Peut-on couper un rail de guidage ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
olc
Poste parfois

Peut-on couper un rail de guidage ?

Message par olc »

Hello,

Précision : je suis un grand débutant ! :) Après avoir lu pas mal de discussions ici, j'ai plongé dans l'achat d'une scie plongeante (ts 55). J'ai aussi commandé un rail supplémentaire. En fait je pensais (naïvement) que le rail serait composé de plusieurs petit bouts (de +/- 50cm) assemblés les uns avec autres, comme c'est le cas de la machine que j'avais vu chez LM. Erreur : le rail fait 1,4m de long ! :)

Mon besoin était en fait de compléter le rail de 1,4m inclus dans le package parce que j'ai besoin de couper des panneaux de 2m. Mais je souhaite aussi guider des découpes sur des panneaux plus petits (moins de 100 cm).

Je pourrais renvoyer le rail au commerçant en ligne, et en prendre un plus court. Mais vu la différence de prix par rapport au 80cm, je me demandais s'il ne serait pas mieux de le couper en deux (1/3, 2/3) car cela correspondrait mieux à mon usage.

Qu'en pensez-vous ?

Autre question (subsidiaire) : je ne suis pas super rassuré de faire mes premières coupes (et défonçages), pensez-vous qu'il soit possible de trouver un membre du forum pas très loin pour m'accompagner au tout début ?

D'avance, merci.

Olivier
Eataine
Accro

Re: Peut-on couper un rail de guidage ?

Message par Eataine »

Oui, tu peux couper. Veille à avoir une coupe bien perpendiculaire.

Pour ta deuxième question, si on connaissait ta localisation ce serait mieux...
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Hum, et pourquoi ne pas garder le rail à cette dimension et le laisser dépasser? Tu ne vas pas tailler une règle pour chaque longueur de sciage ;)

Sinon, je t'échange volontiers ton rail contre celui de ma ryobi :p Blague à part, les rails courts perdent énormément en précision...
jerome41
Découvre le forum

Message par jerome41 »

olc a écrit :Mais je souhaite aussi guider des découpes sur des panneaux plus petits (moins de 100 cm).
Salut,
Attention, si tu veux par exemple couper un panneau de 80cm, il faut que le rail dépasse de part et d'autre du panneau pour guider la scie en amont et en aval de la coupe. Tu verras que 1m40 n'est pas si long que ça...
Je te conseille de te familiariser avec le processus avant de ne couper quoi que ce soit.
Jérôme
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Il a déjà un rail de 1,40 m. C'est juste pour savoir quoi faire du second. 80 - 90 cm, dans certains cas c'est pas mal: pour les petites découpes, pour rallonger le rail de 1,40 m sans avoir 2,80 m à manipuler...
ApoKps
Habitué

Message par ApoKps »

Eataine a écrit :Il a déjà un rail de 1,40 m. C'est juste pour savoir quoi faire du second. 80 - 90 cm, dans certains cas c'est pas mal: pour les petites découpes, pour rallonger le rail de 1,40 m sans avoir 2,80 m à manipuler...
Bah je trouve que pour des panneaux de 2m, comme olc nous en parle, avoir 40cm de débattement de chaque coté n'est pas un luxe ;)

olc, fais toi un peu la main avant de prendre une décision :)
olc
Poste parfois

Message par olc »

Merci pour les commentaires et vos conseils. @eataine résume bien ce à quoi je pensais en posant la question, mais avant de sortir ma scie à métaux je vais effectivement me faire un peu la main. J'ai reçu le premier rail mais toujours pas le package (dont la scie) : debonix a du retard !... :)

Pour ma localisation, j'habite dans le 95, secteur Franconville/Taverny. Je pensais que cela apparaissait dans mon profil, c'est pourquoi je ne l'avais pas précisé.

@++

Olivier
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:01, modifié 1 fois.
olc
Poste parfois

Message par olc »

Hello,

Petit retour après quelques semaines d'utilisation : effectivement, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'intérêt à le couper. Cela dir, pour l'instant je profite du beau temps et bricole dehors, il y a de la place. On verra cet hivers quand je devrai me contenter du petit établi dans le garage ! ;)

Merci à tous pour vos commentaires.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Gardes tes deux rails intacts, le jour où tu auras besoin de couper une feuille entière de CP dans la longueur, tu seras content de trouver tes 2m80 de rails bien droits :-)

Effectivement 1m40 est un peu encombrant pour les petites coupes, mais si tu veux couper sans plonger en plein bois (un poil plus précis et moins de risques de kick back) il faut un rail qui dépasse de la longueur de la scie avant et après la coupe. Ça permet aussi d'utiliser certains accessoires de serrage comme le fs rapid.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

olc a écrit :Hello,

Petit retour après quelques semaines d'utilisation : effectivement, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'intérêt à le couper. Cela dir, pour l'instant je profite du beau temps et bricole dehors, il y a de la place. On verra cet hivers quand je devrai me contenter du petit établi dans le garage ! ;)

Merci à tous pour vos commentaires.

Salut,

J'ai un rail de 1400 et un rail de 800 je trouves que c'est la bonne combinaison et si jamais je dois faire une plus longue coupe, je decale le rail tout simplement et si ton pare eclat et coupé correctement tu n'auras aucun signe de reprise.

Je suis sur Domont si jamais tu as besoin
olc
Poste parfois

Message par olc »

Hello,

@ThReM oui, j'ai approvionné quelques panneaux de mdf 250x120, c'est top de pouvoir y aller direct avec les 2 rails : la précision est redoutable, je n'en suis pas revenu la première fois ! ;)

@chardonneret je vois l'idée, c'est un peu que j'envisageais initialement mais finalement je crois que je prendrai un 800 en plus des deux 1400. ^^ Cool pour Domont, je connais assez bien (j'ai enseigné la techno au collège pendant une dizaine d'année) !
Répondre