Création d'un banc en bois en L

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Vince44
Poste parfois

Création d'un banc en bois en L

Message par Vince44 »

Bonjour,
J'envisage de faire un banc en bois sous ma pergola. Je souhaite le faire en angle et je me pose la question de la partie centrale ou les 2 parties du L se rejoindront. Le banc sera réalisé à l'aide de madriers (solive? :oops: ) et sera ensuite "habillé" avec des lames de terrasse composite.

A chaque extremité, un petit muret de parpaing que les madriers traverseront avec un débord d'environ 30cm à l'autre extrémité de chaque partie un autre muret en parpaings. Les 2 parties feront 350 cm chacune. Ma question est, est-il possible de se passer d'un pied (poteau) central ? Dans ce cas, quelle section pour les madriers et combien, car l'un d'entre eux soutiendra forcément le poids de la totalité d'un côté?
Est-ce Réalisable ?

Petite image pour préciser ma demande.
Image
th60
Accro

Re: Création d'un banc en bois en L

Message par th60 »

Bonjour
Ca, c'est un projet de "maçon boiseux" :)
Sur le principe c'est bien sur réalisable, à savoir que la première traverse du banc de droite va reprendre toutes les charges du banc de gauche.Donc dimensionner cette pièce de bois en conséquences. 10 cm de haut devrait être acceptable pour les premières traverses,quitte à faire les autres moins épaisses. Assemblage par tenons mortaises me semble le + approprié.
Par contre tes encastrements dans les parpaing me font un peu tiquer, ne risque tu pas d'enfermer l'humidité.Peut être revoir ce détail pour que l'air circule.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

Merci de cette réponse ultra rapide th60.
j'avais pensé aux tenons mortaises mais est-ce que le fait de faire des mortaises dans la 1ère traverse ne vas pas justement fragiliser celle-ci? sachant qu'au moins 3 traverses y seront emboîtées. Quelle section prévoir, j'ai des voisins rugbymen, et je ne voudrai pas risquer une catastrophe lors d'un apéro cet été (même si je cours vite ;) )

Concernant l'humidité, je n'y avais pas pensé une seule seconde ... :-(mur
je voulais m'inspirer de ces 2 idées trouvées sur la toile:
Image
Image
th60
Accro

Message par th60 »

Re bonjour
Tes photos alimentent mon moulin, se sont de belles réalisations, en tout cas cela me plait beaucoup.
Tu remarqueras deux choses,
la retombée de bois sur le devant est conséquente et apte à cacher une structure solide.Je dirais à vue de nez sur la deuxième photo 18/20cm - les planches d'assise 22mm reste 16/18 cm de section de bois dispo, et tes rugbyman peuvent s'asseoir sans problème.Et sur la première photo tu peux asseoir toute l'équipe.
Dans l'exemple les bois ne sont pas traversants, ce n'est que de mon gout, mais je trouve que cela y gagne en esthétique.Mais si tu veux conserver ton concept, il faudrait ménager un vide dans la maçonnerie autour des bois, de l'ordre de l'épaisseur pour passer un pinceau.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Chouette projet!
Pour renforcer l'ancrage de ta structure tu pourrai également la fixer solidement tout le long du mur sur l’arrière. Dans ce cas la majorité des contraintes seraient reprise par celui ci.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut,

Si c'est pour être caché, le métal ça marche bien aussi.

Ok, je sors :twisted:

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Alskar
Accro

Message par Alskar »

egonon a écrit :Salut,

Si c'est pour être caché, le métal ça marche bien aussi.

Ok, je sors :twisted:

Phil
il me semble que le beton et le bois ne font pas bon ménage (l'un peut fendre l'autre et l'autre est corrosif pour l'un), personnellement je mettrai de l'acier entre les 2 (équerre, tige fileté etc).
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

Bonjour à tous,

bon, et bien j'ai revu ma copie avec tous vos conseils :idea:

Voici ce que cela donnerait. Concernant les sections des madriers, je ne suis pas trop sûr, de plus il faut que je vérifie que cela existe bien en pin classe 4.

