Entretient et utilisation de vieux rabots

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
CharlyS
Découvre le forum

Entretient et utilisation de vieux rabots

Message par CharlyS »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions mais je n'ai pas trouvé satisfaction alors je me lance.
J'ai fait l'acquisition de vieux rabot en bois (varlope, guillaume, ...) que j'ai nettoyé, bois et fer, et la commence les questions :D .

Comment puis-je protéger les fers des rabots de la réapparition de la rouille? Bien que celle-ci sera lente je vous l'accorde, est-ce qu'il est possible de les huiler par exemple et si oui quelle huile me conseilleriez vous?

De même pour l'utilisation de ces rabots est-il de mise de lubrifier la semelle? Avec quoi?

Merci d'avance
paspro
Accro

Re: Entretient et utilisation de vieux rabots

Message par paspro »

Bonjour,

Pour protéger les fers, je passe un peu d'huile, type huile alimentaire de tournesol ou de colza. Je crois d'ailleurs que c'est ce que fait aussi Nico dans sa vidéo sur l'affutage.

J'ai quelques rabots en bois également et je n'ai jamais eu à lubrifier la semelle. Je sais que sur les tables de dégauchisseuse on fait fondre de la paraffine (et les rabots en métal) mais je ne pense pas que ce soit utile (et recommandé) sur les rabots en bois. Si la semelle est bien lisse, il n'y a pas de raison que ça ne glisse pas.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

sans la faire fondre, tu la frottes un peu sur la semelle .rabot en bois également.
CharlyS
Découvre le forum

Message par CharlyS »

Super merci pour ces renseignements, Je vais huiler les fers et pour la lubrification de la semelle je vais tester si un peu de paraffine économise un peu d'huile de coude ;). Pour le moment les premiers tests me faisaient dire que je n'en avais pas besoin mais dans le doute je préférais demander si la paraffine était nécessaire.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Pour la lubrification de la semelle ( rabot bois ou métal) tu peux te fabriquer un simple applicateur de lubrifiant à partir d'une planchette revêtue d'une chute de moquette comme sur l'image jointe.

JDD
Handplane Lubricating Carpet.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Contre la rouille, j'utilise de l'huile de camélia, efficace et quasi inodore par ailleurs. Dispo entre autres dans les 2 boutiques allemandes citées habituellement.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

L'huile de Camélia, ou huile de thé vert est très utilisée dans les ateliers des boiseux japonais.
Cette huile végétale ne génère pas d'interférence avec les finitions.
L'huile végétale de Jojoba peut aussi être utilisée pour la lubrification des semelles et la protection des fers.
Et comme l'huile de Camélia, l'huile de Jojoba ne génère pas d'interférence avec les finitions.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Oui pour les fers, huile de Camélia pour ma part et cire de Carnauba pour le corps du rabot, la semelle et la glisse. Deux produits inertes sur les finitions.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
CharlyS
Découvre le forum

Message par CharlyS »

Je vais regarder ce que je trouve en GSB.
Super idée judedouch pour l'idée pour lubrifier la semelle des rabots !
max35
Fan

Message par max35 »

Tu trouveras plus facilement au rayon cosmétique ou boutique asiatique.
J'ai eu la chance il y a quelques années d'en trouvé un carton pour une bouché de pain en magasin de déstockage car les emballages étaient poisseux (surement du shampoing).
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

super, ça, j'ai de l'huile de camélia et je ne savais pas trop quoi en faire... Parfait!
Répondre