Personnellement je ponce mes enduits en 180 pour les finitions courantes, avec une peinture légèrement garnissante, il ne reste aucunes traces et ça favorise l'accroche. Si c'est pour une préparation de laque murale, je passe en 320.
De plus l'abranet surpasse n'importe quel abrasif à trous en terme de qualité d'aspiration.
Une girafe serait plus rapide, mais elle demande du savoir faire, et vu sa puissance la moindre erreur de guidage laissera une grosse marque.
Si tu possèdes un CTL26 AutoClean, penses bien à utiliser un sac d'élimination de déchets et pas le sac selfclean. Prépares aussi tes biscoteaux car le CTL/CTM compacte très très bien la poussière de plâtre au fond du sac. Sur un gros chantier, j'ai déjà rempli mon CTM 36 au point de ne presque plus pouvoir soulever l'aspi et j'ai eu beaucoup de mal à sortir le sac tellement c'etait compacté et moulé à la cuve ! C'est simple, 36L de plâtre, avec le poids de l'aspi, je dépasse allègrement les 50 kilos
Dernier point, attention à la confusion entre les PROTECTEURS de plateaux (référence donnée plus haut) et les INTERFACES de plateaux.
Le protecteur est une protection sacrificielle, car c'est ce scratch qui s'use et pas celui du plateau. Ca ne modifie casi pas la dureté du plateau (un léger plus de mou).
Une interface modifie le comportement de la ponceuse, car c'est un disque mousse qui va amortir les arrondis, les bosses etc ... pour s'adapter au mieux à la surface sans l'usiner. Avec une interface tu pourras poncer un arrondi en bord de meuble en limitant fortement le risque de créer un chanfrein.
Si tu as besoin d'autres précisions ...
Tout d'abord, la Mirka Deros est une "vraie" ponceuse à plâtre / enduits / peinture, elle est d'ailleurs très diffusée dans les comptoirs de peinture et je connais de nombreux peintres qui l'utilisent (et tu l'auras compris, j'en fais partie)
1/ Concernant la dureté du plateau, il faut un demi-mou, celui d'origine est très bien. En ponçage plâtre / placo avoir un plateau dur est une erreur, car le matériaux poncé étant très tendre, la moindre variation de pression sur la ponceuse (rarement utiliseé confortablement à l'horizontale pour ce type de travail) laissera une trace de plateau sur l'enduit.
Les plateaux durs sont à réserver au ponçage de surface dure, dans une position ou la ponceuse peut travailler en étant juste guidée.
Sur un mur ou un plafond, on soutient la ponceuse en même temps qu'on la guide, c'est très difficile d'avoir une pression constante sans la moindre inclinaison.
Le signe de ce mauvais guidage est d'ailleurs la destruction des abrasifs sur les bords, preuve que la ponceuse ne travaille pas sur toute la surface du plateau.
2/ la référence du protecteur pour le plateau de 150 livré d'origine est le "67 trous", référence Mirka 8295610111 vendu par 5.
3/ le tuyau Festool 27mm s'adapte parfaitement à la Deros, les sujets sur cette ponceuse disponible sur le forum l'illustrent très bien
4/ pour poncer du bois brut, elle fera le job ... si tu es patient, 5mm de course en orbital c'est peu pour dégrossir. Gros grain type 60 ou 80, si possible en disque papier résistant. L'abranet n'est pas le champion de la résistance pour ce type de travail.
Une ponceuse roto-excentrique ou à bande sera plus adaptée.
5/ L'abranet est fantastique pour le plâtre, car il est très résistant, sauf à attaquer des arrêtes vives ou mauvaise pression sur la ponceuse, il a tendance à s'effriter sur le bord, surtout en grain fin (320). Je n'utilise que ça pour le plâtre, à titre indicatif j'ai poncé 45m² de murs d'une pièce qui a été totalement réenduite pour masquer un crépi/enduit, il m'a fallut environ 2h30 avec la Mirka et 2 disques d'abrasif.
Personnellement je ponce mes enduits en 180 pour les finitions courantes, avec une peinture légèrement garnissante, il ne reste aucunes traces et ça favorise l'accroche. Si c'est pour une préparation de laque murale, je passe en 320.
