Question / Restauration kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nicoulski
Fan

Re: Question / Restauration kity 636

Message par Nicoulski »

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse pour mon problème de dégauchissage, je reviens vers vous avec ce même soucis. Cependant, j'ai pris le temps de faire un croquis cette fois, ce qui facilitera la compréhension de mon problème.

Je vais tenter de réexpliquer mon soucis, peut être serais-je plus clair cette fois. Lors d'un essai de réglage de ma kity 636, je me suis aperçu que je n'obtenais pas une surface rigoureusement plane au dégauchissage (voir croquis). Pour faire ces essais, j'ai utilisé des carrelets de hêtre de 7 cm de largeur et environ 30 cm de longueur. J'obtenais à chaque passe un bonne état de surface, mais la face usinée présentais des défauts de géométrie, elle n'était pas plane, mais courbé avec un défaut maxi de 2-3/10ème.
Schéma dégau.jpg
J'ai remplacé mes couteaux et je les ai réglé selon la méthode de Diomedea mais le problème persiste.
J'ai également peaufiné le réglage des tables de la dégau, mais toujours pas d'amélioration.

Avez vous une piste pour éliminer ce défaut? Peut être est il inhérent au dégauchissage et est acceptable pour le travail du bois?

En espérant que le schéma vous aidera a comprendre mon soucis, et permettra d'apporter une solution.

Je vous remercie par avance,

Nicolas.
tchitchater

Re: Question / Restauration kity 636

Message par tchitchater »

Bonsoir

Bizarre comme défaut.

Le bois utilisé pour les essais étant assez épais (7cm), le problème de flexion du bois est à exclure.
A vérifier si ce n'est déjà fait: la planéité de la table de sortie particulièrement sur la longueur, pour vérifier la présence d'un creux (effet bascule). Ce creux s'il existe serait exactement la géométrie inverse de ce que tu obtiens sur le bois.
Pour ce contrôle, tu a besoins d'une règle de mécanicien, rectifiée et d'au moins 60cm de longueur.
Vérifier aussi l'alignement des deux tables, lorsque la table d'entrée est réglée sur 0.

Pour info: les tables en aluminium s'usent; après avoir fabriquer deux outils (acier et aluminium) pour régler mes fers de rabots, j'ai malheureusement constaté que ma table raboteuse de la 636 (qui est striée) était creuse dans le sens de la largeur; ce que j'expliquerai par le fait que j'ai toujours tendance à utiliser le milieu de la table.

Bon courage

@+
Répondre