Kity 439: chemin de la chaine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marc.assin
Poste parfois

Kity 439: chemin de la chaine

Message par marc.assin »

Bonjour,

J'ai eu un gros bobo, avance automatique complètement bloquée, j'ai démonté la table et les rouleaux, un à la fois.
Maintenant, les 3 rouleaux tournent librement, mais je n'arrive pas à remonter la chaîne, je ne comprends pas le cheminement de la chaîne, ni où elle prend sa force.
La partie supérieure est claire, les 2 rouleaux, ensuite le tendeur à gauche, en mode "poussant". aidé par un ressort, puis la chaîne disparait derrière un gros engrenage. On dirais que la chaîne doit passer sur un épaulement intérieur de ce gros engrenage, mais il n'y a pas de dents. Après remontage, ressort tendu, tour de roue à la main, çà a l'air correct, dès que le moteur tourne, la chaîne tombe de cet épaulement.
Malgré toutes les photos que j'ai vues, je n'en sors pas.

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance
diomedea
Accro

Re: Kity 439: chemin de la chaine

Message par diomedea »

Bonjour,
Image

Image
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjours,
Comment se fait il que tes rouleaux d'avance se soit bloqués ???
As tu vérifie les douilles.
Je te dis ça parce-que j'en sort sur l'équivalent de la 439, le Bestcombi 2000
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 14754.html
Et une photo pour montrer le montage de la chaîne.
439 kity2.jpg
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
th60
Accro

Message par th60 »

Diomedea m'a pris de vitesse :D et en + la photo que j'ai mise c'est la sienne :lol:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

@diomedea
Merci pour la réponse rapide avec les photos, çà réchauffe le coeur .... çà fait une semaine que je rame ...

@th60
> Comment se fait il que tes rouleaux d'avance se soit bloqués ???
Bloqués à mort ! tout les trois
Même à l'ait comprimé à fond la caisse, l'huile et la sciure se sont sans doute aggloméré

> As tu vérifie les douilles.
? douilles ? les coussinets en bronze, oui, laissé tremper, souffler etc

Mon gros problème: je ne pige pas d'où vient la force motrice de la chaine.
Une description sommaire ferais mon bonheur

Merci d'avance
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

Je crois que j'ai (déjà) pigé;
Je crois que la prise de force est sur l'arrière du gros engrenage, piece 76, ref 501101
IL N'Y A PLUS DE DENTS
çà ne peut pas/plus marcher :-(
Quelle est la procédure la plus rapide/efficace pour commander cette pièce ?
th60
Accro

Message par th60 »

marc.assin a écrit : Mon gros problème: je ne pige pas d'où vient la force motrice de la chaine.
Une description sommaire ferais mon bonheur

Merci d'avance
Je crains ne pas comprendre ta question, la force motrice de ta chaîne c'est la courroie moteur :-? Tu l'embrayes ou la débrayes pour activer ou désactiver les rouleaux d'entrainement.
Cpt
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

th60 a écrit :Diomedea m'a pris de vitesse :D et en + la photo que j'ai mise c'est la sienne :lol:
Non, l'image que tu as mis montre une 636, marc.assin parle d'une 439.
Effectivement, derrière la roue dentée il y a le pignon d’entrainement de la chaine. Comme th60, je ne vois pas trop ce qui à pu se passer...
++
JP
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

> la force motrice de ta chaîne c'est la courroie moteur :-? Tu l'embrayes ou la débrayes pour activer ou désactiver les rouleaux d'entrainement.

bien d'accord
peux-tu me dire par où passe la courroie dans la zone cachée par le gros engrenage ?
Y-a t'il des dents sur l'épaulement (face arrière du gros engrenage)
La vue détaillée des pieces montre le gros engrenage .... face avant
Autrement dit: la chaîne fait demi-tour quelque part dans la partie cachée, OK ? sur quoi repose-t'elle ?
la seule réponse logique que je vois: il n'y a plus de tents sur la partie arrière
Est-ce que quelqu'un peux confirmer/infirmer ?
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

> Effectivement, derrière la roue dentée il y a le pignon d’entrainement de la chaine.
Aah!
je vais le dézinguer de ce pas.
Quelle est la manière la plus efficace de commander la pièce ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