De plus l'abranet surpasse n'importe quel abrasif à trous en terme de qualité d'aspiration.
Une girafe serait plus rapide, mais elle demande du savoir faire, et vu sa puissance la moindre erreur de guidage laissera une grosse marque.
Si tu possèdes un CTL26 AutoClean, penses bien à utiliser un sac d'élimination de déchets et pas le sac selfclean. Prépares aussi tes biscoteaux car le CTL/CTM compacte très très bien la poussière de plâtre au fond du sac. Sur un gros chantier, j'ai déjà rempli mon CTM 36 au point de ne presque plus pouvoir soulever l'aspi et j'ai eu beaucoup de mal à sortir le sac tellement c'etait compacté et moulé à la cuve ! C'est simple, 36L de plâtre, avec le poids de l'aspi, je dépasse allègrement les 50 kilos
Dernier point, attention à la confusion entre les PROTECTEURS de plateaux (référence donnée plus haut) et les INTERFACES de plateaux.
Le protecteur est une protection sacrificielle, car c'est ce scratch qui s'use et pas celui du plateau. Ca ne modifie casi pas la dureté du plateau (un léger plus de mou).
Une interface modifie le comportement de la ponceuse, car c'est un disque mousse qui va amortir les arrondis, les bosses etc ... pour s'adapter au mieux à la surface sans l'usiner. Avec une interface tu pourras poncer un arrondi en bord de meuble en limitant fortement le risque de créer un chanfrein.
Si tu as besoin d'autres précisions ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Bonjour ThReM,
Ne ponçant pas de plâtre je ne suis pas concerné par ce sujet, je voulais simplement dire qu'il est agréable de lire un article rédigé avec clarté et sans fôtes d'aurtografe !
Certains devraient bien s'en inspirer...
Merci !
Ne ponçant pas de plâtre je ne suis pas concerné par ce sujet, je voulais simplement dire qu'il est agréable de lire un article rédigé avec clarté et sans fôtes d'aurtografe !
Merci !
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Re
ThReM
C' est pas trop rapide 4000 tr/mn pour du plâtre ? faut bien la plaquer au plafond !
Non la girafe n'est pas difficile à utiliser, au plafond ou à la verticale, il faut simplement les bonnes rallonges.Elle se plaque au mur par aspiration.Seul le démarrage peut mal se passer si on la plaque de travers , mais, elle ne tourne seulement qu' à 340tr/mn
L'abrasif "abranet" ne convient pas pour ma planex, ça se déchire et il faut nettoyer le plateau à chaque changement.
a+
eila
ThReM
C' est pas trop rapide 4000 tr/mn pour du plâtre ? faut bien la plaquer au plafond !
Non la girafe n'est pas difficile à utiliser, au plafond ou à la verticale, il faut simplement les bonnes rallonges.Elle se plaque au mur par aspiration.Seul le démarrage peut mal se passer si on la plaque de travers , mais, elle ne tourne seulement qu' à 340tr/mn
L'abrasif "abranet" ne convient pas pour ma planex, ça se déchire et il faut nettoyer le plateau à chaque changement.
a+
eila
-
ThReM
- Accro
Merci à toi, ça fait plaisir !! Il y en a surement quelques unes qui m'auront échappé, mais c'est un point auquel j'attache de l'importance !ebenober a écrit :Bonjour ThReM,
Merci !
T'es pas encore parti?! 
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
-
ThReM
- Accro
Non 4000 tours n'est pas trop rapide, je ne l'utilise même quasi jamais à cette vitesse, plutôt 6/8000 tours, voir au maxi à 10 000 tours dans certains cas.eila a écrit :Re
ThReM
a+
eila
Il faut prendre en compte que le diamètre du disque étant plus petit, la vitesse angulaire du plateau est du coup plus faible. Ce plus grand diamètre induit également un effet de couple bien plus élevé.
La vitesse de l'abrasif à l'extérieur d'une girafe à 910 tours min est de 39 km/h.
Celle de l'abrasif à 4000 trs/min sur un plateau de 150 mm est de 113 km/h.
