decoupe pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

titiz
Poste parfois

decoupe pieds de table

Message par titiz »

bonjour,
j'espere etre dans la bonne section!
je souhaiterai realiser des pieds de table tel que sur la photo.par contre j'aimerai savoir comment regler ma scie circulaire a onglet pour réaliser l'angle des 4 pieds principaux
d'apres vous quel serait le meilleur moyen pour assembler cela?
cette assemblage porte-t-il un nom en menuiserie ou en charpente?
cordialement

Thierry

Image
Image
Eataine
Accro

Re: decoupe pieds de table

Message par Eataine »

Les assemblages entre les différentes parties d'un même pied semblent être à mi-bois (mais ce n'est pas ça que tu demandes... :-) )

Pour les assemblages des pieds entre-eux, ce sont des coupes d'onglet composées... Et c'est pas à la portée d'un débutant, ni même d'un amateur sans matériel de coupe de qualité et d'un bon logiciel de dessin pour calculer les angles...
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Eataine a écrit :Les assemblages entre les différentes parties d'un même pied semblent être à mi-bois (mais ce n'est pas ça que tu demandes... :-) )

Pour les assemblages des pieds entre-eux, ce sont des coupes d'onglet composées... Et c'est pas à la portée d'un débutant, ni même d'un amateur sans matériel de coupe de qualité et d'un bon logiciel de dessin pour calculer les angles...
Pour la seconde partie, je dirais que quelques connaissances en maths peuvent remplacer avantageusement le logiciel de dessin :P
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Allez, comme on est nuls en math!
C'est ça que tu cherche à faire?
Image

Image

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est mieux comme ça?
Image

Quand à découper ça avec ma scie à format, aucun problème!
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:00, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

J'ai fais ça rapidement sans chercher à savoir si le sommet des pieds étaient au même niveau que les chandeliers, mais ça n'est pas un problème, en quelques clics ça sera réglé!
Pour Titiz j'en sais rien, sa question était comment connaitre la valeur des angle... Quand il m'aura donné la tailles de sa table, je pourrais les lui transmettres.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

MrBlue a écrit : Pour la seconde partie, je dirais que quelques connaissances en maths peuvent remplacer avantageusement le logiciel de dessin :P
[/quote]

Perso, j'aimerais avoir une explication mathématique... Tout dépend de ce que tu appelles "quelques connaissances"... (ou alors je cherche peut être des complications où il n'y en n'a pas... :-)marteau )
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ou une autre manière de poser la question : comment aurait procédé un menuisier avant l'apparition des ordinateurs ??
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:01, modifié 1 fois.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Schmu a écrit :
MrBlue a écrit : Pour la seconde partie, je dirais que quelques connaissances en maths peuvent remplacer avantageusement le logiciel de dessin :P

Perso, j'aimerais avoir une explication mathématique... Tout dépend de ce que tu appelles "quelques connaissances"... (ou alors je cherche peut être des complications où il n'y en n'a pas... :-)marteau )
Il faut maîtriser la trigonométrie et le produit scalaire. Pour les jeunes comme moi ( :-P ) on apprend vraiment à l'utiliser en post-bac mais il n'est pas impossible que les moins jeunes aient vu ça bien avant.

Ça serait plus simple avec un tableau ou un vrai éditeur mathématique. J'essaierai peut-être de faire un pdf si ça intéresse des gens. Pour résumer, si tu connais les vecteurs directeurs de tes arrêtes, que l'on notera U (x, y, z) et V (x', y,' z'), tu as le produit scalaire U. V = ||U|| × ||V|| × cos(U, V) = xx' + yy' + zz'.

Or en se plaçant de dessus et de côté, les vecteurs directeurs ne sont pas difficiles à obtenir.
marco66
Accro

Message par marco66 »

C'est pas un peu compliqué tout ça??
Un petit dessin en 3D pour trouver les triangles rectangles qui vont bien et un peu de trigo de base, disons niveau 4ème et ça marche.
J'ai trouvé par le calcul 35,26°.
Pour être plus précis, c'est arcosinus de la racine de deux tiers.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Oui c'est possible avec de la trigo de base aussi.

Perso avec ma méthode je trouve 30°, si son angle est à 45°. Mais à la place de titiz j'attendrais la réponse de diomedea :)

edit : et je vois comment tu trouve acos de racine de deux tiers, donc je cherche où je me plante.
edit2 : j'ai trouvé mon erreur sur la première méthode,et je trouve la même chose que toi, 35,26° :)
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:01, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Moi ça ne donne pas grand chose, dans la mesure ou mes cotes de départ sont arbitraires. Il faudrait que titiz me dise ce qu'il veut exactement...
Image

J'ai donc, la lame inclinée à 45° et le guide d'onglet à 37,09°. Les pieds font 80 X 80
Dernière modification par diomedea le 03 juil. 2016, 19:07, modifié 1 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Prend l'exemple simple où les pieds font un angle de 45° par rapport au sol (ou deux pieds face à face font 90° c'est pareil ;-) )
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Mais sans vouloir remettre en cause les capacités intellectuelles d'un menuisier du 19me siècle, je ne pense pas qu'ils jonglaient avec la trigono et n'avaient pas des scies à format ou à onglet...
En jetant un oeil à un vieux bouquin, je pense qu'ils faisaient des beaux dessins et reportaient les cotes sur les bois à découper et découpaient suivant leurs tracés. A moins de vouloir faire de la série, c'est le genre de boulot qui doit pouvoir être fait avec des outils basiques à condition d'être soigneux dans le traçage et la découpe...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Schmu a écrit :Prend l'exemple simple où les pieds font un angle de 45° par rapport au sol (ou deux pieds face à face font 90° c'est pareil ;-) )
Si je prends 45° pour une hauteur de 720mm de pied pour avoir le plateau à 750mm, j'ai 1440mm d’empattement.
Pour une grande table carré ça peut passer, mais pour des tailles plus standards et rectangulaires on risque de ce prendre les pieds dans... les pieds!
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Essai fait à l'arrache avec un bout de bois. J'ai pris le temps de faire le dessin, mais j'ai reporté à main levée sur un petit bout de bois que j'avais sous la main. Voilà le résultat. Je pense bien qu'en étant soigneux dans le tracé sur le bois et dans la découpe + finition éventuelle au rabot, rape, ... ça donnera un bon résultat sans calcul.
IMG_20160703_192141.jpg
IMG_20160703_192212.jpg
Répondre