Aboutage de poutres: quel assemblage?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- egonon
- Accro
Re: Aboutage de poutres: quel assemblage?
Au final, je me demande si la meilleure solution d'aboutage n'est pas un simple mi-bois, verrouillé par deux bonnes grosses chevilles de 16 ou 18 en acacia. Sur une poutre de 14 de large, cela nous donne une surface d'appui de 7 cm de large sur 18 cm de long...
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
Tu remplaces les chevilles par des boulons en acier et tu commences à avoir quelque chose de résistant 
- egonon
- Accro
Oué, mais c'est moche les gros boulons en acier...
Une cheville de 18 (ou même 20 ou 22, chuis pas radin) en acacia, c'est déjà costaud quand même, non?
Il faut que je regarde concrètement les dispos des scieries et que je finalise mon plan pour avoir une idée des forces en jeu.
Et que je reparle à Madame d'un poteau central, quand même
Phil
Une cheville de 18 (ou même 20 ou 22, chuis pas radin) en acacia, c'est déjà costaud quand même, non?
Il faut que je regarde concrètement les dispos des scieries et que je finalise mon plan pour avoir une idée des forces en jeu.
Et que je reparle à Madame d'un poteau central, quand même
Phil
Je réfléchis...
Je vais peut être dire une grosse bêtise mais le trait de Jupiter ne serait-il pas plus résistant perpendiculairement (éclair visible dessus - dessous) ? L'effort serait reparti sur toute la hauteur de l'assemblage non ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- Eataine
- Accro
Tu peux noyer tes têtes de boulon et les écrous dans le bois et mettre un bouchon (en bois)
La grosse différence entre les boulons et les chevilles, c'est que dans le cas de la cheville, ça tiendra essentiellement par le bois autour de la cheville. Avec des boulons, comme tu serres l'assemblage, en plus de la tenue des boulons, il y a les forces de frottement.egonon a écrit :Oué, mais c'est moche les gros boulons en acier...![]()
Et que je reparle à Madame d'un poteau central, quand même![]()
Phil
Maintenant, un assemblage à mi bois avec des chevilles et collé devrait tenir sans problème, d'autant plus que ta poutre ne sera pas trop chargée.
dans ce cas, il y a un compromis au milieu de tout ça et assez esthétique (jai bien compris que cela avait son importance pour toi).
C'est un joint qui a été présenté à plusieurs rencontres de charpentiers aux USA et au Canada.
Le nom donné par son créateur est diamon dove scarf joint. Il faudrait que je retrouve l'article qui en parlait mais voici la vidéo d'un test.
On ne voit pas bien, mais il y a le même système de clef mais en vertical et il a été amélioré encore ensuite en biseautant les deux cotés des deux pointes (diamon dove) pour amélioré la résistance à la torsion.
C'est un joint qui a été présenté à plusieurs rencontres de charpentiers aux USA et au Canada.
Le nom donné par son créateur est diamon dove scarf joint. Il faudrait que je retrouve l'article qui en parlait mais voici la vidéo d'un test.
On ne voit pas bien, mais il y a le même système de clef mais en vertical et il a été amélioré encore ensuite en biseautant les deux cotés des deux pointes (diamon dove) pour amélioré la résistance à la torsion.
Donc en gros, c'est que que proposait de faire egonom au départ 
Je me permets de reposer ma question qui est apparemment passée inaperçue :
Présenté de la sorte, ça a l'air costaud quand même...
Et au passage, ils vous énervent pas ces japonais avec leurs assemblages bâclés
On voit dans cette vidéo vers 2'30 que l'assemblage est testé "perpendiculairement" à ce qui a été fait plus haut :gumma a écrit :le trait de Jupiter ne serait-il pas plus résistant perpendiculairement (éclair visible dessus - dessous) ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
si on met de côté la clef qui contraint vraiment l'ensemble,egtegt a écrit :Donc en gros, c'est que que proposait de faire egonom au départ
les chevilles à la tire qui achève cette solidarisation
et la forme en pointe qui permet d'avoir la même résistance dans les deux deux sens de flexion,
alors oui c'est pareil...
Un assemblage à mi bois avec un simple vissage ou chevillage droit va prendre du jeu très rapidement en extérieur.
c'est une version du trait de jupiter, chaque région du monde a sa version.gumma a écrit :Je me permets de reposer ma question qui est apparemment passée inaperçue :On voit dans cette vidéo vers 2'30 que l'assemblage est testé "perpendiculairement" à ce qui a été fait plus haut :gumma a écrit :le trait de Jupiter ne serait-il pas plus résistant perpendiculairement (éclair visible dessus - dessous) ?
Les japonais ont bien compris (comme nos anciens) que le jeu est l'ennemi des structures solides. Donc plus on contraint le joint dès le départ avec un maximum de surface de contact bien orienté moins on aura de surprise au long de la vie de l'assemblage.
Lorsque l'on utilise le trait de jupiter à la verticale, il faut utiliser une seul clef dans un emplacement légèrement conique afin qu'elle ne tombe pas comme montré dans cette video.