Cherchez l'erreur :-)
Pièces jointes
Pignon-Av.JPG
Pignon-Ar.JPG
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
T'as plus qu'à chercher un bon dentiste! :lol:
Par contre il faut que tu trouve la cause de cette casse... Il est probablement qu'un grippage d'un rouleau d'entrainement du bois en soit la raison.
++
JP
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Et bonjour la casse !!Il faut effectivement trouver la cause.
Cpt
Matthew Crowford
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

diomedea a écrit :il faut que tu trouve la cause de cette casse... Il est probablement qu'un grippage d'un rouleau d'entrainement du bois en soit la raison.
Oui, je pense aussi.
Je crois que j'ai réglé le problème "sans savoir", les 2 rouleaux et l'anti-retour étaient bloqués à mort, maintenant, çà tourne librement.
Le pignon est commandé.

Merci pour votre aide

PS: Je travaille pas mal de pin, est-ce les résineux encrassent plus vite que les bois dur ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

marc.assin a écrit :Je travaille pas mal de pin, est-ce les résineux encrassent plus vite que les bois dur ?
Oui, contrairement aux feuillus, les résineux encrasse les machines et les outils, et certain beaucoup plus que d'autre.
J'espère que ça n'est pas la résine qui à grippée les rouleaux, parce que sinon elle doit être dans un état! :-)marteau
Contrôle quand même l'état des douilles des rouleaux, il n'est pas impossible qu'ils soit responsables du grippage.
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

> J'espère que ça n'est pas la résine qui à grippée les rouleaux
Ben, çà a été très difficile à nettoyer, dur comme du béton... mais avec une pointe à tracer et à grand renfort d'air comprimé ....

J'ai reçu le pignon, remontage sans (trop) d'ennuis, mais ... un vieux problème refait surface

- Quand la machine était neuve, j'ai consommé plusieurs courroies, je me suis rendu compte que la courroie était à cheval sur le bord de la poulie. J'ai pas mal galéré (rondelles sous les pattes du moteur) pour la faire rouler droit. Evidemment, j'ai dû sortir le moteur pour remplacer le pignon et donc ... re-belotte :-(

- Le rouleaux à cames anti-retour, je m'y suis pris à 3 reprises, pourtant, j'étais certain de mon coup, photo à l'appui, ben lors du remontage, faut "coller le rouleau au plafond" et visser dans cette position. Sinon, comme il y a beaucoup de jeu, le rouleau retombe de quelques millimètres, et les cames passent de l'autre côté de la nervure du bâti, rhââ

Je vais p'têt réussir à raboter une planche, on ne sait jamais, à moins qu'autre chose ne casse (elle n'a jamais bien marché cette #$@ç& machine)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Il y a deux versions de cette machine, celles fabriquées en Chine sont différentes. La tienne vient d’où ?
Est ce que tu pourrait mettre quelques photos? c'est plus facile pour comprendre ce qui ce passe...
++
JP
marc.assin
Poste parfois

Message par marc.assin »

diomedea a écrit : Il y a deux versions de cette machine, celles fabriquées en Chine sont différentes. La tienne vient d’où ?
Ah ?!?
Vendeur: Probois Machinoutils
Date: 11/03/2010
Fact: FC 200 902 247
Total: 969€
mention manuscrite
"envoi direct de l'usine"
Je pense que j'ai reçu une des toutes dernières, peut-être LA dernière machine de Kity, juste avant la reprise par Sebbach, je me rapelle que lors de mes contacts j'ai eu eu droit à une remarque sarcastique ...
Bref, on dirais un "retour client" qui a trainé dans un hangar, vu l'état de rouille et qu'on m'a envoyé vite fait
diomedea a écrit : Est ce que tu pourrait mettre quelques photos? c'est plus facile pour comprendre ce qui ce passe...
Pas de problème ... quelles photos en particulier ?

Je viens de raboter ma première planche, bizarre ... pas de courroie qui saute, de machin qui casse, c'est à peu près bon ... faut que je re-règle les tables, je n'ai pas été assez précis :-(
J'ai changé le ressort du tendeur de chaîne, j'ai mis plus gros et le fil d'accroche en dehors de la zone des pignons.
Pour la courroie, j'ai pris,plus large (fournitures auto, CIA)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

marc.assin a écrit :Je pense que j'ai reçu une des toutes dernières, peut-être LA dernière machine de Kity, juste avant la reprise par Sebbach...
mets une photo, elles sont faciles à reconnaitre!
Comme elles sont différentes, elles n'ont pas forcément les mêmes problèmes.
Répondre