Dommage pour les tablettes suspendues de chaque côté, j'aimais bien. Maintenant il va falloir vider les verres plus vite :mrgreen:

Image
Image
Dernière modification par Vince44 le 30 juin 2016, 20:55, modifié 1 fois.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Peu être superflu mais quelque "solive" entre tes "poutres" serai peut être un plus
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

Oui je peux mettre une entretoise au milieu entre chaque madrier si besoin. Mais la, c'est une équipe de sumo que je vais pouvoir recevoir ;)
Sinon, j'ai prévu de fixer des lambourdes 45*70 (sur chant) afin de pouvoir poser les lames composite dans le même sens que les madriers
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Franchement, vu la taille des poutres, à moins d'inviter un éléphant, je ne vois pas ce que ça craint.
th60
Accro

Message par th60 »

egtegt a écrit :Franchement, vu la taille des poutres, à moins d'inviter un éléphant, je ne vois pas ce que ça craint.
Oui Sumo +, pour les poutres.
Pour les fixations par sabots galva, Sumo -.
Pour l'éléphant, il faut peut être augmenter les sections, Egtegt, tu as perdu ta règle à "culcule" :lol: Une démo !!!! :lol:
Les stats, les tableurs et les maths ne prennent pas en compte qu'un éléphant ne boit pas le pastis 8-) c'est ce que l'on appel l'usage.....
J'imaginer, peut être à tord,(Je n'ai pas de tableur qui donne raison à tout :roll: ) des lambourdes en scellements chimiques, qui te permettrais une libre dilatation, en appuis glissants, de tes traverses, en ménageant 1 cm de jeu.Il est bien évident que tu exclues l'éléphant.
Copalement.
Th ++
Matthew Crowford
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

Pour les 2 muralières, effectivement, je me demandais quel était le meilleur mode de fixation pour du parpaing. Donc scellement chimique ? Pourquoi de lambourdes? une section plus petite fera t-elle l'affaire pour les muralières ? N'est-ce pas un problème pour mes tenons/mortaises ? (cf image 2) Est-ce que les sections que j'ai utilisé se trouvent facilement dans le commerce en classe 4? Ou est-ce que je peux utiliser du classe 2 + traitement (durée dans le temps ?)?
Désolé pour toutes ces questions ... :-?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Vu que ça n'est pas prévu pour être en contact constant avec une surface humide, du classe 2 avec une finition extérieure fera l'affaire. Par contre, si tu ne veux pas que ça grise, il faut aller sur du vernis ou équivalent.
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

non il s'agit uniquement de la structure qui va supporter mes lames composites (identiques à la terrasse) donc peu importe si cela grise ou autre. ce que je ne veux pas c'est démonter mes lames pour passer du vernis toutes les x années... je souhaite qu'une fois posé, je n'ai plus à y revenir.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

chouette projet, le plan m'a l'air OK, mais je me pose des questions sur la faisabilité de ton assemblage. Est-ce que des assemblages à mi-bois à la place des tenons/mortaises ne serait pas plus judicieux ?

Francis
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

Salut Francis, c'est justement pour cela que j'ai besoin de l'avis des copains :idea:

Donc l'assemblage à mi-bois serait plus solide ? :roll:

ça supporte combien de sumotoris ça? :lol:

Sinon pas de soucis, c'est même plus facile à réaliser non ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

re ...

je ne suis pas certain que ce soit plus solide, mais je pense sincèrement que ce sera "suffisamment" solide, sans être capable de te dire précisément combien de sumotori seront capables de danser un pogo sur ton banc :-)

En plus, oui, c'est plus facile à réaliser.

Au delà de la question mi-bois / tenons, ma question est de savoir le truc que tu as dessiné est montable. Tel que je le vois, ça ne me semble pas possible du moins si les murets sont déjà présents.
Vince44
Poste parfois

Message par Vince44 »

oui je me suis aussi posé la même question. C'est montable si j'utilise des tirefonds. du coup je pose tout l'ensembe d'un coup et visse la muralière de gauche en dernier. Si j'utilise des tiges filetées, je pense que je vais avoir un problème :-)marteau
Mais du coup, assemblage à mi-bois et hop le problème est réglé.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour Vincent
Bon...quelques suggestions et comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt. Si c’était pour moi...
cdcVINCE101072016.jpg
cdcVINCE201072016.jpg
cdcVINCE301072016.jpg
cdcVINCE401072016.jpg
Maintenant ton projet d'origine aurait pu être conservé.
cdcVINCE501072016.jpg
Se ne sont que des suggestions.
A ta disposition
Copalement
Matthew Crowford
Répondre