Décapage peinture

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Mayets
Découvre le forum

Décapage peinture

Message par Mayets »

Bonjour à tous les copains,

J'ai besoin de vos conseils. J'ai chiné un bureau d'écolier peint. J'ai décapé ce meuble car je souhaitais retrouver le bois (du chêne). J'ai utilisé un décapant spécial bois acheté en GSB. J'ai ensuite utilisé une brosse à poils durs comme indiqué sur la notice du décapant. Seulement voilà, il reste beaucoup de (légères) traces de peinture que je n'arrive pas à faire partir, même avec du papier abrasif gros grain (40) (NB : ponçage effectué avec une petite ponceuse d'angle Lidl...ça vaut ce que ça vaut ! )

A votre avis, est ce que je dois à nouveau utiliser du décapant? Un meilleure ponceuse?

Y-a-t-il d'autres solutions?

Je vous remercie pour vos lumières !

A +
Mizott
Accro

Re: Décapage peinture

Message par Mizott »

Bonsoir Pilpoil, bonsoir à tous,

Tu n'aurais pas une photo ?

Mizott ;)
Mayets
Découvre le forum

Message par Mayets »

Salut Mizott,

pas de soucis, j'en ai même deux :
Image
Image

Normalement vous devriez réussir à distinguer une espèce de teinte violette, et des traces de cette peinture entre les fibres du bois
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Essaye avec une brosse voir même une brosse en fer.
Mais attend confirmation.
Mayets
Découvre le forum

Message par Mayets »

Salut Alskar

J'ai déjà essayé avec une brosse à poils en fer durs sans succès. Au contraire j'ai eu l'impression de creuser le bois et d'enfoncer la peinture plus que de l'enlever. Mais bon, je n'ai peut etre pas la bonne technique, ou bien une brosse poils en Laiton donc plus souple conviendrait mieux...????

Je me demande si je ne devrais pas repasser par la case décapant...?
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonsoir Pilpoil,
C'est l'inconvénient du décapant sur le bois. La brosse fait pénétrer le "jus" de décapage dans les veines du bois et ensuite c'est très difficile à extraire. Perso, le décapant je ne l'utilise que rarement et uniquement sur du métal. Pour le bois, je préfère le decapeur thermique. Autre possibilité, le peintre précédent à utilisé en première couche d'accroche une glycéro diluée qui a aussi pénétré en profondeur les fibres de bois, ce qui peut donner cet aspect.
Dans ton cas j'essaierais plusieurs passes au racloir. Si c'est insuffisant, un coup de rabot.

Mizott ;)
Mayets
Découvre le forum

Message par Mayets »

Mizott a écrit :Bonsoir Pilpoil,
C'est l'inconvénient du décapant sur le bois. La brosse fait pénétrer le "jus" de décapage dans les veines du bois et ensuite c'est très difficile à extraire. Perso, le décapant je ne l'utilise que rarement et uniquement sur du métal. Pour le bois, je préfère le decapeur thermique. Autre possibilité, le peintre précédent à utilisé en première couche d'accroche une glycéro diluée qui a aussi pénétré en profondeur les fibres de bois, ce qui peut donner cet aspect.
Dans ton cas j'essaierais plusieurs passes au racloir. Si c'est insuffisant, un coup de rabot.

Mizott ;)
Alors je suis ultra débutant en la matière et je ne sais pas ce qu'est réellement un racloir pour ce type de travaux.... :oops: :-)marteau
Et si je me procurais un décapeur thermique, tu penses que ça pourrait faire l'affaire à ce stade là?
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
J'ai eu ce cas sur la restauration d'une vieille commode, rabot...sinon rien, effectivement peut etre racloire si pas trop profond.
Copalement
PS
http://www.outillage-a-bois.com/shoppin ... Gwodu7gCAA
Bien affûté, et c'est l'occasion de faire connaissance. ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Mayets a écrit :Salut Alskar

J'ai déjà essayé avec une brosse à poils en fer durs sans succès. Au contraire j'ai eu l'impression de creuser le bois et d'enfoncer la peinture plus que de l'enlever. Mais bon, je n'ai peut etre pas la bonne technique, ou bien une brosse poils en Laiton donc plus souple conviendrait mieux...????

Je me demande si je ne devrais pas repasser par la case décapant...?
et tu a essayé de passer l'aspirateur avec la brosse dessus après?
Répondre