Et c'est bien parce que c'est costaud et stable que les charpentiers du monde entier l'utilisent depuis des siècles.
- egonon
- Accro
Salut,
Je suis bien conscient que mes tests ont une valeur limitée. A l'échelle 1/5, l'about est vraiment petit, et il est difficile de mesurer la force que j'ai exercé dessus avec mes p'tits bras musclés. Pas comme un bourrin, mais un bon coup quand même. (scientifique, hein
)
Le Diamant Dove a l'air très efficace, par contre je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de "biseauter les deux côtés des pointes"... On voit rapidement le dessus de l'assemblage vers 1'30", et il me semble qu'il y a déjà un biseau sur les pointes.
Gumma, j'avais déjà vu cette vidéo. Ils ont un centre d'usinage à commande numérique juste à côté. On ne le voit pas sur la vidéo, mais ils l'ont, je le sais.
Phil
Je suis bien conscient que mes tests ont une valeur limitée. A l'échelle 1/5, l'about est vraiment petit, et il est difficile de mesurer la force que j'ai exercé dessus avec mes p'tits bras musclés. Pas comme un bourrin, mais un bon coup quand même. (scientifique, hein
Le Diamant Dove a l'air très efficace, par contre je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parles de "biseauter les deux côtés des pointes"... On voit rapidement le dessus de l'assemblage vers 1'30", et il me semble qu'il y a déjà un biseau sur les pointes.
Gumma, j'avais déjà vu cette vidéo. Ils ont un centre d'usinage à commande numérique juste à côté. On ne le voit pas sur la vidéo, mais ils l'ont, je le sais.
Phil
Je réfléchis...
Je n'ai pas bien vu sur la video, mais c'est possible.egonon a écrit :Salut,
Phil
Cela garantie que tant que la contrainte est là, la pointe ne sortira pas et l’affleure sera toujours bon (ça c'est pour le visuel) même si le bois travaille.
Ce ne serait pas cet article ?max35 a écrit :dans ce cas, il y a un compromis au milieu de tout ça et assez esthétique (jai bien compris que cela avait son importance pour toi).
Ils précisent le bois utilisé et quelques mesures relatives au test présenté dans la vidéo. J'avoue que je suis incapable de les interpréter
Encore une vidéo présentant le folklore local... rien de bien réalisteegonon a écrit :Gumma, j'avais déjà vu cette vidéo. Ils ont un centre d'usinage à commande numérique juste à côté. On ne le voit pas sur la vidéo, mais ils l'ont, je le sais.
Je retourne couper de la palette avec ma scie japonaise en espérant avoir l'inspiration divine... Un jour
Si tu regardes son dessin, il avait pensé à la forme en pointe, pour le reste, je suis d'accord, c'était pour faire remarquer qu'on revenait à une solution plus proche de ce qu'il a proposé au départ que le trait de Jupiter.max35 a écrit :si on met de côté la clef qui contraint vraiment l'ensemble,egtegt a écrit :Donc en gros, c'est que que proposait de faire egonom au départ
les chevilles à la tire qui achève cette solidarisation
et la forme en pointe qui permet d'avoir la même résistance dans les deux deux sens de flexion,
alors oui c'est pareil...
Un assemblage à mi bois avec un simple vissage ou chevillage droit va prendre du jeu très rapidement en extérieur.
Par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt de la combinaison de la clef et des chevilles à la tire qui fondamentalement feront la même chose en forçant la solidarisation. Pour moi, ajouter une cheville ou deux de plus aura en gros le même effet que la clef.
alors ces chevilles sont un petit peu particulières, car elle ont presque une forme de clou à ferrer (mais rond).
le faible biseau de la pointe permet de venir tirer dans le sens de la longueur (donc comme la clef) les deux pièces, l'autre biseau (la tete de clou) va venir plaquer les deux pièces comme des vis dans un assemblage à mi bois (donc comme les biseaux des pointes).
La clef assure aussi une résistance à la flexion comme les pointes.
Dans ce montage, chaque fonction est assurée par au moins deux éléments, c'est ce qui doit assurer sa durabilité dans le temps.
Et en effet la forme de départ permet de résister mieux à la charge verticale (vers le bas seulement, mais bon c'est quand même la plus courant dans le bâtiment)qu'un simple assemblage à mi bois. Elle ne permet par contre pas de bien mettre en compression les deux pièces et limiter le jeu au fils du temps et c'est là un point très important pour une structure extérieure.
On voit souvent les pergolas avec des assemblages "simples" trembler, voir flamber (pas Brûler
) sous l'effet du vent dans la végétation qui la recouvre et le poids de la futur récolte et de la neige (pays des diots), pas à l'installation mais les années qui suivent.
Je pense que egonon a bien compris maintenant qu'il avait le choix de la forme en fonction de la complexité et du visuel voulu mais que le principe reste toujours le même, contraindre les deux pièces à rester solidaires quelque que soit les conditions climatiques pour une charge statique donnée.
