c'est quoi cette finition ? Glacis , céruse ???

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

tgboue
Découvre le forum

c'est quoi cette finition ? Glacis , céruse ???

Message par tgboue »

Salut les Copeaux !

J'ai récupéré une table basse de salon de jardin en bois (photo 1) et j'aimerais lui faire une finition comme celle de l'autre table basse en photos 2 ci-dessous.
Le bois de la table basse de récup (photo 1) est un bois évidement pour l'extérieur, il est assez clair et dur avec un veinage assez serré mais je ne c'est pas se que c'est.... sera t'il compatible avec se genre de finition ? (photo 2) si oui comment on réalise cette finition ?

Merci bien ! :)

photo 1
photo 1.jpg
photo 2
photo 1.jpg
Pièces jointes
photo 2.jpg
tgboue
Découvre le forum

Re: c'est quoi cette finition ? Glacis , céruse ???

Message par tgboue »

oups, problème d'insertion de photos....

Les 2 premières c'est la photo 1
La photo 2 est la dernière photo
maahou
Accro

Message par maahou »

Salut,

pour moi ça serait plus de la céruse que du glacis. La céruse consiste à colorer les pores du bois, alors que le glacis consiste à appliquer une couche de couleur transparente sur l'ensemble du bois (pores et non-pores) et au dessus d'une couche de finition déjà existante ayant servi à étanchéifier le bois.

http://www.benita-loca.com/fprat_preparerceruse.html
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

oui, c'est une finition cérusée. J'avais il y a quelque années repassé une couche sur des poutres et j'avais utilisé de l'acrylique diluée à 50%, avec essuyage plus ou moins appuyé juste après. Ça avait bien marché, mais c'était en intérieur, donc là ça ne marchera probablement pas sans un produit adapté.

L'autre truc, c'est que le bois que tu veux traiter m'a tout l'air d'être un bois exotique. En tout cas, il a un grain lisse et serré qui ne te rendra pas la tâche facile sur ce genre de finition. Tu peux essayer de le brosser avant de passer ta céruse, afin de creuser le bois de manière un peu irrégulière et retrouver une surface plus adaptée. Si tu ne le fais pas, j'ai peur que cela donne une finition genre "voile blanc".

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
obioine
Accro

Message par obioine »

céruser du bois exotique? dur dur, la table est en finition "brute de sciage en bois de palette, tu peux simplement ne pas traiter ton bois exo et le laisser blanchir ou griser naturellement dehors pour avoir un effet vieilli comme sur ma photo : (en plus c'est une finition gratuite et naturelle...
Image
Répondre