Donc pour un plateau qui tourne 4,39 fois plus vite, la vitesse n'est elle que 2,9 fois plus élevée.
Mais ces vitesses de fonctionnement ne sont même pas comparables du fait qu'une girafe a une fonctionnement d'abrasion uniquement en rotation et non pas en oscillation. Ce mouvement de rotation étant de plus "forcé" par le moteur, un peu comme le fonctionnement de la Rotex. Alors qu'une ponceuse orbitale, le plateau voit son mouvement ralentir sous la pression de l'utilisateur. D'où le fait que les girafes "arrachent" beaucoup plus et tournent beaucoup moins vite.
Concernant la facilité d'utilisation, tu dis ça parce que tu as une Planex qui est effectivement autoportée par l'aspiration et se module pour s'adapter au mieux. Avec une Flex ou une Mirka, crois moi que ce n'est pas la même chanson
D'ailleurs (pour les avoir consulter), Festool recommande l'usage de la version IP de la Planex pour le plâtre. C'est celle qui a un plateau un peu plus mou et une interface, justement pour moins marquer.
La version classique avec plateau nu est plutôt adapté aux surfaces dures (résidus au sol par exemple).
Dernière modification par ThReM le 28 juin 2016, 12:06, modifié 2 fois.
-
alpaga-village
- Habitué
Bonjour et merci à tous de vos témoignages et conseils. Merci à ThRem pour ses explications hyper détaillées. Je devrais la commander dans une semaine. Pour l'instant je termine les joints extérieurs de notre premier futur gîte, puis j'attaque l'iso et placo. Dans tous les cas je n'hésiterais pas à faire appel à vous en cas de complément d'infos, vu la qualité de celles-ci.
Ps : je ne poste pas beaucoup mais vous lis quotidiennement. @++
Ps : je ne poste pas beaucoup mais vous lis quotidiennement. @++
-
ThReM
- Accro
Je t'en prie !
Tu as prévu de la commander où ?
Tu as prévu de la commander où ?
-
alpaga-village
- Habitué
je ne sais pas trop peut-être haumesser, moins que tu connaisses un endroit plus intéressant
-
ThReM
- Accro
Elle est au même prix en direct sur le site officiel de la marque : http://www.abrasifs-online.fr/
Les accessoires et abrasifs y sont moins cher par contre
En allemagne tu la trouves encore moins cher.
Les accessoires et abrasifs y sont moins cher par contre
En allemagne tu la trouves encore moins cher.
et prochainement en Angleterre si l'écart €/£ continue à se creuserThReM a écrit :En allemagne tu la trouves encore moins cher.
-
ThReM
- Accro
Sauf qu'en angleterre le système électrique n'est pas le même !
-
ThReM
- Accro
Site allemand (très fiable) la proposant : http://www.ach-shop.com/mirka-deros-565 ... m-5-mm-hub
Les protections de plateaux 150 sur le même site : http://www.ach-shop.com/mirka-schutzauf ... 1-5-stueck
L'abranet reste moins cher sur le site Mirka
Les protections de plateaux 150 sur le même site : http://www.ach-shop.com/mirka-schutzauf ... 1-5-stueck
L'abranet reste moins cher sur le site Mirka
Il suffit d'acheter un adaptateur le temps de la garantie puis tu remplaces par une prise européenne.ThReM a écrit :Sauf qu'en angleterre le système électrique n'est pas le même !
Pour la Mirka, c'est encore plus simple, le cordon électrique s'enclenche dans la poignée avec une fiche 3 broches de ce type :

Un cordon d'alim informatique et le tour est joué
Mizott
-
ThReM
- Accro
Oui c'est sur on peut mettre un adaptateur. Pour la prise c'est pas tout à fait un cordon informatique, y'a un détrompeur.Mizott a écrit :Il suffit d'acheter un adaptateur le temps de la garantie puis tu remplaces par une prise européenne.ThReM a écrit :Sauf qu'en angleterre le système électrique n'est pas le même !
Pour la Mirka, c'est encore plus simple, le cordon électrique s'enclenche dans la poignée avec une fiche 3 broches de ce type :
Un cordon d'alim informatique et le tour est joué
Mizott