decoupe pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Schmu
Accro

Re: decoupe pieds de table

Message par Schmu »

Je n'ai qu'un crayon et une feuille de papier... C'est juste pour valider ma méthode de calcul de l'inclinaison de la scie et de l'angle du guide...
Inclinaison lame: 90 - (360 / nombre de pieds / 2) ; pour 3 pieds: 90 - ( 360 / 3 / 2) = 30° (par rapport à la verticale)
Angle du guide: 90 - angle par rapport au sol; pour 53° : 90 - 53 = 37°

Ton dessin donne 60°, donc une inclinaison de lame de 30° par rapport à la verticale.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Schmu a écrit :Je n'ai qu'un crayon et une feuille de papier... C'est juste pour valider ma méthode de calcul de l'inclinaison de la scie et de l'angle du guide...
Inclinaison lame: 90 - (360 / nombre de pieds / 2) ; pour 3 pieds: 90 - ( 360 / 3 / 2) = 30° (par rapport à la verticale)
Angle du guide: 90 - angle par rapport au sol; pour 53° : 90 - 53 = 37°

Ton dessin donne 60°, donc une inclinaison de lame de 30° par rapport à la verticale.
j'incline ma lame en fonction du nombre de pieds 30, 45 ou 72°, les 53° ne changent pas.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

OK, là on est d'accord. Et les 53° sont bien l'inclinaison des pieds par rapport au sol.

Juste que dans la pratique, c'est pas évident d'incliner une lame de 72°, à moins de faire un montage un peu tordu pour maintenir le pied lors du sciage..., ou une autre astuce qui m'échappe pour le moment... :-)marteau
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
hughes
Fan

Message par hughes »

bonjour,
90-72=18
donc en inclinant la lame a 18° et en coupant de l’autre coté de la coupe sur la pièce tu obtient tes 72°...
euh je sais pas si c'est très clair... :roll:
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Oui... À condition de maintenir ton bois vertical... Si tu n'es pas convaincu, fais l'essai ou un petit dessin...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Schmu a écrit :Juste que dans la pratique, c'est pas évident d'incliner une lame de 72°
c'est bien sur, purement théorique!
,
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Premier essai un peu sérieux avec du sapin de +- 40*40mm sur une Dewalt 745 et un guide d'onglet Incra V27:
IMG_20160706_003121~01.jpg
IMG_20160706_003109~01.jpg
Pas mécontent du résultat mais c'est tout à fait possible de faire un peu mieux avec le matériel à ma disposition (quand on voit de près, c'est un peu moins bien que sur les photos)

Effectué sur base de mes calculs (voir qques posts plus haut), avec du matériel sans grande prétention et par les mains d'un amateur plutôt débutant (càd moi :lol: )
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

poloastucien a écrit :bonjour Schmu

pas mal pour un debutant
continue sur la lancer tu va devenir pro :D

si j'ai bien compris tes calculs, tous les angle sont à 45°
Pour les angles, celui d'inclinaison de la scie est imposé par le nombre de pieds. 4 pieds donnera toujours une lame inclinée à 45°, peu importe la forme de la pyramide donnée par le guide d'onglet.
Pour celui du guide d'onglet, j'ai pris également 45° mais j'aurais pu prendre 55 et avoir une pyramide plus pointue ou 30 et avoir une pyramide plus plate (ou toute autre valeur en fonction de la pointe voulue et des possibilités du guide, dans la cas du V27, il va de 0 à 60°).
Dans le cas d'une scie à onglet style Kapex ou autre, il faudra peut être un peu ruser si l'angle d'onglet désiré dépasse les possibilités de la scie...

Et le plus ch... n'est pas tellement la découpe mais le maintien des pièces pour le collage... :-(mur :lol:
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Répondre