Pour la section à choisir, il faut vraiment un plan approximatif.
le faible biseau de la pointe permet de venir tirer dans le sens de la longueur (donc comme la clef) les deux pièces, l'autre biseau (la tete de clou) va venir plaquer les deux pièces comme des vis dans un assemblage à mi bois (donc comme les biseaux des pointes).
La clef assure aussi une résistance à la flexion comme les pointes.
Dans ce montage, chaque fonction est assurée par au moins deux éléments, c'est ce qui doit assurer sa durabilité dans le temps.
Et en effet la forme de départ permet de résister mieux à la charge verticale (vers le bas seulement, mais bon c'est quand même la plus courant dans le bâtiment)qu'un simple assemblage à mi bois. Elle ne permet par contre pas de bien mettre en compression les deux pièces et limiter le jeu au fils du temps et c'est là un point très important pour une structure extérieure.
On voit souvent les pergolas avec des assemblages "simples" trembler, voir flamber (pas Brûler
Je pense que egonon a bien compris maintenant qu'il avait le choix de la forme en fonction de la complexité et du visuel voulu mais que le principe reste toujours le même, contraindre les deux pièces à rester solidaires quelque que soit les conditions climatiques pour une charge statique donnée.
Pour la section à choisir, il faut vraiment un plan approximatif.
- egonon
- Accro
Merci max, et les autres aussi. C'est bien agréable de pouvoir compter sur des gens qui savent quand on est dans le flou. En menuiserie et agencement, je me débrouille pas trop mal, mais la charpente, c'est ma première fois (peut-être pas la dernière) et c'est une autre histoire...
Je dois finir l'esquisse sketchup cet aprèm (et vu mon niveau
ça sera vraiment de l'approximatif)
Phil
PS: bien vu pour les diots... Cela dit, à 600m, on a hélas de moins en moins de neige...
Je dois finir l'esquisse sketchup cet aprèm (et vu mon niveau
Phil
PS: bien vu pour les diots... Cela dit, à 600m, on a hélas de moins en moins de neige...
Je réfléchis...
- egonon
- Accro
Voilà, très approximatif donc... C'était plus pour avoir une idée d'ensemble...
Les poteaux et les poutres sont en 16x16, les contrefiches en 16x12, et le treillage en 8x16.
Ça va clairement pas fonctionner comme ça, mais de toute manière c'est pas sketchup qui me donnera les calculs de poids et de force...
Les poteaux et les poutres sont en 16x16, les contrefiches en 16x12, et le treillage en 8x16.
Ça va clairement pas fonctionner comme ça, mais de toute manière c'est pas sketchup qui me donnera les calculs de poids et de force...
Je réfléchis...
- egonon
- Accro
Avec les sections montrées sur l'image, à 600 kilos du cube, on arrive à peu près à 360 kilos rien que pour le "treillage"... 
Je réfléchis...
- egonon
- Accro
Je suis en train d'essayer de tracer le diamond cove, juste pour voir
Comme je n'ai rien d'autre, je m'appuie sur la vidéo, notamment le passage vers 1'30" où on peut apercevoir le dessus de l'assemblage. Et j'ai une impression bizarre concernant la clé: on dirait qu'elle est engagé à mi-bois dans les deux morceaux (le "rouge" et le "jaune").
En toute logique, cela ne devrait pas être le cas (un côté en appui sur le "jaune", et un côté sur le "rouge"), mais c'est vraiment l'impression que l'on a sur la capture d'écran que j'ai faite.
C'est juste dû à une illusion d'optique ou bien je n'ai pas compris un truc?
Comme je n'ai rien d'autre, je m'appuie sur la vidéo, notamment le passage vers 1'30" où on peut apercevoir le dessus de l'assemblage. Et j'ai une impression bizarre concernant la clé: on dirait qu'elle est engagé à mi-bois dans les deux morceaux (le "rouge" et le "jaune").
En toute logique, cela ne devrait pas être le cas (un côté en appui sur le "jaune", et un côté sur le "rouge"), mais c'est vraiment l'impression que l'on a sur la capture d'écran que j'ai faite.
C'est juste dû à une illusion d'optique ou bien je n'ai pas compris un truc?
Je réfléchis...
cela doit être un effet d'optique combiné à la compression vidéo.
Dans l'article retrouvé par paspro, on voit ,sur un autre assemblage de la même équipe(pop-side), que la clef est "bien" placée.
pour ton schéma et les sections:
-il manque des contre fiches sur tes deux poteaux
-ton treillage (solivage) est trop gros pour un entraxe de 40cm, du chevron en 75x105 suffirait, voir même du 60x80
-tes deux poutres ont une section trop faible pour 6,5m de porté quelque soit la charge, il faut au moins du madrier en 75x225.
Dans l'article retrouvé par paspro, on voit ,sur un autre assemblage de la même équipe(pop-side), que la clef est "bien" placée.
pour ton schéma et les sections:
-il manque des contre fiches sur tes deux poteaux
-ton treillage (solivage) est trop gros pour un entraxe de 40cm, du chevron en 75x105 suffirait, voir même du 60x80
-tes deux poutres ont une section trop faible pour 6,5m de porté quelque soit la charge, il faut au moins du madrier en 75x225.